Ma Santé 2022 et le décloisonnement des soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
16 ème journée régionale du CCECQA Vendredi 24 juin 2016 Parcours de santé : promenade ou saut d’obstacles ? Stratégie et organisation du parcours de santé.
Advertisements

XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Les 32 Milliards de La FPC et de l’apprentissage….
Synthèse des travaux Parcours Cancer Document de travail Mai 2017.
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Label-concours droits des usagers de la santé
Dossier Médical Personnel
Fédération de cancérologie
Extension du dispositif
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Conférence Aviq soins et santé
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Enjeux des négociations
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
HAS parcours de santé et DPC
Évaluation du dispositif CLIC
La politique de la ville
L’innovation technologique dans le médico-social
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Fiche action projet social :
Accord Conventionnel Interprofessionnel ACI
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
MODE ET OUTILS DE COOPERATION ET DE COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DE SANTE IFSI – 3eme année.
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Le Répertoire Opérationnel des Ressources Alsace - Lorraine
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Régulation et transports
Présentation de Suivi du PRS
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
La Messagerie sécurisée régionale De sante
PRESENTATION PASS CREATION
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 22 mai 2018
Délégation départemental de la Dordogne
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 8 mars 2018
[lieu, date].
« Parcours patient » sans le numérique ?
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
1er février 2019, Ajaccio.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Centre Communal d’Action Sociale
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Groupement régional des centres de santé
L’assitant(e) Médical
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Ma Santé 2022 et le décloisonnement des soins AGORA Ma Santé 2022 et le décloisonnement des soins

Dr Louise VILLENEUVE et Alain BEAUPIN Intervenants Camille ABRIAL directrice du CH Sud ouest mayenne Dr Bertrand JOSEPH Leader de la CPTS « Sud 28 », centre val de Loire Dr Louise VILLENEUVE et Alain BEAUPIN Centre de santé richerand Animation Eve ROBERT Cheffe de projet « Accès aux soins » à la DGOS STSS - 03/05/2018

Le décloisonnement des soins au cœur de Ma Santé 2022 Constat initial : Des soins de ville insuffisamment structurés pour faire face aux enjeux de virage ambulatoire, d’une croissance des maladies chroniques et de la démographie médicale  un isolement qui nuit à la coopération avec l’hôpital et le médico-social et laisse le patient démuni face à une multitude d’interlocuteurs. Des établissements de santé qui fonctionnent encore trop souvent de manière « hospitalo-centrée », notamment par manque d’outils et de structures de coordination pour assurer le bon suivi des patients en amont et en aval de leur hospitalisation. Ma Santé 2022, une stratégie globale au service du décloisonnement des soins : Par la réforme des études en santé, notamment l’objectif de développement des stages ambulatoires, qui permettra aux étudiants et aux internes en médecine de renforcer leur connaissance de l’exercice en ville. Par la réforme des statuts médicaux : la création d’un statut unique de PH titulaire vise à diversifier les parcours professionnels et à rendre plus aisé l’exercice mixte entre la ville et l’hôpital. De manière plus ciblée, le dispositif « 400 médecins généralistes dans les territoires prioritaires » propose aux jeunes médecins de débuter leur carrière sur des postes mixtes. Par la logique de gradation des soins : la labellisation des hôpitaux de proximité permettra de le lien avec les acteurs de ville, tant en matière de gouvernance et d’organisation que de pratiques quotidiennes. Par la structuration des soins ambulatoires au travers du soutien au développement des Communautés professionnelles territoriales de santé. STSS - 03/05/2018

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé Les CPTS sont des dispositifs constitués à l’initiative des professionnels de santé d’un territoire pour : Assurer une meilleure coordination de leur action ; Participer à la structuration des parcours de santé Elles sont composées de professionnels de santé du premier ou du second recours, d’acteurs médicaux sociaux et sociaux, d’établissements de santé sur un même territoire. Ce territoire (20 000 à 100 000 habitants environ) est défini par les professionnels de santé eux-mêmes dans leur projet de santé. Les textes ne précisent pas les missions ni le fonctionnement des CPTS : une structure souple de coordination à la main des professionnels d’un territoire. Les CPTS permettent une coordination territoriale (autour de l’organisation des soins et des parcours de patients) mais n’a pas pour objet la coordination clinique (autour du patient), contrairement aux MSP, CDS ou ESP. 19 6 21 34 4 12 20 29 3 14 17 13 20 1 3 280 projets de CPTS à des degrés de maturité divers, couvrant des domaines d’intervention variés selon les ambitions des équipes et le type de territoire. STSS - 03/05/2018

Un financement pérenne en contrepartie de l’exercice de certaines missions Une négociation s’est ouverte en janvier entre l’Assurance maladie et l’ensemble des représentants des professions de santé pour définir un cadre de financement pérenne des CPTS. Celui-ci est en cours de finalisation et devrait être opérationnel sans délai, c’est-à-dire dès l’automne. La philosophie du projet d’accord sera de laisser une importante autonomie au niveau des territoires, l’accord national se bornant à poser un cadre global : catégorie de missions et niveau de financement. Le contenu précis des missions, le mode de fonctionnement, sera défini par chaque CPTS en lien avec ses financeurs. Les CPTS devraient bénéficier d’une rémunération-socle pour leur fonctionnement (ce qui leur permettra de se doter d’un coordinateur salarié et d’outils numériques partagés) ainsi que d’une rémunération par mission. Les missions pressenties sont les suivantes – avec des calendriers de déploiement progressifs et variables selon les CPTS : Une mission « Accès aux soins » : favoriser le recours au médecin traitant et organiser les soins non programmés Une mission « Prévention » Une mission « Coordination / Organisation des parcours des patients » Des missions facultatives : Qualité et pertinence, accompagnement des professionnels de santé. STSS - 03/05/2018

LA MESURE « 400 médecins » Une annonce forte de « Ma Santé 2022 », destinée à apporter de premières réponses rapides aux territoires les plus touchés par la désertification médicale. Le Président de la République a annoncé lors de son discours sur la STSS le déploiement dès 2019 de « 400 postes supplémentaires de médecins généralistes à exercice partagé ville / hôpital, (…) envoyés dans les territoires prioritaires, salariés par le centre hospitalier de proximité ou un centre de santé pour y proposer des consultations. » Cet engagement a été concrétisé par le biais de deux dispositifs distincts et complémentaires : Volet 1 : déploiement de postes supplémentaires d’assistants à temps partagé ville / hôpital en médecine générale  Un levier pour favoriser la mixité d’exercice et améliorer concrètement le lien ville / hôpital, accroître l’attractivité de l’exercice ambulatoire en zone sous-dense, et enrichir les actuels dispositifs offerts en sortie d’études pour la médecine générale. Volet 2 : soutien à la création de postes salariés dans les zones sous-denses.  Ce volet consiste à soutenir la création de postes de médecins généralistes salariés par des acteurs institutionnels tels que des collectivités locales, des gestionnaires associatifs ou mutualistes, voire des établissements de santé. Un nouveau levier, complémentaire aux actions déjà entreprises en région, pour parvenir à doubler les structures d’exercice coordonné d’ici la fin du quinquennat. 1 2