Analyse des données de l’enquête relative à l’activité des centres de soins infirmiers UNA - RNOGCS 2 décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à partir de 5 participants. Max : 8 personnes Pack.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Enquête femmes AIDES Auvergne Grand Languedoc
Enquête « impayés » 2010 Aorif – mars 2012.
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Service social en faveur des élèves
Projet de communication viande et santé
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
A.D.S.P.V Association d’aide à Domicile en Soins du Pays de Vannes
Anne Spinewine Responsable service pharmacie clinique Contact:
Protection de l’enfance
Evaluation de la satisfaction des familles
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
LE SERVICE STERILISATION Présentation
RECENSEMENT DE LA POPULATION
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Le point de vue de martiniquais
Objectifs de la réforme 2016 et travaux de déploiement dès 2013
Thème approche innovante :
Saint-Denis de la Réunion
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr
Axe 2 : Le personnel médical
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Cuisine et Vous Contexte et constat Antériorité:
Enquête nationale sport 2004
VACCINATION CONTRE LA GRIPPE DES PHARMACIENS Résultats de l’enquête menée par l’Ordre national des pharmaciens.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Les données de cette présentation sont tirées d’une enquête.
AIDE A LA DECISION EN MILIEU HOSPITALIER
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
ENQUETE "SUICIDE ET PROFESSIONNELS DE SANTE"
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Choisir son système d’information partagé
LES REUNIONS DE CONCERTATION PLURIPROFESSIONNELLES
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
Le sondage vésical UN SYSTEME CLOS.
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Un centre de santé 13/05/
EN quoi la sensibilisation à l’hygiène des mains des Infirmiers Libéraux peut-elle limiter le risque d’infection associé aux soins ?
Les infections associées aux soins
Présentation de Suivi du PRS
Délégation départemental des Landes
PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS.
Est-il juste de parler de soins relationnels
Groupe de travail EHPAD
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
Transcription de la présentation:

Analyse des données de l’enquête relative à l’activité des centres de soins infirmiers UNA - RNOGCS 2 décembre 2013

Diffusion de l’enquête Cette enquête a été élaborée par les organisations membres du RNOGCS et diffusée par UNA lors son intégration comme organisation représentative des centres de soins infirmiers. Depuis juillet 2013, 11 centres de soins infirmiers nous ont fait remontés des données relatives à la gestion du tiers payant et à la coordination. Ces 11 CSI salarient en moyenne 7,85 ETP (min 2,85 – max 21)

La gestion du tiers payant La gestion du tiers payant est très largement assurée par du personnel administratif. Analyse sur la base des données remontées par 11 CSI adhérents

La gestion du tiers payant Analyse sur la base des données remontées par 11 CSI adhérents Un CSI consacre près de 2 heures par jour en moyenne pour la gestion du tiers payant.

La gestion du tiers payant La quasi-totalité des CSI rencontrent des difficultés dans la gestion du tiers payant. Les principales raisons de ces difficultés sont directement liées au contrôle des droits (droits non à jour 70%, rejet tiers payant sur le régime obligatoire 40%, rejet tiers payant sur le régime complémentaire 40%) Analyse sur la base des données remontées par 11 CSI adhérents

La coordination externe Analyse sur la base des données remontées par 11 CSI adhérents

La coordination externe Les professionnels des CSI contribuent largement à la coordination avec les partenaires externes, en moyenne 1H25 par jour. Analyse sur la base des données remontées par 11 CSI adhérents

La mise en place de protocoles de soins La majorité des CSI mettent en place des protocoles de soins, gérés par l’équipe soignante avec dans 25% des cas un infirmier spécifiquement identifié. 4 CSI indiquent que ces protocoles peuvent concerner de 5% à 80% des patients. 6 CSI déclarent y consacrer en moyenne 22 minutes quotidiennement. Les protocoles de soins concernent principalement : les soins techniques nécessitant un suivi (insuline, sonde urinaire, pompe antidouleur,…) les soins de nursing « lourd » Analyse sur la base des données remontées par 11 CSI adhérents

Actions de prévention / actions innovantes Un peu plus de la moitié des CSI ayant répondu à l’enquête ont réalisé au moins une action de prévention en 2012 alors que seuls 2 CSI ont mené des actions innovantes. Les actions de prévention portent sur des campagnes de vaccination, la nutrition, information/conseil par rapport à la canicule ou le grand froid.

CSI participants Nous remercions, de leur participation à cette enquête, les CSI : ADAR de Figeac (46) AIMV St Etienne (42) ASSIA Rennes (35) CSI Bourg Les Valences (26) Soins Santé à domicile Pessac (33) CSI SPASAD Brest (29) Vivre à domicile St Chamont (42) Les 2 CSI d’Eliad – Lure et vesoul (70) CSI Grenoble (38) CSI Oullins Entr’Aide Oullins (69) Vous pouvez encore participer à cette étude en complétant le questionnaire : Lien vers questionnaire A adresser à l.lartigue@una.fr