PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère » Sixième rencontre des animateurs PAPI de Bretagne Pontivy le 16 mai 2019
1. Présentation générale 1.1. Genèse du projet Plan de la présentation 1. Présentation générale 1.1. Genèse du projet 1.2. Gouvernance 2. Le risque de submersion marine 2.1. Aléas et évènements historiques 2.2. Estimation des enjeux présents 3. Le PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère » 3.1. Stratégie de prévention 3.2. Programme d’Actions 3.3. Programmation financière
Stratégie de réduction de vulnérabilité du territoire Sud Finistère 1. Présentation générale 1.1 Genèse du projet Stratégie de réduction de vulnérabilité du territoire Sud Finistère 2012 – Désignation du TRI Quimper – Littoral Sud Finistère (QLSF) (12 communes*) 2016 – Approbation des PPRL Ouest et Est Odet (12 communes*) 2017 – Approbation de la SLGRI QLSF Fluviale (SIVALODET, BV Odet) Littorale (CCPF, 12 communes*) TRI -> 2 problématiques : fluviale + littorale Soit 7 communes sur le bassin versant de l’Odet (inondation par débordement) + 12 communes littorales (submersion marine) *12 communes concernées par le risque submersion : Penmarc’h, Le Guilvinec, Tréffiagat-Léchiagat, Plobannalec-Lesconil, Loctudy, Pont-l’Abbé, Combrit Sainte-Marine, Ile-Tudy, Bénodet, Fouesnant, La Forêt-Fouesnant, Concarneau,
2 dispositifs distincts en 2018 1. Présentation générale 1.1 Genèse du projet 2 dispositifs distincts en 2018 1er janvier 2018 – Prise de compétence GEMAPI par les 3 EPCI du Sud Finistère (CCPF, CCPBS et CCA) 2018 – SLGRI à traduire en actions concrètes de prévention 1 seul outil le PAPI Cités les noms des 3 EPCI !!! [Quelques éléments de chronologie du projet PAPI :] PAPI CIT : objectif principal de protection du polder de Combrit Ile Tudy PAPI COMPLET devait initialement intégrer : les actions aux études et nouvelles liées à la SLGRI, les actions à continuer et comprises dans le PAPI Combrit/Ile Tudy, les actions d'études nouvelles relatives à la commune de Tréffiagat, les actions relatives aux travaux de la digue de protection du Treustel.
1. Présentation générale 1.2 Gouvernance Depuis 2015 : convention annuelle de partenariat entre CCPF, CCPBS et CCA CCPF de nouveau désignée structure porteuse du projet de PAPI pour le compte de CCPBS et CCA, également porteurs du projet les 3 EPCI sont ainsi partenaires du projet de PAPI Depuis 2015 [dans le cadre de l’élaboration de la SLGRI, où la CCPF était le pilote de la démarche] Continuité de la gouvernance déjà appliquée sur le territoire. Exemples d’actions : campagne de diagnostics, démarche PCS, dispositif de suivi du trait de côte, finalisation SLGRI + projet PAPI
1. Présentation générale 1.2 Gouvernance 4 types de comités pour la gouvernance du projet PAPI 1. Le Comité de Suivi (COSUI) Fréquence de réunion Coprésidé par le Président de la structure porteuse et par le Préfet, le COSUI se réunit pour : s’assurer de l’avancement du Programme, préparer la programmation de ses actions. 1 à 2 fois par an 2. Le Comité Technique (COTECH) Fréquence de réunion Coprésidé par les représentants techniques de la structure porteuse et de l’Etat, le COTECH se réunit pour : réaliser le suivi technique des actions informer le COSUI de leur avancement Avant chaque COSUI + selon besoin 3. Le Comité de Pilotage (COPIL) Fréquence de réunion Présidé par le Président de la structure porteuse, le COPIL se réunit pour suivre l’avancement d’une action précise et disposant d’un caractère important. Selon besoin 4. Le Comité Opérationnel (COMOP) Fréquence de réunion Groupe de travail opérationnel regroupant les 3 EPCI porteurs du PAPI Selon besoin Pour répondre aux besoins forts et spécifiques de concertation, 4 types de comité seront réunis :
1. Présentation générale 1.1. Genèse du projet Plan de la présentation 1. Présentation générale 1.1. Genèse du projet 1.2. Gouvernance 2. Le risque de submersion marine 2.1. Aléas et évènements historiques 2.2. Estimation des enjeux présents 3. Le PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère » 3.1. Stratégie de prévention 3.2. Programme d’Actions 3.3. Programmation financière
