Plan Retour sur : « La carrière à l’international »

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Transcription de la présentation:

Plan Retour sur : « La carrière à l’international » Pourquoi s’expatrier ? Quand ? Où ? Les bénéfices Les difficultés / risques Et après…

Mobilité et gestion de carrière à l’international Carrière internationale Aspects techniques : Recherche de postes Négociation du package (Expatriation, local +, …) Coût de la vie, Sécurité, relocation, déménagement Accompagnement famille Double carrière Fiscalité Qu’est-ce que MA carrière internationale ? Une expérience à un moment donnée ? ex : je pars au Congo pour 5 ans Un choix de vie ? ex : je vais de projet en projet à l’international. Expatriation ou Mobilité depuis la France ? ATTENTION au retour

L’expatriation : approche générale Définition « Toute personne envoyée à l’étranger par son organisation pour une durée temporaire […] avec une perspective de retour ». (Cerdin) Contexte - Manque de compétences locales - Test des compétences de certains salariés - Stratégie de développement de l’organisation

L’expatriation : approche générale Variables à prendre en compte chez le salarié - Professionnelles (salaire, carrière) - Personnelles (désir de nouvelles expériences) - Familiales (conjoint, enfant) Réticences, Prise de décision complexe

Pourquoi s’expatrier ? Booster sa carrière ? Avoir plus de responsabilités ? Découvrir un nouvel environnement professionnel ? Relever de nouveaux défis Développer de nouvelles compétences ? Ouverture aux autres Curiosité, enrichissement, apprentissage des langues Connaissance d’une zone pour valorisation cv ou pour délocalisation,…

A quel moment dans sa carrière ? Début de carrière ? Plus facile personnellement, moins de contraintes MAIS souvent non réfléchi => difficulté du retour souvent forte Milieu de carrière ? Postes à responsabilité, challenge professionnel, aventure familiale MAIS contraintes personnelles souvent fortes => coûts plus élevés pour l’entreprise Fin de carrière ? Postes à responsabilité, challenge professionnel et personnel, moins de contraintes familiales MAIS adaptabilité difficile si 1ère expérience internationale => risque à bien évaluer pour l’entreprise et la personne

Où ? Usa : difficile Europe : assez figée Plutôt Asie mais de plus en plus difficile sans parler le Chinois, salaires moins élevés, culture des loisirs naissante Usa : difficile Europe : assez figée Pays émergents : d’autant plus intéressants quand ralentissement en Europe et USA .Les B(A)RIC : Brésil, (Afrique du Sud), Russie, Inde, Chine .Les 7 : Mexique, South Korea, India, Turquie, Russie, Brezil, Chine .Autres : Venezuela, Pologne, Argentine, Vietnam, Thailande, Indonesie, Roumanie, Egypte, Pakistan, Ukraine

Quels en sont les bénéfices ? Bénéfices à hauteur de votre investissement Ex: Bangladesh, 1 salarié de l’Ambassade, 1 VIE, 1 directeur d’usine et 1 entrepreneur Chiffrables cf salaire avant / après, oui mais pas que… humains cf « On est homme autant de fois qu'on sait de langues » Charles Quint,…  

Les difficultés / risques ? Et après… ? Risques / Difficultés à hauteur de votre ignorance Cartographie des risques personnels et professionnels Barrières psychologiques Difficultés d’intégration, isolement, éloignement Difficulté à réintégrer au retour (le « partir et le revenir ») Risques physiques / sanitaire Risques familiaux

D’autres questions ?

 Quels relais utiliser ? Service stages / emploi Skema Anciens Skema (25% sont à l’international, des relais sont identifiés) Institutionnels cf Ambassade / Services Economiques VIE – UbiFrance Sites d’information et offres de stage : cadrexport, classexport,… Grands groupes / Campus Manager et PME ou PEM (Petites Entreprises Multinationales) Organismes française à l’étranger et association culturelles francophiles

Méthodologie de l’étude Entreprise X, à Sophia Antipolis Panel représentatif de 12 expatriés - cadres uniquement - 10 hommes, 2 femmes - tous âges confondus - en partance, en mission, ou revenus Modalités des entretiens : - semi-directifs, physique ou téléphonique

