Plan de traitement relié à la prévention cours 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Développement d’un médicament
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Apprentissage et béhaviorisme
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Apports en Fluor chez l’enfant
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Une place capitale et un rôle indispensable
Définitions : Santé Publique
l'approche ergonomique
La démarche clinique infirmière
PROGRAMME EDUCATIF POUR ELEVES EN CLASSE PRIMAIRE
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Préparer vos services logistiques à la Certification
DEPISTAGE PRECOCE DES CANCERS BUCCAUX ET NOTION DE PERTE DE CHANCE
Thème choisi : L’hygiène dentaire
Une nouvelle approche peu Invasive du traitement de la carie
LA BOUCHE DE LA PERSONNE AGEE
Promotion de la santé orale en milieu scolaire
Elaborée par: Hiba Bargaoui 
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Des dents en santé pour la vie
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Rôle du medecin généraliste
Les résorptions dentaires
Prévenir les AVC, un à la fois
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Buts Etapes Caractéristiques
Kathleen.
VICTORVICTOR. Victor dit que: Ses dents sont sensibles au froid Il aime quand il brosse ses dents très fort.
Structures normales de la cavité buccale
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
LES ATTENTES DES PATIENTS
La chirurgie de base UV 1 Fondamental général Présentation du cycle centre sud-ouest Prothèse Régénération Dr Julien JEANDET
Éducation thérapeutique du patient
Acteurs de l’éducation à la santé
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Comment savoir si son enfant est un bon candidat pour recevoir des scellants dentaires ? Souris ou retour.
UNION FRANCAISE POUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE
1 Éduquer le patient. 2 Objectifs de l’intervention Réussir l’éducation de la personne soignée; Transmettre des données qui favorisent l’autonomie des.
La santé et la sécurité au travail
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
La chirurgie pré prothétique
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Raisonnement clinique Infirmier
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
 D r Gilles CôtéOmnipraticien, CSSS de Rimouski-Neigette. 23 Octobre 2012.
Dents.
Transcription de la présentation:

Plan de traitement relié à la prévention cours 1

Plan du cours #1 L’hygiéniste dentaire La « PRÉVENTION » et les Niveaux de prévention Page 11 et 12 note de cours(texte Coop 24816) Plan de traitement: Buts Étapes Caractéristiques Wilkins ch.21.1 à 21.6 Structures buccales: généralités Texte Coop 24 816 p.13 et 14 Wilkins ch.14 en partie ch.15 en partie Site Web

L’hygiéniste dentaire L'hygiéniste dentaire est un professionnel de la santé qui joue un rôle primordial dans l'éducation de la population afin de favoriser l'acquisition, le contrôle et le maintien d'une bonne santé buccodentaire. L'hygiéniste dentaire : dépiste les maladies buccodentaires; enseigne les principes de l'hygiène buccale; trace les programmes préventifs; conseille les clients; sous la direction d'un dentiste, utilise des méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des affections buccodentaires; pose les actes de médecine dentaire qui lui ont été délégués. *Source: http://www.ohdq.com

L’hygiéniste dentaire? (suite) « La promotion, la prévention et la protection contre les affections buccodentaires : au cœur des priorités de l’hygiéniste dentaire. » *Source: http://www.ohdq.com L’hygiène dentaire est une question de prévention. Ce principe doit s’intégrer à notre pratique et dans notre vie. L’hygiéniste dentaire est le maître d’œuvre de la prévention des maladies bucco-dentaires. Devenir hygiéniste dentaire c’est adopter un style de vie où la prévention est au cœur des préoccupations.

Prévention –Promotion Si d’une part en PROMOTION on développe L’INTÉRÊT en PRÉVENTION L’HABILETÉ

PRÉVENTION-PROMOTION C’EST QUOI? QUI AGIT? COMMENT? POUR QUI? POURQUOI? PRÉVENTION INDIVIDU Toute Personne Impliquée Qui doit développer des habiletés Adopte des styles de vie positifs : alimentation saine, exercice physique, visite chez le médecin, dentiste… Évite les styles de vie négatifs : abandonne le tabac, usage de l’alcool modéré, refuse la drogue…. Apprend loi santé/sécurité et applique les mesures de sécurité et règlements :Porte l’équipement de sécurité, rapporte tout accident du travail, sait reconnaître les risques. Refuse de mettre sa vie et celle des autres en danger : porte ceinture de sécurité, conduite préventive, évite l’alcool au volant. LUI-MÊME Protéger sa santé, sa sécurité Celles de sa famille Celles des autres PROMOTION SOCIÉTÉ Association Entreprise Gouvernement (muni., prov., fédéral) Campagne (poster….) Congrès (kiosques, conférences, discussion) Éducation (cours, séminaires…) Média Formaiton/information Service d’aide (drogue, alcool..) Action communautaire GROUPES D’INDIVIDUS Protéger La santé La sécurité L’intégrité physique Augmenter la productivité, la qualité de ses produits Réduire coûts et pertes sociales

