Organisation et évaluation du bac 2021 Plan National de Formation - 16 janvier 2019 CYCLE TERMINAL DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Organisation et évaluation du bac 2021 Stéphanie TEXIER Vincent MONTREUIL
Poids des Sciences de l’ingénieur Baccalauréat S option Sciences de l’Ingénieur actuel Français (coeff. 4) TPE (coeff. 2) Histoire-Géographie (coeff. 3) Mathématiques (coeff. 7) Physique-Chimie (coeff. 6) Sciences de l’ingénieur (coeff. 6) LV1 (coeff. 3) LV2 (coeff. 2) Philosophie (coeff. 3) EPS (coeff. 2) Spécialité (coeff. 2) 42 points de coefficient Poids des Sciences de l’ingénieur 14,3% sans spécialité 19% avec spécialité
Enseignements du baccalauréat général 2021 Français Histoire-Géographie LVA LVB EPS Enseignement Scientifique EMC Enseignement de spécialité 1 Enseignement de spécialité 2 Enseignement de spécialité 3 Enseignement optionnel A Philosophie Histoire-Géographie LVA LVB EPS Enseignement Scientifique EMC Enseignement de spécialité 1 Enseignement de spécialité 2 Enseignement optionnel A Enseignement optionnel B
Evaluation du nouveau baccalauréat 2021 - Coefficients Evaluation pour le baccalauréat Coeff : 100 Obtention du baccalauréat Si nombre de points >= 1000 Contrôle continu Coeff : 40 Epreuves ponctuelles Coeff : 60 Epreuves communes Coeff : 30 Evaluation cycle terminal Coeff : 10 Français écrit (coeff 5) Français oral (coeff 5) Enseignement scientif. Histoire-Géo. EPS Philosophie (coeff 8) LVA EMC LVA LVB Grand oral (coeff 10) LVB Enseignement scientif. Ecrit spé 1 (coeff 16) EPS Ecrit spé 2 (coeff 16) Spé 1 Spé 2 Opt. A Spé 3 Français Philosophie Histoire-Géographie Spé 3 Opt. B Moyenne des épreuves
Scénario 1 : Abandon de la spécialité SI en fin de Première Bac 2021 - Poids de la discipline Sciences de l’Ingénieur Selon les différents scénarios Scénario 1 : Abandon de la spécialité SI en fin de Première Poids de la SI dans l’évaluation globale environ 5% Scénario 2 : Maintien de la spécialité SI en Terminale, la SI n’est pas choisie pour le grand oral Poids de la SI dans l’évaluation globale environ 17% Scénario 3 : Maintien de la spécialité SI en Terminale, la SI est choisie pour le grand oral (partiellement ou totalement) Poids de la SI dans l’évaluation globale entre 22% et 27% Les Sciences de l’Ingénieur prennent une part équivalente voire plus importante que pour le baccalauréat actuel si l’enseignement est conservé en Terminale
Philosophie + Oral Terminal Spécialité 1 + Spécialité 2 Baccalauréat Plan National de Formation - 16 janvier 2019 CYCLE TERMINAL DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Epreuves communes Juin disciplines enseignées Ecrit Français + Oral Français Epreuves communes + Spé3 + E.S. Epreuves communes sans Spécialité ni E.S. Décembre Été 2020 Juin Avril Sept. 2019 Cadencement du cycle terminal au travers des différents épreuves qui le jalonnent En janvier les élèves passent une première partie des épreuves communes mais sans l’enseignement scientifique qui demande d’être enseigné davantage qu’un trimestre avant de pouvoir en faire l’évaluation. La spécialité qui disparaît en terminale n’est pas non plus intégrée En avril cette fois ci ce sont la totalité des disciplines concernées par cette modalité d’évaluation qui feront l’objet d’épreuves communes. En juin traditionnelles épreuves anticipées de français Avant les vacances de Noël, en terminale, les élèves passeront les épreuves communes de toutes les disciplines concernées et enseignées. Retour Pâques écrits des enseignements de spé Pour finir juin, épreuve écrite philo et oral terminal Janvier Vacances scolaires 1ère Terminale
Phase 4 : valider et communiquer Phase 3 : Prototyper et expérimenter Oral Terminal Baccalauréat Phase 2 : modéliser et simuler Plan National de Formation - 16 janvier 2019 CYCLE TERMINAL DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Phase 1 : rechercher des solutions innovantes Juin Commissions validation Olympiades SI Été 2020 Mini Projet (challenge) Projet de 1ère : 12h Projet de terminale : 48h Phase 1 : rechercher des solutions innovantes 12h Phase 2 : modéliser et simuler 12h Phase 3 : prototyper et expérimenter 12h Phase 4 : valider et communiquer 12h Sept. 2019 Présentation du calendrier des projets menés au cours du cycle terminal et qui participent véritablement au maintien de l'offre de formation des sciences de l'ingénieur. Dans le cas des 2 projets, un dédoublement partiel semblerait tout particulièrement adapté en prenant garde à ce que la SI ne s’approprie pas la totalité des heures d'autonomie. Janvier Vacances scolaires 1ère Terminale