Hypothèses Forte corrélation entre rémunération et expatriation Importance égale des sphères professionnelle, personnelle et familiale Caractère incitatif du package Besoins différents selon les destinations

Résultat Global Raisons de l’expatriation 1/ Expérience personnelle dans une autre culture 2/ Désir de changement 3/ Promotion future espérée / Meilleure évolution de carrière 4/ Quitter le contexte social ou économique du pays d’origine 5/ Promotion immédiate / Rémunération (ex æquo) 6/ Prendre des distances avec des problèmes personnels

Résultats détaillés Remarque 1 La décision d’expatriation est prise avant la connaissance du package Remarque 2 Le package est nécessaire mais pas suffisant Remarque 3 Le package a un caractère compensatoire et non incitatif La motivation du salarié reste primordiale

Résultats détaillés : selon l’âge Principales motivations - moins de 35 ans *Promotion immédiate *Promotion future / carriére *Rémunération - plus de 35 ans *Expérience dans une autre culture *Désir de changement Eléments importants du package *Rémunération (différentes primes et allocations) *Assistance (déménagement, CFE) *Assistance (déménagement, l’installation, aide au conjoint) Ex aequo Différences importantes, l’âge est une variable primordiale

Résultats détaillés : selon la destination Principales motivations - Pas de distinction pertinente selon la destination, les motivations restent identiques aux résultats globaux. Eléments importants du package - Europe * Rémunération (maintien du niveau de vie) - USA / UK / Asie / Australie Amérique du sud * Assistance (déménagement, impôts) * Assurance du système de santé (CFE, AFPI) Désir d’obtenir les mêmes prestations qu’en France

Résultats détaillés : selon le sexe Principales motivations - femmes * Expérience dans une autre culture * Promotion future / carrière * Rémunération - hommes * Désir de changement Eléments importants du package * Assistance et diverses allocations * Rémunération et allocations Pas réelles différences sur les motivations, l’accent est simplement mis sur des parties différentes du package

Conclusion Le package n’est là que pour confirmer la décision du salarié, il a un caractère compensatoire et ne représente pas un motivation en lui-même. Le facteur primordial à prendre en compte est l’âge, plutôt que le sexe ou la destination. La satisfaction aportée par le package est dans tous les cas bonne voire excellente, quel que soit l’âge, le sexe, la situation de famille, la destination. Une seule hypothèse vérifiée : Importance égale des sphères professionnelle, personnelle et familiale

Allianz, parmi les leaders mondiaux de l’assurance Implantations d’Allianz dans le Monde Germany, Switzerland, Austria, United Kingdom, Australia, Ireland, Italy, Spain, Portugal, Greece, Argentina, Brazil, Colombia, Turkey, France, Belgium, Netherlands, Luxembourg, Benin, Burkina Faso, Cameroon, Central Africa, Ghana, Ivory Coast, Madagascar, Mali, Senegal, Togo, Brunei, China, Hong Kong, Indonesia, Japan, Laos, Malaysia, Singapore, South Korea, Taiwan, Thailand, Bulgaria, Croatia, Czech Republic, Hungary, Kazakhstan, Poland, Romania, Russia, Slovakia, Ukraine, Bahrain, Egypt, India, Lebanon, Pakistan, Saudi-Arabia, Sri Lanka, Mexico, United States. Source : Rapport Annuel Allianz 2009 Chiffres clés N°2 mondial de l’assurance en IART 400 000 points de ventes 97,4 €Mds de Chiffre d’Affaires 70 pays d’implantation 150 000 collaborateurs 75 millions de clients 1 200 €Mds d’actifs gérés

Allianz France, 3ème contributeur du groupe Allianz en termes de chiffre d’affaires et de contribution Contacts Allianz Ressources humaines en France : recrute@allianz.fr ou sur allianz.fr Communication en France : emilie.netter@allianz.fr Ressources humaines à l’étranger : Voir process de recrutement sur le site allianz.com (onglet careers) Chiffres clés Le 5e assureur français Plus de 5 millions de clients 6,6 % de parts de marché 11 110 collaborateurs 2700 conseillers financiers 720 conseillers Prévoyance Santé 2700 points de vente (2ème réseau français) 1200 courtiers partenaires

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