Analyse de pratique Démarche réflexive « Mettre à jour le comment d’une pratique professionnelle »
Analyse de pratique Définitions: Selon P ROBO. « démarche, processus consistant, non seulement à décrire un vécu professionnel, au sens premier de décortiquer, pour tenter de comprendre, ce qui a été fait, ce qui s’est passé, ce qui a été produit avec l’objectif… d’analyser pour comprendre pour discerner pour décider pour agir »
Analyse de pratique Selon LEBOTERF: Selon P.PERRENOUD: Il s’agit d’une prise de recul, d’une distanciation critique. Selon P.PERRENOUD: Se regarder agir, prendre appui sur sa propre pratique réflexive. C’est une démarche clinique visant la construction de savoirs…
Analyse de pratique Visée-Objectifs-Effets: Il s’agit d’une prise de conscience de sa manière de fonctionner: C’est connaître ses schèmes opératoires, la manière dont on s’y prend pour agir. « Marcher et se regarder marcher ». C’est la connaissance de soi.
Analyse de pratique Les intérêts… faire progresser sa pratique mieux connaître ses schèmes opératoires transférer et transposer Gérer son patrimoine de ressources canaliser ses ressources émotionnelles Transférer à d’autres (AdP collective) Construire une identité professionnelle
Analyse de pratique Effets… Développer sa capacité d’écoute, Souci d’éviter de donner des conseils, Volonté d’aider l’autre à analyser sa pratique plutôt que l’analyser pour lui, Recherche de compréhension, Acceptation du doute, …
Analyse de pratique Approche « multicouches », 1) activités physiques (perceptions, attention, corps). 2) activités mentales (raisonnements, fond de pensée, régulations, buts et connaissances). 3) activités affectives (comment je gère une émotion, le ressenti émotionnel).
Analyse de pratique Etre accompagné… Ethiques et déontologiques, Respect, Pas de jugement, Ecoute, Confidentialité, Confiance, Liberté de parole, Emettre des hypothèses et non des conseils.
Analyse de pratique Accompagner la pratique réflexive… Adhésion à la personne, A l’écoute de l’expérience, A l’écart de nos propres représentations, Pas de jugement, Guider vers l’évocation, Favoriser la description, Favoriser le JE, Démarche clinique, Confidentialité,
démarche Préambule: présentation de la séance Conditions à respecter du contrat, pose du cadre, des limites. (ce que je veux, ce que je ne veux pas?...Tour de table, on y va ensemble…). Description succincte d’une situation par chaque membre: quelle question je me pose, comment j’en suis arrivé là, comment j’aurai pu faire autrement (tour de table). Choix d’une situation par l’animateur ou du groupe. Question de départ du narrateur (ce que je veux comprendre). Récit de la situation, vision du monde du narrateur. Questionnement, Le groupe. (questions pour enrichir, technique d’explicitation: Physique, mental, affectif). Hypothèses, espace de réflexion. Synthèse et analyse. (en quoi cela m’enrichit?) Si c’était à rejouer? Comment je ferai?... Qu’est ce que j’ai appris? Qu’est ce que j’ai compris? (narrateur)
Schéma, modèle de progression Conception nouvelle conception initiale Analyse questionnement synthèse remise en question crise conflit Dépression Hypothèses
Construction des connaissances Préalable…déconstruction des connaissances (remise en question). Provoquer un conflit de représentations. Amener une régression (changement). Prendre une autre ou des hypothèses. Intégration de nouveaux éléments… Vision plus larges, nouvelles représentations, nouvelles connaissances.