Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application Montréal – le 5 juin de 2012
Sommaire Équipe Projet Vitrine Web Leçons Apprises Étude de Marché Étude Technique et Risques Leçons Apprises
Équipe Agora GP David St-Onge Fabiano Henriques Guillermo Leon Khoa Dao Marie-Thérèse Djeugo Mary Yuliana Badaracco
Vitrine Web Objectifs : Fournir aux consommateurs une nouvelle expérience de magasinage en ligne; Offrir aux commerçants une nouvelle opportunité d'afficher leurs produits ou services en ligne; Générer des revenus de transaction;
Projet étude de faisabilité Vitrine Web Titre du projet : Étude de Faisabilité Vitrine Web Client: KoneX Services aux Entreprises Inc. Chef de projet : Mary Yuliana Badaracco Représentant du client : Philippe Dussault
Projet étude de faisabilité Vitrine Web Mandat: Réaliser une étude de marché, une étude de faisabilité technique et une analyse des risques pour déterminer le potentiel d’une «vitrine web » dans le marché québécois. Besoins généraux exprimés par le client: Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise; Développer une nouvelle approche pour aider les PME québécoises à augmenter leur accès au marché local; Commercialiser des produits et en faire le processus marketing
Principales Résultats – Étude de Marché Données secondaires Données Primaires Besoins de clients Clientèle cible et positionnement Analyse de la concurrence Marketing Mix Estimation de la demande
Données secondaires
Données Primaires
Besoins de clients Il est important d’avoir une description complète du produit afin de faciliter le choix et la décision Avoir des fonctionnalités conviviales Sentent réticents au mode de paiement exigeant des données Une bonne présentation des produits est un plus Aimeraient un site gratuit Les femmes ont un besoin plus marqué pour l’achat des cosmétiques et les antiquités. Elles pourraient dépenser 2 fois plus que les hommes en cosmétiques et jusqu’à 7 fois plus en antiquités que les hommes
Clientèle cible et positionnement Le marché cible prioritaire pour le développement et la mise en marché est donc les hommes de 25 à 34 ans. Cette clientèle a besoin de moins de diversité et de plus de rapidité dans son processus d’achat. Aussi elle demandera moins d’efforts pour la mise en marché et permettra de grandir l’offre progressivement. Les PME ciblées par le service «Vitrine web» seront les PME québécoises comptant plus de 5 employés et dédies aux secteurs de services grand public I, ainsi que les PME dédiées au commerce en gros et détail. La nouvelle plateforme proposée se positionne donc dans une offre à part, non disponible sur le marché et non comparable. Son marché sera segmenté en priorité aux secteurs des voyages, des appareils électroniques et du matériel informatique. Le service permettra aux PME d’étendre ses canaux de distribution et de donner plus de visibilité à ses produits en simulant une vitrine de son propre local commercial dans le web
Analyse de la concurrence
Marketing Mix Produit - Une expérience d’achat en ligne unique et innovatrice. Obtention d’un produit satisfaisant parfaitement le consommateur. L’image du site doit se dissocier de celle des autres sites d’achats en ligne en mettant l’emphase sur le client contrôlant la demande plutôt que se satisfaisant de l’offre. Potentiel d’extension rapide du marché pour les PME. Prix - Basé sur le principal concurrent utilisant cette stratégie de facturation, Amazon, le prix préliminaire de l’abonnement mensuel est de 25$. Place - principalement à Montréal Promotion - Plusieurs congrès, conférences et évènements de tout genre ont lieu annuellement dans la métropole entourant le milieu virtuel du web et réseau des entreprises du Québec
Estimation de la demande
Principales Résultats – Étude Technique et Risques Définition des spécifications techniques cibles Analyse fonctionnelle et architecture de produit/service Analyse de la problématique technique et des tendances technologiques Description et comparaison des solutions techniques alternatives identifiées, analyse de leurs architectures et compatibilité, et choix d’un concept technique Comparaison des options Présentation de la solution retenue détermination des requis Spécifications techniques Diagramme de flux d’informations Diagramme de flux des marchandises Calcul de coûts de dépenses opérationnelles Risques
Spécifications techniques - Processus d’achat Étape 1 – Enregistrement de la demande de prix (Client) Étape 2 - Présentation de la demande pour le prix Étape 3 - Réponse du marchand Étape 4 - Réception des offres Étape 5 - Achat du produit Étape 6 –Traitement de l’achat Étape 7 - Après – vente
Spécifications techniques - Analyse fonctionnelle et architecture du produit/service
Spécifications techniques - Ressources humaines
Spécifications techniques - Diagramme de flux d’informations
Leçons apprises Apprentissage de la réalisation d’un plan de management Faire attention à la réalisation de l’échéancier Clarifier et s’assurer d’une compréhension commune des activités de la gestion des interfaces Sous-traiter la partie intelligence du marché Avoir accès aux compagnies de développement de plateforme web L’IPC est très élevé en raison d’une mauvaise comptabilisation des heures Temps de préparation des rapports d’avancement plus long que prévu La feuille de temps a été un excellent outil Utiliser l’expertise des membres de l’équipe Outil de partage de données (Wiki) très utile
Questions? FIN