Mini Projet (challenge) Vacances scolaires 1ère Plan National de Formation - 16 janvier 2019 CYCLE TERMINAL DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Été 2020 Mini Projet (challenge) Vacances scolaires 1ère Sept. 2019 Janvier Projet de 1ère : 12h banque académique de sujets challenge visibilité véritable enjeu temporalité importante Projet de 1ère de 12h mené en équipe et permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale Conscient des réticences suscitées par un projet sur 12h car cela impose un travail de préparation important de la part de l’enseignant notamment en amont. Par contre, chaque enseignant n’encadre alors qu’un seul et même projet commun à toutes les équipes d’une même classe voire d’un même établissement Prévoir de solliciter une ou 2 équipes d’enseignants par académie pour la rédaction de 2 à 3 sujets pour le projet de 1ère Présentation d’un sujet 0 après notre intervention vous permettra de comprendre la philosophie. Avec son format raccourci, ce projet se présente comme un challenge. Il permet de placer les élèves dans une dynamique avec la découverte de l’activité de projet tout en créant de l’émulation et une compétition entre les différentes équipes de l’établissement. Cet aspect attractif et ludique va permettre de donner de la visibilité aux SI dans le lycée et notamment auprès des 2nde Véritable enjeu : créer de l’appétence et inciter les élèves à choisir puis conserver la SI temporalité importante au regard du calendrier pour le choix des spécialités conservées
Phase 3 : Prototyper et expérimenter Plan National de Formation - 16 janvier 2019 CYCLE TERMINAL DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Oral Terminal Phase 3 : Prototyper et expérimenter Phase 2 : modéliser et simuler Baccalauréat Juin Été 2020 Phase 1 : rechercher des solutions Commissions validation Olympiades SI Phase 4 : valider et communiquer innovantes Vacances scolaires Terminale Projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves et peut être pris comme base de l’oral terminal. Objectif : acquérir des compétences fondamentales dans une démarche scientifique affirmée. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies. Ces réalisations matérialisent out ou partie d’une solution imaginée associée à un modèle numérique. Elles permettent de simuler et de mesurer expérimentalement des performances et de les valider. Une partie de programmation est nécessairement associée au projet. Elle peut prendre la forme d’une application qui installe le produit dans un environnement communicant. Compte tenu du volume horaire des spécialités mais aussi de la densification scientifique des Sciences de l’Ingénieur, il a été nécessaire de faire une compromis pour trouver un équilibre entre la préparation à l’écrit terminal de spécialité et le projet. D’ailleurs nous avons réussi à maintenir une part pour le projet aussi significative qu’elle ne l’était auparavant (22,4% contre 24% auparavant) Approche plus classique qu’en 1ère. Ce projet mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus. Il s’agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en oeuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait. Découpage en phases où des semaines entières seront consacrées au projet. Le découpage sous forme de 4 phases permet d’intégrer ce projet dans l’organisation globale de la classe de terminale notamment au regard des évaluations qui rythment cette année. L’objectif est de laisser du temps entre chaque phase pour que les élèves puissent mener une réflexion sur un terme plus long. Une certaine maturation est nécessaire entre 2 phases de projet pour que l’élève puisse réfléchir et faire évoluer sa pensée si nécessaire tout en s’appuyant sur l’expertise du professeur qu’il pourra questionner lors de séances de cours. Ce timing permettra aux équipes qui le souhaitent de participer aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. On retrouve le système de validation des sujets par une commission de validation. Rien n’interdit de faire de la mutualisation si l’angle de vue par lequel le projet est abordé diffère. Cela permet en effet d’avoir des prérogatives différentes au niveau des cahiers des charges ce qui amène à 2 solutions techniques qui auront chacune leurs spécificités. Moins de sujets à évaluer en commission Projet de terminale : 48h Equilibre entre le projet et la préparation de l’écrit Approche classique Espacement des phases de projet Mutualisation possible
Banque nationale de sujets avec un renouvellement partiel chaque année Bac 2021 – Enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur Epreuves communes de contrôle continu de Première (E3C) Banque nationale de sujets avec un renouvellement partiel chaque année Organisation gérée par les établissements (peut être mutualisée entre plusieurs établissements) Correction sous couvert d’anonymat Rattrapage pour absence liée à un « cas de force majeur » sinon la note est zéro 60 sujets la première année puis 60 la seconde puis renouvellement d’un quart chaque année suivante
Bac 2021 – Enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur Epreuves communes de contrôle continu de Première (E3C) Améliorer l’existant Imaginer une solution originale Innover Analyser le besoin, l’organisation matérielle Caractériser la puissance et l’énergie et repérer les échanges Analyser les protocoles pour un réseau de communication Quantifier les trois écarts de performances Analyser Proposer/Justifier des hypothèses ou des simplifications Caractériser les grandeurs physiques en E/S d’une modélisation Associer un modèle aux constituants d’une chaîne de puissance Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet Caractériser les échanges d’information Capteurs dans les systèmes asservis Modélisation graphique de structure/mécanisme/circuit électrique Modéliser les mouvements et les actions mécaniques Déterminer les grandeurs de flux et d’effort dans un circuit électrique Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme Modéliser La compétence EXPERIMENTER n’apparait pas car impossible à évaluer dans ce contexte d’évaluation Rendre compte de résultats Collecter et extraire des informations Communiquer
