2IÈME SESSION Neuropsycholinguistique des démences ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Advertisements

Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
Le métier D'ERGOTHERAPEUTE. SOMMAIRE ● Présentation du métier ● Formation pour ce métier ● Le salaire.
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
UE Culture numérique et apprentissages Groupes C1G6 et C1G1A.
MONTER SON OSBL ACTION PARTAGESOLIDARITE Trophée Roses des Sables™ Du 11 au 22 Octobre 2017.
Information générale et règlements Laboratoires de physique de 1 ère année printemps/été Université d’Ottawa
Règlements des examens et des délibérations 2016 Quelques infos importantes.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Le Bel Rai Screener et la coordination
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Les étapes clés de l’entretien
PRÉPARATION AU TOEIC PLAN
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
Organisation examen BTS CG
Mini-Entreprise Préparation de l’Assemblée Générale.
Echanges mobilités En Linguistique.
Comment s’inscrire aux cours?
Introduction de l'étude
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Informatique et Sciences du Numérique
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Socle commun et livret personnel de compétences
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Socle commun et livret personnel de compétences
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Le rapport de l'État partie
Socle commun et livret personnel de compétences
La gestion des habilitations par le partenaire
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Informations concernant le TFE
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentateur / Direction / Date
Socle commun et livret personnel de compétences
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Neuropsycholinguistique des démences ( )
Présentateur / Direction / Date
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Socle commun et livret personnel de compétences
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
2IÈME SESSION Neuropsycholinguistique des démences Consignes tâche informatisée et cotation STAI-Y ( ) Professeur : Laurent Lefebvre
Socle commun et livret personnel de compétences
Neuropsycholinguistique des démences Travail pratique ( )
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

2IÈME SESSION Neuropsycholinguistique des démences (2018-2019) Professeur : Laurent Lefebvre Laurent.Lefebvre@umons.ac.be Assistante : Mme Aurelia Rendón de la Cruz Aurelia.rendondelacruz@umons.ac.be Secrétariat : 065/373127

Consignes 2ième session 2018-2019

Consignes 2ième session 2019 Le travail à réaliser est très similaire à celui demandé en 1ère session: Vous devrez rencontrer et interroger un participant âgé sain. Les critères d’inclusion et d’exclusion sont les mêmes que celui de la 1ère session (cfr. slides 5 et 6 de ce ppt) Les étudiants qui doivent représenter le TP mais dont les participants répondaient aux critères d’inclusion et d’exclusion, peuvent ré-interroger leurs participants. Les tâches à administrer (et à enregistrer) sont similaires, mais les mots sont différents : Tests de screening (déterminent si votre participant répond aux critères d’inclusion et d’exclusion) Une tâche informatisée de lecture de mots à administrer deux fois (les étudiants doivent à nouveau compléter le document excel sortant, en indiquant les bonnes (1) et les mauvaises réponses (0)) Il n’y a pas de Google Form à administrer Il n’y a pas d’article scientifique à résumer pour la seconde session

Travail pratique 2ième session: consignes détaillées Objectif: ce travail préliminaire vise à évaluer les capacités de lecture chez les personnes âgées « saines », afin de nous aider à mieux comprendre comment ce processus fonctionne au sein de la maladie d’Alzheimer. Via : L’administration d’une tâche de lecture informatisée (composée de 232 mots)

Auprès de quelle population ? Critères d’inclusion Une personne âgée saine* de plus de 70 ans Plus précisément, vous allez devoir recruter (critères d’inclusion): 1 personne: un homme ou une femme (point bonus si +1 personne qui répond aux critères) Âgée de minimum 70 ans Avoir comme langue maternelle le français Qui ne présente pas de maladie neurodégénérative connue Avoir un score au MMSE compris entre 28 et 30 Qui ne présente pas de troubles de l’humeur Avoir un score au GDS strictement inférieur à 5 Avoir un score à la STAI-Y, échelle anxiété-trait strictement inférieur à 35 *qui ne présente pas une démence connue

Auprès de quelle population ? Critères d’exclusion Troubles visuels et/ou auditifs non corrigés (à tester, cfr. document power point) Antécédents d’AVC ou de troubles psychiatriques (dépression, schizophrénie, bipolarité, etc.) Antécédent d’alcoolisme Analphabétisme/illéttrisme Refus de collaborer

Auprès de quelle population ? Critères d’inclusion et d’exclusion ! Si la personne que vous souhaitez évaluer ne répond pas à un seul des critères d’inclusion ou répond à un des critères d’exclusion cités, vous ne pouvez pas l’inclure dans votre échantillon !