3 modes d’aléa submersion marine 2. Le risque de submersion marine 2.1 Aléas et évènements historiques 3 modes d’aléa submersion marine Par débordement niveau marin > topographie Par franchissement de paquets de mer projections par déferlement des vagues Par rupture d’une structure de protection naturelle ou artificielle ALEA TRI : aléa fréquent selon le niveau marin de période de retour 20 ans ; aléa moyen selon niveau marin centennal + 20 cm pour une première prise en compte du changement climatique ; aléa moyen selon le niveau marin centennal + 60 cm pour la prise en compte du changement climatique à l’échéance 2100 ; aléa extrême ou rare selon le niveau marin de période de retour 1 000 ans. ALEA PPRL : l’aléa de référence, qui prend en compte l’évènement de référence +20 cm pour intégrer une première prise en compte du changement climatique +25 cm d’incertitudes ; l’aléa à l’horizon 2100, qui prend en compte l’évènement de référence +60 cm pour intégrer les projections d’élévation du niveau moyen de la mer d’ici la fin du siècle + 25 cm d’incertitudes
Evènements majeurs récents 2. Le risque de submersion marine 2.1 Aléas et évènements historiques Evènements majeurs récents Tempête du 14 décembre 1978 (rafales de vent à 120 km/h, coefficient de marée : 81) Tempête du 15 octobre 1987 (pression minimale à 948 hPa, rafales de vent à 180 km/h, surcote de 1,6 m à Brest) Tempête du 10 mars 2008 (réf. PPRL) (rafale de vent à 115 km/h, coefficient de marée : 104) Succession de tempêtes de l’hiver 2013-2014 Dégâts via les 3 Modes de submersion : brèches, rues inondées, enjeux économiques inondés, notamment Penmarc’h, Ile-Tudy, Fouesnant, …
2. Le risque de submersion marine 2.2 Estimation des enjeux présents De 1 700 à 7 500 personnes exposées Environ 7 500 bâtiment en zone inondable Sur l’ensemble des 12 communes littorales concernées la stratégie locale, on estime que selon les différents scénarios étudiés la population potentiellement exposée représentait entre 1742 et 7500 personnes, hors population saisonnière. La commune de Penmarc’h est celle qui concentre le plus d’habitants en zone inondable tous scénarios confondus. L’étude des enjeux dans le cadre de l’élaboration des PPRL 1 et 2 met en évidence qu’environ 7500 bâtiments se situent en zone inondable tous scénarios confondus. Les communes ayant le plus de bâti en zone inondable sont, par ordre d’importance, les communes de Penmarc’h, l’Ile Tudy, Loctudy, Tréffiagat, Fouesnant et Concarneau. Pour ces communes, le nombre de bâtiments exposés est supérieur à 500. Sur une vingtaine de bassins de risque identifiés sur le territoire du PAPI
1. Présentation générale 1.1. Genèse du projet Plan de la présentation 1. Présentation générale 1.1. Genèse du projet 1.2. Gouvernance 2. Le risque de submersion marine 2.1. Aléas et évènements historiques 2.2. Estimation des enjeux présents 3. Le PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère » 3.1. Stratégie de prévention 3.2. Programme d’Actions 3.3. Programmation financière
3. Le PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère » 3.1 Stratégie de prévention Basée sur les 6 objectifs préconisés par le PGRI du bassin Loire Bretagne Préserver les […] zones d’expansion des submersions marines Planifier l’organisation et l’aménagement du territoire en tenant compte du risque Réduire les dommages aux personnes et aux biens implantés en zone inondable Intégrer les ouvrages de protection contre les inondations dans une approche globale Améliorer la connaissance et la conscience du risque d’inondation Se préparer à la crise et favoriser le retour à la normale
Et sur les 4 axes de travail préconisés pour atteindre ces objectifs 3. Le PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère » 3.1 Stratégie de prévention Basée sur les 6 objectifs préconisés par le PGRI du bassin Loire Bretagne Préserver les […] zones d’expansion des submersions marines Planifier l’organisation et l’aménagement du territoire en tenant compte du risque Réduire les dommages aux personnes et aux biens implantés en zone inondable Intégrer les ouvrages de protection contre les inondations dans une approche globale Améliorer la connaissance et la conscience du risque d’inondation Se préparer à la crise et favoriser le retour à la normale Et sur les 4 axes de travail préconisés pour atteindre ces objectifs Traiter de la réduction de la vulnérabilité Réponse du projet de PAPI d’intention : Axe n°5 5 actions concernées. Chercher à unifier la maîtrise d’ouvrage et la gestion des ouvrages de protection sur les territoires et rappeler les engagements pris pour les fiabiliser Réponse du Projet de PAPI d’intention : Axes n°6 / n°7 6 actions concernées. Développer un volet communication Développer un volet sur la gestion de crise qui traitera notamment de la mise en sécurité des populations et la coordination des plans d’évacuation des populations Réponse du projet de PAPI d’intention : Axe n°1 / n°3 4 actions concernées.