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Plan National de Formation - 16 janvier 2019 CYCLE TERMINAL DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Maquette de l’épreuve de spécialité SCIENCES DE L’INGÉNIEUR SP3 fin de première
Plan National de Formation - 16 janvier 2019 CYCLE TERMINAL DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Maquette de l’épreuve de spécialité SCIENCES DE L’INGÉNIEUR SP3 fin de première Cette épreuve s’adresse aux élèves qui ne choisiront pas les Sciences de l’ingénieur dans les spécialités de la classe Terminale. Pour cette épreuve, les choix suivants ont été réalisés: épreuve écrite de deux heures pour un alignement concerté avec les autres épreuves des disciplines scientifiques, mathématiques, physique-chimie, SVT. un produit unique sert au questionnement; deux exercices d’égale durée, de difficulté et d’attribution de 10 points pour former une note sur 20. Le premier exercice s’intéresse à l’étude d’une performance du produit. Les candidats doivent mobiliser leurs compétences et les savoirs associés pour qualifier et/ou quantifier cette performance, à partir de l’analyse, de la modélisation de tout ou partie du produit ou de relevés expérimentaux. Le second exercice portera sur la commande du fonctionnement d’un produit ou la modification de son comportement ; l’étude s’appuiera sur l’algorithmie et de la programmation, à partir de ressources fournies au candidat qu’il devra exploiter, compléter ou modifier; toute calculatrice autorisée
Plan National de Formation - 16 janvier 2019 CYCLE TERMINAL DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Maquette de l’épreuve de spécialité SCIENCES DE L’INGÉNIEUR SP3 fin de première Il faudra constituer très rapidement une banque d’environ 60 sujets d’écrits. La banque sera publique. Ces soixante sujets seront constitués à partir de 15 supports différents. Chaque support permettra de développer deux exercices liés à l’étude d’une performance et deux exercices liés à la commande et au contrôle du comportement du produit. Chaque produit permettra donc de produire quatre sujets d’écrit. 2 exercices performances et 2 exercices contrôle commande info 1 produit 4 sujets écrit de 2 heures Exercice performance: EP1 Sujet 1 : EP1 + ECCI1 Exercice performance: EP2 Sujet 2 : EP1 + ECCI2 Produit A Exercice Contrôle commande info: ECCI1 Sujet 3 : EP2 + ECCI1 Exercice Contrôle commande info: ECCI2 Sujet 4 : EP2 + ECCI2
Plan National de Formation - 16 janvier 2019 CYCLE TERMINAL DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Maquette de l’épreuve de spécialité SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Protocole d’élaboration des épreuves du baccalauréats session 2021 Epreuves SP3 : chaque petites et moyennes académies fournissent un support avec les quatre exercices associés; les académies importantes fournissent deux supports et les huit exercices associés; une académie pilote est en charge de la banque nationale sous l’autorité de l’IGEN. Elle sera chargée de la relecture et de la proposition des 15 supports retenus. La banque SP3 sera renouvelée par partie à intervalle régulier, cela reste à définir en fréquence et en proportion, mais à terme le travail d’écriture sera moins pesant que la première année. Epreuve terminale de spécialité SP1 Une académie sera en charge de l’élaboration de l’épreuve écrite ponctuelle terminale. L’organisation d’élaboration des sujets et le format reste comparable à celui de l’épreuve actuelle. Calendrier La banque de sujets SP3 devra commencer à se constituer en cours d’année 2018-2019 et s’achever au 1er trimestre de l’année 2019-2020. Un ou deux sujets « 0 » seront à finaliser pour la rentrée prochaine. Les sujets SP1 devront être achevés dans le courant de l’année 2019-2020. En ce qui concerne l’académie d’Amiens, il nous faudra fournir 2 supports donc 8 sujets pour janvier 2020. Deux équipes d’enseignants seront donc mis à contribution chaque année pour la rédaction de ces sujets. Un groupe d'expert pour les sujets SI de l'E3C sera piloté par l’IA-IPR en charge de la spécialité SI Contraintes concernant le choix des supports : - Support grand public et moderne en lien avec l’un des 3 grandes thématiques de contextualisation - Accès aux données techniques Composition du comité d'experts : Professeurs de CPGE CMI Calendrier : Mi mai 2019 : choix des membres du comité d’expert Fin mai 2019 : choix des équipes enseignantes pour la rédaction des sujets Fin Juin 2019 : Choix des supports d’étude par les rédacteurs des sujets et validation par le comité d’expert De Juin à novembre : rédaction des 8 sujets par les rédacteurs des sujets Novembre 2019 : Commission académique de validation des sujets Décembre 2020 : envoi des sujets au groupe de pilotage national Janvier 2020 : validation des sujets et mise en ligne