Quelles données allez-vous devoir récolter ? (1) Consentement éclairé pour votre participant S’il s’agit du même participant qu’en 1ère session, étant donné que l’étude est légèrement différente, celui-ci doit signer le nouveau consentement, propre à la 2nde sesssion Afin de savoir si votre participant correspond aux critères d’inclusion et d’exclusion, vous allez devoir réaliser des investigations préliminaires: Anamnèse (âge, langue maternelle, NSC) (se réalise sous forme d’entretien) Echelle de niveau socio-culturel de Poitrenaud Exclusion des troubles auditifs/visuels: 5 mots à lire et 5 mots à répéter Evaluation du fonctionnement cognitif global à l’aide du MMSE Echelle de dépression destinée à la personne âgée: GDS Echelle d’anxiété: STAI-Y (échelle anxiété-état et anxiété-trait) Tous les documents nécessaires se trouvent sur Moodle

Quelles données allez-vous devoir récolter ? (2) 3) Matériel expérimental : Tâche de lecture informatisée Il s’agit d’une nouvelle tâche de lecture (mots différents et temps de présentation adapté au rythme du participant) La tâche est à administrer deux fois au participant. Après une pause, relancez la même tâche une seconde fois. Les mots seront présentés dans un ordre différent. Cela permet de vérifier si les éventuelles erreurs de lecture sont dues à de la distraction lors de la première passation ou à une réelle erreur (stable dans le temps). Il est donc important de ne pas corriger le participant lors de la première passation s’il ne lit pas correctement le mot. Vous devrez donc remettre deux fichiers informatisés lors du dépôt du TP, où le numéro de passation devra apparaître ((1) pour la première ou (2) pour la seconde administration de la tâche).

ATTENTION Il est OBLIGATOIRE d’enregistrer l’ensemble de vos passations (audio) (anamnèse, Poitrenaud, inventaires, etc. ainsi que les deux administrations de la tâche informatisée en entier) Le fichier son des testings (clé usb) sera à déposer en même temps que le travail pratique Le TP ne pourra pas être crédité (échec) en l’absence du fichier son ou tout autre document demandé (cfr. dia n°42 + le document « checklist » sur Moodle) Les participants doivent signer un nouveau formulaire de consentement à la recherche (cfr. document Moodle).

Les tests préliminaires et la tâche informatisée

1) l’anamnèse

Anamnèse Identité sujet (confidentialité!) Date de naissance (âge) Sexe Niveau socio-culturel (échelle de Poitrenaud) Langue maternelle – bilinguisme Nationalité Situation familiale –Réseau social Situation professionnelle Situation médicale Eventuels traitements en cours Troubles susceptibles d’interférer avec les tâches (ex: trouble arthrique,…)

2) l’échelle de Poitrenaud (niveau socio-culturel)

Echelle de Poitrenaud Permet de déterminer le NSC grâce un entretien standardisé de 5 minutes : Quel est ou quel était votre profession ? Avez-vous exercé d’autres activités professionnelles au cours de votre carrière ? A quel âge avez-vous commencé à travailler ? Jusqu’à quel âge avez-vous poursuivi des études ? (ou) Jusqu’à quel âge avez-vous été à l’école ? Quel est le diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu ? Avez-vous passez des diplômes professionnels ou techniques ? Si oui cela vous a t-il aidé à obtenir votre emploi ou permis de progresser dans la hiérarchie ? Quel a été votre niveau de qualification professionnel le plus élevé ?

Echelle de Poitrenaud Classification selon J. Poitrenaud : Niveau 1 : Pas de diplôme ou maximum un certificat d’aptitude professionnelle pour adulte Niveau 2 : Certificat d’étude primaire / Certificat d’aptitude professionnelle + certificat d’étude primaire ou notion d’une scolarité secondaire (avec ou sans diplôme). Niveau 3 : Notion de scolarité allant de la 3e secondaire à la 6e secondaire (sans le diplôme correspondant) Niveau 4 : Réussite à un examen fin secondaire (bac) ou supérieur.   Si le sujet montre dans l’entretien des expériences culturelles ou professionnelles ayant un impact sur son niveau éducatif, on améliore en général d’un niveau le score du sujet.

