Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires www.developpement-durable.gouv.fr Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Actualité réglementaire
Enjeux Laurent Ghékiere.
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
La réhabilitation en Rhône-Alpes
Conditionnalité des aides à caractère économique SRDE
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Rôle, Fonction et Intégration
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
Anah Agence nationale de l'habitat
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Francesca STOCKMAN-DGTRE-Division Energie
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Intervention de Delphine Agier
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Rénovation énergétique des logements existants
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Contexte et caractéristiques du dispositif ● Lancé par une circulaire MEDDAT du 22 juin 2009 relative à la mise en œuvre des opérations liées à l’efficacité.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Enjeux, protection du climat
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Les diagnostics immobiliers
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
© ThermiConseil France Financer les travaux de rénovation énergétique ThermiConseil est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation : Notre.
Transcription de la présentation:

Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique des bâtiments communaux

3 mars Qui peut donner des subventions ? État ( Dotation Globale d'Équipement ) Conseil Régional / ADEME Conseil Général

3 mars État, DGE ( circulaire préfectorale pour 2010 ) Travaux éligible à la catégorie 1 « Patrimoine bâti et urbanisme » de la DGE Travaux ponctuels sur la mairie, de locaux techniques ou programme complet de modernisation, de ré-aménagement concernant : Chauffage, isolation acoustique et/ou thermique, accessibilité La toiture Travaux éligible à la catégorie 2 « scolaire et péri-scolaire » Réhabilitation de cantines scolaires Réhabilitation pour mise aux normes des écoles y compris bureaux, locaux techniques et sanitaire Réhabilitation de haltes-garderies, de crèches et structures périscolaires Peuvent être inclus les frais liés aux études ( maître d'œuvre, bureaux d'études, etc … ) quelque soit la catégorie

3 mars État, DGE Taux applicable Catégorie 1 « Patrimoine bâti et urbanisme » à 25 % Catégorie 2 « Scolaire et péri-scolaire » à 20 % Pour tous les dossiers scolaires et péri-scolaires, le financement au titre de la DGE est possible si la subvention du Conseil Général est inférieur à 50 % du coût éligible de l'opération et si le projet s'inscrit dans une perspective intercommunale

3 mars État, DGE Bonifications Projets portés par les communautés de communes : + 10 % Projets présentant une dimension de développement durable et de protection de l'environnement : + 10 % Le cumul ( taux + bonification ) est plafonné à 40 %. Plafond des dépenses éligibles : pour les communes pour les groupements de communes sans fiscalité propre pour les communautés de communes

3 mars État, DGE condition d'éligibilité de la bonification environnementale Le diagnostic de performance énergétique ( DPE ) du batîment avant travaux et un document technique montrant le niveau de consommation énergétique cible du bâtiment après rénovation, établi par un architecte ou par un bureau d'étude Pour être éligible, le bâtiment devra atteindre au minimum la classe énergétique C après rénovation. Les dossiers atteignant la classe D seront également examinés et pourront éventuellement bénéficier de la bonification en fonction du niveau exact de la consommation énergétique finale du bâtiment et des contraintes spécifiques s'y appliquant.

3 mars État, DGE condition d'éligibilité à la bonification Diagramme DPE à revoir ! Le diagnostic de performance énergétique réalisés par des professionnels permet didentifier les consommations prévisionnelles dénergie La lecture du diagnostic de performance énergétique est facilitée par lutilisation de la double étiquette suivante : une étiquette pour connaître la consommation dénergie (comme pour lélectroménager et désormais les voitures neuves) une étiquette pour connaître limpact de ces consommations sur leffet de serre.

3 mars DPE Cette estimation des consommations dénergie est établie sur la base dun diagnostic effectué selon une méthode approuvée par le ministère ou bien sur la base des consommations constatées sur 3 années. Outre cette estimation, le diagnostic comprend également des recommandations techniques qui permettent à lacquéreur, au propriétaire, ou au locataire de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser lénergie.

3 mars DPE Bien entendu, les consommations réelles des bâtiments dépendent très directement des conditions dusage et de la température effective de chauffage Ces estimations ne peuvent ainsi constituer une garantie contractuelle, mais elles permettent une comparaison objective de la qualité des logements et bâtiments Les propriétaires peuvent aussi, en dehors dune vente ou dune location, faire réaliser un tel diagnostic de performance énergétique pour avoir une expertise densemble de leur bien et bénéficier de recommandations de travaux déconomie dénergie.

3 mars Conseil Régional / ADEME Existence d'un partenariat entre le Conseil Régional et l'ADEME pour l'octroie d'aides financières pour la maîtrise d'énergie Étude au cas pour cas

3 mars Conseil Général Pas de subventions spécifiques vis-à-vis de la maîtrise d'énergie et de la performance énergétique Subventions classiques en fonction de l'usage du bâtiment

3 mars Merci de votre attention