Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil 20041 DESS « Gestion des Nouvelles Technologies de lEnergie » INSTN-CEA, mercredi 14 janvier 2004 Montage de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Les partenariats public privé
Mercredi 8 janvier 2003© ALKAEST Conseil DESS « Gestion des Nouvelles Technologies de lEnergie » INSTN-CEA, mercredi 8 janvier 2002 Chaufferies collectives.
La Délégation de Service Public
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Ministère de l'Energie et des Mines
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Plan de passation des marchés
Le rôle du Distributeur
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Présentation de la Veille Juridique Informations Juridiques VEILLE JURIDIQUE N°30 - Octobre 2005 Questions parlementaires Législation Rapports divers Jurisprudence.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Délégation de Services Publics
Le financement de la protection sociale complémentaire
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
Réunion d’information
CHARTE CHANTIERS PROPRES
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Les enjeux de la filière forêt/bois
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Montage Hors Tension BT
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Relations clients fournisseurs
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Contenu de la formation
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le bois énergie en Avesnois
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
RhônalpEnergie Environnement:
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
1 UNIVERSITE D’ EVRY  Créé en  15 communes réparties sur l’ESSONNE, la SEINE ET MARNE, le VAL DE MARNE.  habitants.  Compétences.
d’une opération de réseau d’assainissement
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Etude du référentiel (version 2005)
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Maîtrise de l’énergie en entreprise
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Transcription de la présentation:

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil DESS « Gestion des Nouvelles Technologies de lEnergie » INSTN-CEA, mercredi 14 janvier 2004 Montage de projets énergétiques « biomasse » Emergence et conduite dun projet de réseau de chaleur au bois

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet « Biomasse » : les acteurs Maîtres douvrage : Cest le plus souvent linvestisseur. Il peut soit être le gestionnaire futur de linstallation ou en confier lexploitation à un tiers ; Maîtres douvrage délégués : Ils représentent et conseillent le maître douvrage lorsque celui-ci ne peut ou ne veut pas gérer seul le projet ; Financiers : Ce sont les opérateurs financiers spécialisés tels que la Caisse des Dépôts et Consignations, les Sofergies, mais également lADEME, les Régions et Département, lEurope, …

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet « biomasse » : les acteurs Prescripteurs techniques : Ce sont les services techniques internes des grands organismes (HLM, rectorat, …), les services de la Direction Départementale de lEquipement, ou des Bureaux dEtudes Techniques spécialisés. Plus rarement, ce peut être les architectes ; Equipementiers : Il sagit principalement fournisseurs de matériels du 2 nd œuvre du Bâtiment qui interviennent parfois lors du calcul des installations et du choix des matériels ; Distributeurs dénergie : Ce sont, par ordre dimportance, Gaz de France, Electricité de France, les opérateurs de réseaux de chaleur, les fournisseurs de fioul et de charbon., …

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet « biomasse » : les acteurs Exploitants : Ce sont les filiales de grands groupes de services collectifs chargés de lexploitation de linstallation de chauffage, voire dautres missions de maintenance et de gestion énergétique, avec ou sans obligation de résultat. Utilisateurs : Il sagit essentiellement des usagers. Ils peuvent jouer un rôle en tant que clients, quadministrés ou quélecteurs potentiels ; Autres acteurs : Il sagit de lEtat, de lUnion Européenne, des collectivités locales, des associations de promotion et dinformation sur les énergies commerciales ainsi que le tissu des associations intervenant dans la maîtrise de lénergie et la promotion des énergies renouvelables.

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet « biomasse » : les acteurs

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet « biomasse » : le processus de décision Les maîtres douvrages subissent linfluence de : –Des usagers (clients, électeurs, …) ; –Des fournisseurs dénergie conventionnelles ; –Des associations Energies Renouvelables ; –Des financeurs ; –Dautres maîtres douvrages ; –Des prescripteurs techniques (internes ou externes) ; –Des exploitants ; –…–…

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : de lidée aux études préalables Visites et contacts avec : Colloques et salons spécialisés Les maîtres douvrages dinstallations existantes Les associations locales de promotion des énergies renouvelables Les Points dInformation Energie LADEME … Le prestataire chargé de la pré-étude peut être : Le service technique interne du Maître dOuvrage (si compétant) Une association locale de promotion des énergies renouvelables Un bureau détudes techniques privé … La définition du périmètre de desserte doit tenir compte : Des besoins actuels et futurs (horizon supérieur à 20 ans …) Des contraintes urbanistiques et environnementales De lexistence actuelle ou probable doffres concurrente (desserte en gaz naturel, par exemple) Dune clientèle potentielle suffisamment stable sur la durée de vie du projet (minimum 20 ans)

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : de la programmation à la décision