3) Le Mini-Mental State Evaluation (MMSE)

4) La Geriatric Depression Scale (GDS)

GDS (30 items) Fournit des indications sur l’état psycho-affectif du patient Le score normal est inférieur à 5 A partir de 5, il y a un risque de dépression Un total supérieur à 12 est en faveur d’une dépression sévère

Exemple de questions et cotation:

5) L’inventaire d’anxiété état-trait (STAI-Y)

Anxiété-état (20 items) Exemple de questions et cotation: - Côter les items exprimant la présence d’anxiété de la façon suivante: Non =1 Plutôt non = 2 Plutôt oui = 3 Oui = 4 - Côter les items exprimant l’absence d’anxiété de la façon suivante: Non =4 Plutôt non = 3 Plutôt oui = 2 Oui = 1

Anxiété-trait (20 items) Exemple de questions et cotation: - Côter les items exprimant la présence d’anxiété de la façon suivante: Presque jamais=1 Parfois = 2 Souvent = 3 Presque toujours = 4 - Côter les items exprimant l’absence d’anxiété de la façon suivante: Presque jamais= 4 Parfois = 3 Souvent = 2 Presque toujours = 1

STAI-Y: cotation et correction: Pour plus d’informations: cfr. Moodle

6) Exclusion des troubles auditifs et visuels

Exclusion troubles visuels (exemple): « Lisez les mots suivants: » (présenter les 5 mots, un à un, au participant)

chat

oreille

Exclusion troubles auditifs (exemple): « Je vais vous dire des mots Il faut simplement les répéter » (dire les mots à voix haute, sans les montrer) Avion Fourchette Mouton Camion Jardin

7) La tâche de lecture informatisée Lire le ppt « consignes tâche informatisée » sur Moodle Lien se trouve sur Moodle dans le dossier « Documents informatisés » Lire à un rythme régulier, pas être particulièrement rapide mais rythme soutenu

lézard

moelle

Suite consignes 2ième session 2019

Encodage des résultats Remise du travail sur clé usb, insérer tous les documents dans un même dossier Nom du dossier: TPDEM2018_2ième SESSION_Prénom + Nom Ex: TPDEM2018_2ième SESSION_Aurelia Rendon Le dossier de la clé usb doit contenir: Un document Excel reprenant les données anamnestiques de votre participant (si vous choisissez d’interroger deux participants, le même document devra reprendre les données pour l’ensemble des participants) Le document word reprenant les données anamnestiques (cfr. document Moodle « document à compléter données anamnestiques, feedback ») Les deux fichiers de la tâche informatisée (passation 1 et 2)

Date et modalités de remise Date de remise: le 30 août 2019 entre 10h et 16h Remise du feedback sur le déroulement des testings Remise de TOUS vos protocoles en version papier (attention anonymat!) Remise du dossier informatique complet (sur clé usb) Modalités de remise du dépôt du TP: Le travail est à remettre au service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie (18, place du Parc; étage - 1), auprès de Mme Beauport. Vous y trouverez une caisse pour y déposer vos documents papiers ainsi qu’un ordinateur pour pouvoir déposer les documents de votre clé usb (à enregistrer dans le dossier "TP neuropsycholinguistique des démences – 2ième session", sur le bureau de l'ordinateur). Attention, veillez à ce que tous les documents de votre clé figurent au sein d’un même dossier et que celui-ci soit nommé comme suit: TPDEM2018_2ièmeSESSION_Prénom + Nom

Travail écrit: consignes Un feedback écrit (word) sur comment s’est passé la passation Remettre les annexes de vos protocoles en version papier (Pointrenaud, MMSE, GDS, STAI-Y, Consentement) – attention à respecter l’anonymat de vos sujets !

Travail écrit : forme Times new roman 12, interligne 1.5, marges normales (2.5), texte justifié. Page de garde complète imprimé en recto-verso Attention à l’orthographe !!

Répartition des points Au total: 14 points pour l’examen 6 points pour le TP TP: 4 points pour l’administration des tests et des tâches, ainsi que la qualité du travail remis. 2 points pour la pertinence du participant (si celui-ci ne répond pas au critères d’inclusion/exclusion: 0/2) ATTENTION: la non remise d’UN SEUL des documents demandés (protocoles, fichiers informatiques, fichiers sons,…) entraînera systématiquement l’échec au TP

Bon travail ! aurelia.rendondelacruz@umons.ac.be Veuillez d’abord poser vos questions sur le Forum à disposition sur Moodle, avant de m’en faire part par mail : Entraidez-vous!

2IÈME SESSION Neuropsycholinguistique des démences (2018-2019) Professeur : Laurent Lefebvre Laurent.Lefebvre@umons.ac.be Assistante : Mme Aurelia Rendón de la Cruz Aurelia.rendondelacruz@umons.ac.be Secrétariat : 065/373127