Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Le contrat de génération
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ecbi european capacity building initiative
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Certifications Hanen KALLEL
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
BIENVENUE AU CENTRE EUROPEEN DE FORMATION & CONSEIL MEDICAL.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Partenariat CGEM - Université
Introduction du séminaire
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Cégep André-Laurendeau
Poste Maroc Pôle Banque
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
U2.3- Les différents types de banques
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
DELOITTE TOUCHE TOHMATSU. Deloitte Touche Tohmatsu Deloitte Touche Tohmatsu LES GRANDES DATES LES GRANDES DATES 1845 : William DELOITTE crée à Londres.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La spécialité Gestion Finance (GF) en Terminale STMG Série STMG.
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL

Aperçu général du secteur bancaire libanais Le Liban est un centre financier important dans la région. 55 banques commerciales et 9 banques daffaires (fin 2005) employés; 837 agences (fin 2005), soit 2 agences pour habitants. Les dépôts constituent la principale ressource pour les banques commerciales et ont atteint 58 milliards de dollars fin décembre 2005.

Aperçu général du secteur bancaire libanais Le secteur se caractérise par une absence de réglementation des changes, le secret bancaire, la dollarisation de léconomie et un contexte libéral. Le secteur est ouvert à létranger grâce à la présence de banques libanaises dans 14 pays et à la présence de branches et de bureaux de représentation de banques étrangères sur la place de Beyrouth, auxquels il faudra ajouter les participations étrangères dans de nombreuses banques libanaises.

Aperçu général du secteur bancaire libanais Les crédits accordés par les banques au secteur privé résident ont atteint, fin décembre 2005, près de 16 milliards de dollars. Les crédits bancaires au secteur public ont atteint près de 17.7 milliards de dollars à la même date. Le secteur bancaire contribue à concurrence de 4.5% au PIB alors que lemploi bancaire représente 1.5% de la population active.

Aperçu général de la formation existante 55.8% des effectifs sont titulaires dun diplôme universitaire, et 55% ont moins de 40 ans. Politique de formation massive des cadres et des employés de banques et recrutement de jeunes diplômés. LABL assure la plus grande partie de la formation interbancaire locale, tout en recourant à lexpertise locale et internationale. Plusieurs grandes banques ont leur propre centre de formation interne.

Thèmes dintérêts Préparation des banques à lapplication de Bâle 2: Le rôle du département des ressources humaines Les autres départements de la banque Laccompagnement de lapplication par une série dactions de formation, suivant un calendrier, une carte de route… La bonne gouvernance dentreprise (qui fait partie de lapplication de Bâle 2) Préparation des banques Audit

Thèmes dintérêts (suite) Le financement des PME. Lévaluation de la performance des employés, lévaluation des compétences. Programmes E-learning sur les thèmes pré-cités.

Les outils Un centre de formation / pays, avec le support de centres reconnus mondialement. Avoir un accès matériel à une base de données, un centre pédagogique de formation, des cas pratiques utilisation de lintranet Echange dexperts Des stages de formation dans des pays européens

Les outils (suite) Visites de conseillers pour ladaptation des programmes conçus dans les pays européens (ou nord américains) Sessions de formation de formateurs Recours aux moyens technologiques, tels les visioconférences

Le financement Les banques libanaises sont prêtes à contribuer au financement dun projet commun de formation à condition de: Participer à lélaboration et à ladaptation de ce projet à lenvironnement et culture dapprentissage libanais et, Quil fasse partie dun projet daide européenne aux pays du sud de la Méditerranée.

Pour faire réussir notre projet A la fin du symposium: mettre en place un calendrier des différentes étapes de la mise en application des actions du réseau Mettre au point les actions de formation qui se dérouleront en parallèle avec la préparation et lapplication de Bâle 2. Former un comité pour la mise au point et le suivi des résolutions/recommandations