Les niveaux de PRÉVENTION Période prépathogènique (Toutes mesures prises pour empêcher l’apparition) Prévention PRIMAIRE Période pathogénique (mesures prises en présence de la maladie) SECONDAIRE TERTIAIRE Promotion de santé Protection spécifique Diagnostic précoce et Traitement rapide Limiter l’invalidité Réhabilitation Nutrition Examen de dépistage périodique Mammographie Programme de dépistage Planification de l’alimentation Bonne hygiène buccale Suppléments fluorés Fluoration de l’eau de consommation Éviter les aliments sucrés et/ou collants surtout entre les repas Prophylaxie dentaire régulière Traitement des zones très susceptibles mais encore non atteintes chez les sujets très susceptibles : (odontotomie prophylactique) Orthodontie préventive : thérapie myofonctionnelle Vaccination Application topique de fluor Scellement de puits et fissures Examens détaillés périodiques avec rayonsX Traitement précoce de petites lésions Éliminer les zones susceptibles à des lésions secondaires Attention aux défauts de développement Examen dentaire obligatoire des écoliers Traitement des lésions avancées Coiffage de la pulpe Prothèses Traitement des canaux pulpaires Restauration des dents naturelles Extractions Traitement d’orthodontie majeur ou interceptive Remplacement des dents et autres structures perdues par des appareils appropriés : ponts, prothèses pour restaurer l’esthétique, l’harmonie et la fonction Ref. p.11,12 exercice p.28 Wilkins p.5

Pour vérifier votre apprentissage des notions de « prévention » Activité #4 Texte Coop 24 816 page 28

L’organisation des interventions en hygiène dentaire: Le Plan de traitement préventif

La planification et l’évaluation La planification des soins et l'évaluation sont des processus appliqués quotidiennement par l'hygiéniste dentaire Les deux font partie intégrante du processus de soins La planification et de l'évaluation des soins d'hygiène dentaire assure une approche centrée sur le client lors du traitement

Les besoins humains fondamentaux Les besoins fondamentaux du client sont au cœur du plan de traitement. Un besoin n’est pas un désir!

Modèle de pratique en hygiène dentaire

Le plan de traitement préventif Conçu à partir du diagnostic en hygiène dentaire Établit les priorités des besoins Définit les objectifs à atteindre avec le client Sélectionne les interventions en hygiène dentaire Établit un calendrier de rendez-vous Est consenti par le client

Buts d’un plan de traitement Contrôler les facteurs étiologiques (causent la maladie) Contrôler les facteurs contribuants (favorisent le développent de la maladie) Supprimer les signes (ce que est observé) Supprimer les symptômes (ce qui est ressenti) Rétablir les fonctions normales Maintenir la santé Empêcher la récidive

LE PLAN DE TRAITEMENT COMPLET vs LE PLAN DE TRAITEMENT PRÉVENTIF On distingue deux plans de traitement: Plan de traitement complet: présente dans l’ordre toutes les interventions que doivent effectuer le dentiste, l’hygiéniste et le client pour éliminer l’affection (maladie/pathologie) et rétablir la santé de la cavité buccale ainsi que ses fonctions normales. Plan de traitement préventif: comprend les interventions pratiquées par l’hygiéniste qui supporteront le plan de traitement complet dans le but de prévenir l’apparition ou l’évolution de la maladie

Organigramme d’un plan de traitement complet

Caractéristiques d ’un plan de traitement complet Doit répondre aux besoins du client Doit être ordonné Principe de séquence logique Éviter le chevauchement et la répétition Doit résoudre les problèmes Doit offrir des résultats optimaux Délais raisonnables et coûts raisonnables Prise en charge par le patient

Étapes du plan de traitement complet (selon des phases) Phase du traitement prioritaire (urgence) Phase « préventive » ou Traitement Non chirurgical Phase de traitement proprement dit: Traitement chirurgical Thérapie réparatrice Phase de suivi ou de maintien Phase préventive: tout ce qui précède le traitement proprement dit: Ex: Prise de la pression Questionnaire médical