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : les montages juridiques et financiers

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : la réalisation et le suivi du projet

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : diagramme récapitulatif du projet Délai moyenne démergence dun projet de réseau de chaleur bois : 24 mois

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : Appel doffres « Maîtrise dœuvre » Nom et adresse officiels de la personne publique : ville de XXXXXXX Mode de passation : maîtrise d'oeuvre sans concours (art. 74 du code des marchés publics). Sélection sur compétences, références et moyens de l'équipe de maîtrise d'oeuvre avec laquelle sera négocié le marché. Objet du marché : maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d'une chaufferie bois avec complément gaz et d'un réseau de chaleur alimentant les bâtiments communaux et publics sur la commune de XXXXX. Critères de jugement des offres : - compétences réunies entre le bureau d'études et l'architecte ; - références dans des opérations similaires ; - moyens humains et matériels. Caractéristiques principales : Constitution de l'équipe : l'équipe sera constituée d'un bureau d'étude thermique, mandataire, et d'un architecte. Contenu de la mission : l'équipe retenue se verra confier une mission de base avec EXE, telle que définie par le décret du 29 novembre 1993 et l'arrêté du 21 décembre Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : celles fixées à l'article 45 du code des marchés publics. Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : mairie de XXXXX. Nom et adresse officiels de la personne publique : ville de XXXXXXX Mode de passation : maîtrise d'oeuvre sans concours (art. 74 du code des marchés publics). Sélection sur compétences, références et moyens de l'équipe de maîtrise d'oeuvre avec laquelle sera négocié le marché. Objet du marché : maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d'une chaufferie bois avec complément gaz et d'un réseau de chaleur alimentant les bâtiments communaux et publics sur la commune de XXXXX. Critères de jugement des offres : - compétences réunies entre le bureau d'études et l'architecte ; - références dans des opérations similaires ; - moyens humains et matériels. Caractéristiques principales : Constitution de l'équipe : l'équipe sera constituée d'un bureau d'étude thermique, mandataire, et d'un architecte. Contenu de la mission : l'équipe retenue se verra confier une mission de base avec EXE, telle que définie par le décret du 29 novembre 1993 et l'arrêté du 21 décembre Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : celles fixées à l'article 45 du code des marchés publics. Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : mairie de XXXXX.

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : Appel doffres « réalisation » Nom et adresse officiels de la personne publique : commune de XXX. Mode de passation : appel d'offres ouvert, lots séparés. Objet du marché : création d'une chaufferie automatique au bois avec réseau de distribution thermique. Lieu d'exécution : commune de XXX. Période d'exécution : novembre 2002 à juin Renseignements relatifs aux lots :. Lot 6 - Chaudière bois. Lot 7 - Fluides chaufferie et sous-stations. Lot 9 - Voiries et réseaux divers, réseau de chaleur. Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Le dossier de consultation sera remis gratuitement. La demande est à faire auprès de la mairie de XXX. Date limite de réception des offres : 10 octobre 2002, à 17 heures. Délai de validité des offres : 90 jours. - renseignements à fournir, présentation des offres, critères de choix : suivant dossier de consultation. Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : - d'ordre administratif : mairie de XXX, tél. : XX-XX-XX-XX-XX ; - architecture : Pierre Guillaume, tél. : XX-XX-XX-XX-XX ; - d'ordre technique : PPI, tél. : XX-XX-XX-XX-XX. Nom et adresse officiels de la personne publique : commune de XXX. Mode de passation : appel d'offres ouvert, lots séparés. Objet du marché : création d'une chaufferie automatique au bois avec réseau de distribution thermique. Lieu d'exécution : commune de XXX. Période d'exécution : novembre 2002 à juin Renseignements relatifs aux lots :. Lot 6 - Chaudière bois. Lot 7 - Fluides chaufferie et sous-stations. Lot 9 - Voiries et réseaux divers, réseau de chaleur. Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Le dossier de consultation sera remis gratuitement. La demande est à faire auprès de la mairie de XXX. Date limite de réception des offres : 10 octobre 2002, à 17 heures. Délai de validité des offres : 90 jours. - renseignements à fournir, présentation des offres, critères de choix : suivant dossier de consultation. Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : - d'ordre administratif : mairie de XXX, tél. : XX-XX-XX-XX-XX ; - architecture : Pierre Guillaume, tél. : XX-XX-XX-XX-XX ; - d'ordre technique : PPI, tél. : XX-XX-XX-XX-XX.