Mise en œuvre du PAPI d’intention 3. Le PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère » 3.1 Stratégie de prévention 2018 2019 2020 2021 2022 Mise en œuvre du PAPI d’intention Actions issues de la déclinaison opérationnelle de la SLGRI PAPI complet Réponse aux « impératifs GEMAPI » Phase 1 – Etat des lieux Phase 2 - Dossiers d’autorisation des S.E. Phase 3 - Programme stratégique
6 axes d’actions + Animation 3. Le PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère » 3.2 Programme d’Actions Axe 1 - Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque Axe 2 - Surveillance, prévision des crues et des inondations Axe 3 - Alerte et gestion de crise Axe 4 - Prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme Axe 5 - Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens Axe 6 - Ralentissement des écoulements Axe 7 - Gestion des ouvrages de protection hydrauliques Connaissance 6 axes d’actions + Animation Soit 31 actions Prévention Protection Soit 31 fiches action Pas d’axe 4 – prise en compte du RI dans l’urbanisme : pas de besoin émis, à mettre en lien avec les récents PPRL approuvés sur le périmètre PAPI + prise en compte dans les 3 SCOT de mesures sur ce thème.
Axe 1 - Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque 1.1 Elaboration et mise en œuvre d’un dispositif de suivi géomorphologique du littoral Maîtrise d’ouvrage : CCPF (structure porteuse) Durée : 3 ans (2019/2021) Suivi des cordons dunaires en érosion et en accrétion + 2 digues classées :
Axe 1 - Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque 1.2 Programme de recherche OSIRISC 1.5 Sensibilisation du grand public 1.8 Exposition itinérante 1.3 Avancement des DICRIM 1.6 Sensibilisation du public scolaire 1.9 Promotion des Plans d’organisation et de mise en sûreté (POMSE) 1.4 Accompagnement des élus pour l’info. préventive des populations 1.7 Panneaux d’information sur le risque de submersion marine
Axe 2 - Surveillance, prévision des crues et des inondations 2.1 Déclinaison de la Vigilance Vague Submersion à l’échelle locale 2.2 Organisation de la collecte de données post-tempête
Axe 3 - Alerte et gestion de crise 3.1 Suivi et évaluation des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) 3.2 Appui des intercommunalités dans le dispositif de gestion de crise 3.3 Exercices pour tester l’organisation communale de crise
Axe 5 - Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens 5.1 Diagnostic de la vulnérabilité des habitations 5.2 Diagnostic de la vulnérabilité des réseaux 5.3 Diagnostic de la vulnérabilité des installations portuaires
Axe 6 - Ralentissement des écoulements 6.1 Réalisation des études pré-opérationnelles pour l’aménagement d’un ouvrage de ralentissement des écoulements sur le bassin du Stang (La Forêt-Fouesnant) 6.2 Détermination de la performance de ralentissement des écoulements des aménagements hydrauliques Source : SIVALODET, 2015
Axe 7 - Gestion des ouvrages de protection hydrauliques 7.0 (Hors PAPI) Etat des lieux des systèmes de protection contre les submersions marines et l’érosion littorale 7.1 Déterminer les performances de protection des systèmes d’endiguement existants 7.2 Définir une stratégie de protection contre la submersion marine à l’échelle des principaux bassins de risque Source : EGIS, 2018
Mise en œuvre du PAPI d’intention Axe 7 - Gestion des ouvrages de protection hydrauliques 2018 2019 2020 2021 2022 Mise en œuvre du PAPI d’intention Actions issues de la déclinaison opérationnelle de la SLGRI PAPI complet Réponse aux « impératifs GEMAPI » Phase 1 – Etat des lieux Phase 2 - Dossiers d’autorisation des S.E. Phase 3 - Programme stratégique
COPIL réuni le 06 décembre Axe 7 - Gestion des ouvrages de protection hydrauliques 7.3 Etudier une solution de protection du Polder de Combrit Ile Tudy Maîtrise d’ouvrage : CCPBS Durée : 2 ans (2019->2020) Objectif : Relancer la concertation amorcée par le PAPI CIT S’accorder sur une solution adoptée par tous et répondant à la recommandation : « étudier les alternatives envisageables (dont repli), solution partagée, définitive, opérationnelle et respectueuse de l’environnement et du paysage pour la protection du polder » COPIL réuni le 06 décembre
3. Le PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère » 3.3 Programmation financière
3. Le PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère » 3.3 Programmation financière
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