Phase du traitement prioritaire Les urgences en cas de douleur Les analyses de laboratoire Les tests: Biopsie et cytologie

Phase préventive Enseignement au client Conseil nutritionnel Intervention en cessation tabagique Mesures de contrôle de la plaque Utilisation d’agent thérapeutique (fluorures, etc.) Toutes mesures préventives visant à améliorer la santé bucco-dentaire. Évaluation de la réponse au traitement préventif

Phase de traitement proprement dit Traitement gingival Détartrage, surfaçage radiculaire, polissage Traitement parodontal, et dentaire Endodontie, curetage gingival D.O., Extraction, chirurgie Traitement prothétique Traitement orthodontique

Phase de suivi Suivi professionnel régulier Fréquence des rendez-vous Enseignement au client selon les modifications survenues entre les visites Nous reviendrons sur cette matière plus tard…

STRUCTURES BUCCALES Généralités

La dent *aussi jonction énamo-cémentaire

Structures internes Partie coronaire Partie radiculaire Émail Cément Dentine Pulpe Jonction énamo-cémentaire Partie radiculaire Cément Dentine Jonction énamo-cémentaire

Morphologie de la surface occlusale Sillons Puits Fosses Crêtes Cuspides

Puits au fond d’un sillon Notez la présence de scellant de puits et fissures

Lobes aux incisives Présence de lobes dentaires au niveau du bord incisif

Noms, formes et fonctions des dents

Nom des dents permanentes centrale Incisives latérale Canine Pré-molaires: Ière et 2ième Molaires: 1ère, 2ième, 3ième

Nom des dents permanentes http://www.doctissimo

Nom des dents primaires Incisives: centrale et latérale Canine Molaires: 1ère et 2ième

Dents primaires http://www.prevention.ch/lesdentsdelait.htm http://www.doctissimo

Formule dentaire /quadrant Denture permanente 2 i 1c 2 PM 3 M Denture primaire 2i 1c 2M

Dentition (denture) primaire

Denture permanente Nombre de racines

Système de numérotation

Numérotation par quadrant

Numérotation par sextant

Généralités morphologiques Partie coronaire: o: occlusal d: distal m: mésial Sillons buccaux: le sillon buccal le sillon disto buccal Partie radiculaire: Jonction énamo-cémentaire

Surfaces dentaires b: buccale l: linguale m: mésiale d: distale o: occlusale

Structures normales tissus dur: la dent Section de la dent: Partie coronaire: tiers cervical, tiers moyen, tiers occlusal ou tiers incisif Partie radiculaire: tiers cervical, tiers moyens et tiers apical Collet de la dent Surface occlusale Sillons Fosses Crêtes Cuspides puits

Section de la dent

Occlusion dentaire

Occlusion et Intercuspidation

Relation molaire Intercuspidation

Relation des antérieures Recouvrement vertical (en%) Recouvrement horizontal (en mm)

Recouvrement dentaire antérieur Occlusion normale Recouvrement du 1/3 Occlusion modérée Recouvrement ½ Occlusion fermée Recouvrement ¾ et plus

Recouvrement des antérieures

Recouvrement des antérieures

Recouvrement dentaire Dents antérieures

Recouvrement des antérieures Le recouvrement horizontal (se mesure en mm)

Malocclusion dentaire

Malocclusion dentaire Malposition dentaire: inclinaison linguale rotation crêtes marginales inégales

Malocclusion dentaire Absence dentaire Atrophie alvéolaire

Malocclusion dentaire Édentation partielle: Dents absentes: 25,26 Chevauchement antérieur supérieur et inférieur Inclinaison linguale 42

Problèmes parodontaux Résorption osseuse Niveau osseux normal

Pour le lab. cette semaine Votre cahier de laboratoire(Texte Coop) Le Wilkins Votre N.B. Faire vos lectures préparatoires au laboratoire

Devoir cette semaine Exercice 1 (remis en classe) Corrigé au prochain cours Lecture préparatoire au laboratoire Lecture préparatoire au cours théorique: (voir diapositive suivante)

Plan du cours #1 L’hygiéniste dentaire La « PRÉVENTION » et les Niveaux de prévention Page 11 et 12 note de cours(texte Coop 24816) Plan de traitement: Buts Étapes Caractéristiques Wilkins ch.21.1 à 21.6 Structures buccales: généralités Texte Coop 24 816 p.13 et 14 Wilkins ch.14 en partie ch.15 en partie Site Web : cours 1