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : appel doffres « Exploitation » Identification du maître d'ouvrage : syndicat mixte de la chaufferie centralisée de XXX Procédure de passation : appel d'offres restreint européen, en application des dispositions applicables aux collectivités territoriales fixées au code des marchés publics (art. 33 et 61 et suivants). Objet du marché : marché de production, d'exploitation et de distribution d'énergie primaire via une chaufferie principale centralisée mixte bois/appoint gaz naturel d'une puissance totale de l'ordre de 6,4 MW, dont 3,2 MW au bois complétée par une chaufferie de secours gaz naturel d'une puissance totale de 5,2 MW. Lieu d'exécution : chaufferie centralisée bois/gaz de la Z.U.P. des Capucins, à XXX; Caractéristiques principales : Ce marché de prestations de type « Marché de comptage MC sera établi en application des dispositions générales de CCTG référencé 2008 associant une clause de gros entretien. La fourniture des combustibles (le bois au titre d'énergie principale, l'énergie gaz consécutive à l'appoint et à la chaufferie de secours, l'électricité nécessaire aux différents processus) seront à la charge du titulaire. L'exploitation comprendra la conduite, la surveillance, l'entretien, les dépannages, la fourniture des pièces d'usures, la prise en charge en garantie totale des installations de production. Il sera associé une clause de surveillan ce du réseau primaire et d'entretien des chambres à vannes et accessoires connexes du réseau de chaleur existant. Identification du maître d'ouvrage : syndicat mixte de la chaufferie centralisée de XXX Procédure de passation : appel d'offres restreint européen, en application des dispositions applicables aux collectivités territoriales fixées au code des marchés publics (art. 33 et 61 et suivants). Objet du marché : marché de production, d'exploitation et de distribution d'énergie primaire via une chaufferie principale centralisée mixte bois/appoint gaz naturel d'une puissance totale de l'ordre de 6,4 MW, dont 3,2 MW au bois complétée par une chaufferie de secours gaz naturel d'une puissance totale de 5,2 MW. Lieu d'exécution : chaufferie centralisée bois/gaz de la Z.U.P. des Capucins, à XXX; Caractéristiques principales : Ce marché de prestations de type « Marché de comptage MC sera établi en application des dispositions générales de CCTG référencé 2008 associant une clause de gros entretien. La fourniture des combustibles (le bois au titre d'énergie principale, l'énergie gaz consécutive à l'appoint et à la chaufferie de secours, l'électricité nécessaire aux différents processus) seront à la charge du titulaire. L'exploitation comprendra la conduite, la surveillance, l'entretien, les dépannages, la fourniture des pièces d'usures, la prise en charge en garantie totale des installations de production. Il sera associé une clause de surveillan ce du réseau primaire et d'entretien des chambres à vannes et accessoires connexes du réseau de chaleur existant.

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : appel doffres « délégation de service » Nom et adresse officiels de la personne publique : XXX Mode de passation : délégation de service public, application des articles L à L du C.G.C.T. Objet de la consultation : délégation du service production et distribution de chaleur avec chaufferie centralisée au bois. Caractéristiques principales : Nature de la délégation envisagée : contrat de concession. Durée maximale : 20 ans. Puissance de la chaufferie : 2 x kW, Linéaire de canalisation : mètres. Nombre de bâtiments à raccorder : 12. Le contrat sera conforme au cahier des charges type du 23 novembre Date limite de réception des candidatures : 20 août Adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes de participation doivent être envoyées : sous double enveloppe cachetée, à M. le maire, hôtel de ville, XXX, par lettre recommandée avec accusé de réception ou contre récépissé avec la mention : « Appel de candidatures pour la production de la distribution de chaleur avec chaufferie centralisée au bois ». Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : Nom et adresse officiels de la personne publique : XXX Mode de passation : délégation de service public, application des articles L à L du C.G.C.T. Objet de la consultation : délégation du service production et distribution de chaleur avec chaufferie centralisée au bois. Caractéristiques principales : Nature de la délégation envisagée : contrat de concession. Durée maximale : 20 ans. Puissance de la chaufferie : 2 x kW, Linéaire de canalisation : mètres. Nombre de bâtiments à raccorder : 12. Le contrat sera conforme au cahier des charges type du 23 novembre Date limite de réception des candidatures : 20 août Adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes de participation doivent être envoyées : sous double enveloppe cachetée, à M. le maire, hôtel de ville, XXX, par lettre recommandée avec accusé de réception ou contre récépissé avec la mention : « Appel de candidatures pour la production de la distribution de chaleur avec chaufferie centralisée au bois ». Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : Appel doffres «combustible» Identification de l'organisme qui passe le marché : O.P.A.C. XXX, etc. Procédure de passation : appel d'offres ouvert, articles 295 2e alinéa, 296 à 298. Objet du marché : approvisionnement en plaquettes de bois de chauffage déchiqueté, de 3 chaufferies situées à XX, YYY et ZZZ Lieu de livraison : à XX, YYY et ZZZ. Nombre et consistance des lots : Marché à bons de commande avec minimum et maximum, comprenant 3 lots. –Lot 1 - « La Contamine », à Tullins. –Lot 2 - « L'Essarton », à Villard-de-Lans. –Lot 3 - « La Pointière », à Gillonnay. Modalités d'attribution des lots : Possibilité de soumissionner pour un ou plusieurs lots. Les critères de jugement des offres sont les suivants : –- valeur technique des prestations ; –- délais d'exécution et de livraison ; –- prix unitaire annuel par mètre cube apparent (M.A.P.), livré. Lieu où l'on peut retirer le dossier de consultation : O.P.A.C. XXX, Date limite de réception des offres : 10 avril 2001, à 12 heures. Identification de l'organisme qui passe le marché : O.P.A.C. XXX, etc. Procédure de passation : appel d'offres ouvert, articles 295 2e alinéa, 296 à 298. Objet du marché : approvisionnement en plaquettes de bois de chauffage déchiqueté, de 3 chaufferies situées à XX, YYY et ZZZ Lieu de livraison : à XX, YYY et ZZZ. Nombre et consistance des lots : Marché à bons de commande avec minimum et maximum, comprenant 3 lots. –Lot 1 - « La Contamine », à Tullins. –Lot 2 - « L'Essarton », à Villard-de-Lans. –Lot 3 - « La Pointière », à Gillonnay. Modalités d'attribution des lots : Possibilité de soumissionner pour un ou plusieurs lots. Les critères de jugement des offres sont les suivants : –- valeur technique des prestations ; –- délais d'exécution et de livraison ; –- prix unitaire annuel par mètre cube apparent (M.A.P.), livré. Lieu où l'on peut retirer le dossier de consultation : O.P.A.C. XXX, Date limite de réception des offres : 10 avril 2001, à 12 heures.

