OBJECTIFS Découvrir les situations de risques de maltraitances et de violences, les comprendre les analyser…. Pour prévenir les maltraitances, être plus.

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Transcription de la présentation:

OBJECTIFS Découvrir les situations de risques de maltraitances et de violences, les comprendre les analyser…. Pour prévenir les maltraitances, être plus armé face aux violences et promouvoir la bientraitance

DEFINITIONS Violence institutionnelle Maltraitance institutionnelle

DEFINITIONS Les actes maltraitants ou maltraitances Les actes commis Les actes omis Les formes directes Les formes indirectes

DEFINITIONS Violence institutionnelle : « Toute action commisse dans et par une institution, ou toute absence d’action, qui cause à l’enfant une souffrance physique ou psychologique inutile et/ou qui entrave son évolution ultérieure » Stanislaw TOMKIEWICZ

APPROCHE JURIDIQUE La définition du Conseil de l’Europe La jurisprudence La notion de vulnérabilité Les violences exercées contre les professionnels Le signalement

APPROCHE SOCIOLOGIQUE Le caractère paradoxal du rapport à la violence La soumission à l’autorité Travailler avec la peur

APPROCHE PSYCHOLOGIQUE La relation prolongée avec des personnes très dépendantes Les situations d’alerte continue La suppléance aux fonctions parentales constituent des situations de risque

POUR CONCLURE Une définition ouverte de la maltraitance et de la bientraitance Distinguer entre : Le « noyau dur » qui fait l’objet de signalement administratif et judiciaire La maltraitance qui s’installe au quotidien, dans les petites choses, qui doit être combattue par une politique de bientraitance

COMMENT FAIRE ? 1ère Étape : Élaborer un cadre de pensée partagé : Énoncer librement les situations vécues de violences ou de maltraitances En débattre : S’agit-il ou non d’une violence ou d’une maltraitance ? Y a t-il des violences légitimes ? Peut-on en parler ? Cela m’est-il arrivé ?

Comment faire ? 2ème Étape : Compléter cette première liste par des observations complémentaires (décrire de façon factuelle, avec les émotions ressenties, et en intégrant les circonstances de ces situations) Pondérer les situations décrites : gravité fréquence

COMMENT FAIRE ? 3ème Étape : Classer en utilisant le tableau DGAS Identifier les variables en jeu et formuler les pistes de résolution des problèmes posés 5ème Étape : Inscrire les solutions dans un plan d’action évaluable.