Analyse de pratique Démarche réflexive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Une approche rogérienne
Socioconstructivisme
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
La démarche clinique infirmière
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Qu’est-ce que c’est une question piège ?
La communication orale: stratégies d’écoute
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
L’éducation thérapeutique (ETP)
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
La logique d ’un programme par compétences
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Agir et s’exprimer avec son corps
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
1. La formation des compétences
Journée formative 10 mn présentation 10 mn d’échange
La différenciation pédagogique
Ethique de l’animateur de prévention
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
La communication.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Récit de Situation clinique Complexe Authentique RSCA
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Méthodologie de recherche
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment analyser une situation de travail ?
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Les C.M.S. dans les apprentissages
GENERATION MEDIATEURS
Conduire un entretien de recrutement II
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Comment vivre avec autrui?
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Source: GraphicAmi.com
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Transcription de la présentation:

Analyse de pratique Démarche réflexive « Mettre à jour le comment d’une pratique professionnelle »

Analyse de pratique Définitions: Selon P ROBO. « démarche, processus consistant, non seulement à décrire un vécu professionnel, au sens premier de décortiquer, pour tenter de comprendre, ce qui a été fait, ce qui s’est passé, ce qui a été produit avec l’objectif… d’analyser pour comprendre pour discerner pour décider pour agir »

Analyse de pratique Selon LEBOTERF: Selon P.PERRENOUD: Il s’agit d’une prise de recul, d’une distanciation critique. Selon P.PERRENOUD: Se regarder agir, prendre appui sur sa propre pratique réflexive. C’est une démarche clinique visant la construction de savoirs…

Analyse de pratique Visée-Objectifs-Effets: Il s’agit d’une prise de conscience de sa manière de fonctionner: C’est connaître ses schèmes opératoires, la manière dont on s’y prend pour agir. « Marcher et se regarder marcher ». C’est la connaissance de soi.

Analyse de pratique Les intérêts… faire progresser sa pratique mieux connaître ses schèmes opératoires transférer et transposer Gérer son patrimoine de ressources canaliser ses ressources émotionnelles Transférer à d’autres (AdP collective) Construire une identité professionnelle

Analyse de pratique Effets… Développer sa capacité d’écoute, Souci d’éviter de donner des conseils, Volonté d’aider l’autre à analyser sa pratique plutôt que l’analyser pour lui, Recherche de compréhension, Acceptation du doute, …

Analyse de pratique Approche « multicouches », 1) activités physiques (perceptions, attention, corps). 2) activités mentales (raisonnements, fond de pensée, régulations, buts et connaissances). 3) activités affectives (comment je gère une émotion, le ressenti émotionnel).

Analyse de pratique Etre accompagné… Ethiques et déontologiques, Respect, Pas de jugement, Ecoute, Confidentialité, Confiance, Liberté de parole, Emettre des hypothèses et non des conseils.

Analyse de pratique Accompagner la pratique réflexive… Adhésion à la personne, A l’écoute de l’expérience, A l’écart de nos propres représentations, Pas de jugement, Guider vers l’évocation, Favoriser la description, Favoriser le JE, Démarche clinique, Confidentialité,

démarche Préambule: présentation de la séance Conditions à respecter du contrat, pose du cadre, des limites. (ce que je veux, ce que je ne veux pas?...Tour de table, on y va ensemble…). Description succincte d’une situation par chaque membre: quelle question je me pose, comment j’en suis arrivé là, comment j’aurai pu faire autrement (tour de table). Choix d’une situation par l’animateur ou du groupe. Question de départ du narrateur (ce que je veux comprendre). Récit de la situation, vision du monde du narrateur. Questionnement, Le groupe. (questions pour enrichir, technique d’explicitation: Physique, mental, affectif). Hypothèses, espace de réflexion. Synthèse et analyse. (en quoi cela m’enrichit?) Si c’était à rejouer? Comment je ferai?... Qu’est ce que j’ai appris? Qu’est ce que j’ai compris? (narrateur)

Schéma, modèle de progression Conception nouvelle conception initiale Analyse questionnement synthèse remise en question crise conflit Dépression Hypothèses

Construction des connaissances Préalable…déconstruction des connaissances (remise en question). Provoquer un conflit de représentations. Amener une régression (changement). Prendre une autre ou des hypothèses. Intégration de nouveaux éléments… Vision plus larges, nouvelles représentations, nouvelles connaissances.