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : montages juridiques envisageables Mandat de maîtrise douvrage Responsabilité de lédification des ouvrages Financement des ouvrages Modalité de recrutement du contractant Propriété des ouvrages en fin de contrat La personne publique Le Maître douvrage Liberté du choix du mandataire au Maître douvrage Marché de conception/ construction Marché de conception/ construction La personne publique Le Maître douvrage Appel doffres sur performances au Maître douvrage Marché travaux La personne publique Le Maître douvrage Appel doffres ouvert ou restreint Appel doffres ouvert ou restreint au Maître douvrage Marché dentreprise de travaux publics La personne publique maître douvrage Le titulaire du marché pré-finance les ouvrages Appel doffres ouvert ou restreint Appel doffres ouvert ou restreint À la personne publique Montages envisageables pour la construction de louvrage

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : montages juridiques envisageables Exploitation en régie : –la collectivité publique prend en charge la gestion du service avec ses propres moyens humains et matériels Régie avec marché à lentreprise : –la collectivité publique recourt aux services dun tiers qui exploite les installations sous son contrôle et sa direction (obligation de transparence des consommations dénergie) Marché dentreprise de travaux publics : –la collectivité publique recourt aux services dun tiers qui avance le financement, réalise et exploite les installations moyennant un prix forfaitaire.

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : montages juridiques envisageables Affermage : –la collectivité publique confie à un opérateur privé lexploitation dun service public à ses risques et périls et moyennant une rémunération. Gérance : –la collectivité publique confie lexploitation et lentretien du service à une personne privée. –La collectivité assure le risque financier. Régie intéressée : –la collectivité publique finance létablissement du service, mais lexploitation et la gestion et confiée à un tiers, moyennant une rémunération (fixe + % du CA + etc.)

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil Le montage dun projet : montages juridiques envisageables Exploitation en régie Le Maître douvrage (sans objet) Redevances sur les usagers Personne publique Exploitation avec marché à lentreprise Lentreprise contractante Appel doffres ouvert ou restreint - - Personne publique Marché dentreprise de travaux publics Prix payé par le M.O. Personne publique Affermage Lopérateur Procédure Sapin Redevances Personne publique Montages envisageables pour lexploitation de louvrage Responsabilité de lexploitation Modalité de recrutement du contractant Modalité de rémunération de lexploitant Propriété des ouvrages en fin de contrat Poids des responsabilités et risques Personne publique Entreprise Entreprise chargée de la gestion du service public Fermier Gérance Lopérateur Procédure Sapin Redevances Personne publique Gérant Régie intéressée Lopérateur Procédure Sapin Redevances Personne publique Régisseur intéressé

Mercredi 14 janvier 2004© ALKAEST Conseil ALKAEST Conseil 68, avenue Paul Doumer F92500 Rueil-Malmaison Tél : Fax : Intervenant : Joël TETARD Gérant / Directeur des Etudes