Rick Claus Rodney Buike

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http://blogs.technet.com/canitpro Rick Claus Rodney Buike Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada rick.claus@microsoft.com Rodney Buike Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada robuike@microsoft.com http://blogs.technet.com/canitpro

Blogues TechNet au Canada Pour les professionnels en TI : http://blogs.technet.com/canitpro Pour les gestionnaires en TI : http://blogs.technet.com/cdnitmanagers

Communauté des professionnels en TI « Une passion commune pour la technologie » Plus de 6 000 membres actifs dans les groupes d’utilisateurs au Canada Plus de 26 groupes d’utilisateurs au Canada Leadership exceptionnel des membres locaux Activités intéressantes et enrichissantes Joignez-vous à la communauté! Joignez-vous au groupe de votre région ou communiquez avec l’équipe TechNet pour lancer un nouveau groupe. microsoft.ca/technet/community/usergroups

Centre TechNet des versions bêta Version préproduction 1 de Vista maintenant disponible Mise à jour technique d’Office 2007 maintenant disponible Version bêta d’Exchange 12 maintenant disponible Version bêta grand public de Longhorn bientôt disponible Accès aux versions bêta et aux ressources : www.microsoft.ca/TechNet/BetaCentral

Prix Innovation de TechNet Tous les professionnels en TI du Canada peuvent participer. Soumettez votre propre candidature ou celle d’une autre personne. Les cinq meilleurs seront retenus et l’un d’eux remportera le prix. Vous pourrez voter! Les mises en candidature sont acceptées jusqu’au 31 octobre 2006. Forfait-prix… microsoft.ca/technet/innovationaward

TechNet Plus Direct technet.microsoft.com/en-us/subscriptions TechNet Plus Direct est disponible uniquement en ligne; aucun envoi de supports – NOUVEAU! Les abonnées à TechNet Plus Direct ont droit aux avantages suivants : Portail sur les avantages – NOUVEAU! Accès immédiat aux téléchargements : logiciels et versions bêta – NOUVEAU! Version intégrale des logiciels (pas de bombes à retardement) Deux interventions gratuites d’assistance professionnelle en cas d’incident (une valeur de 490 $ US) Groupes de discussion gérés et spécialiste en ligne La bibliothèque de TechNet qui comprend la base de connaissances, des mises à jour de sécurité, des ensembles de services, des kits de ressources et plus encore. technet.microsoft.com/en-us/subscriptions 6

Événements TechNet à venir… Desktop Business Value Launch Windows Vista Office 2007 Coming Soon! TechNet Winter Tour SQL 2005 Business Intelligence Visual Studio BizTalk Server Winter 2007 TechNet Spring Tour Security Products Core Windows Infrastructure Longhorn Server Spring 2007 EnergizeIT ‘07 Longhorn Collaboration Security Mobility June 2007 Vérifiez les dates de lancement sur le site : www.microsoft.ca/technet/NewDayLaunch Tous les événements : www.microsoft.ca/technet/events

blogs.technet.com/canitpro Documentation Toute la documentation utilisée dans l’atelier d’aujourd’hui sera disponible en ligne immédiatement après l’événement. www.microsoft.ca/technet/iotour06/thanks Les liens seront également fournis sur le blogue des professionnels en TI du Canada : blogs.technet.com/canitpro

Commentaires sur l’atelier d’aujourd’hui… Continuez de nous indiquez ce dont vous avez besoin et de nous faire part de vos commentaires concernant nos activités… Veuillez remplir les formulaires d’évaluation… …ils nous permettent de tenir compte de votre opinion! Sur une échelle de 1 à 9, 9 est très bien.

Complexité et coût des TI

Défis informatiques des entreprises Croissance Service à la clientèle Conformité à la réglementation Gestion des appareils Diversification des compétences Mobilité Maintenance des PC Prolifération des serveurs Anciennes plates-formes Déploiement et maintenance Gestion de l’identité Mises à jour logicielles Prévention des attaques, des virus et des polluriels Confrontation aux menaces qui évoluent Gestion des correctifs Sécurisation de l’accès

Relever les défis en optimisant l’infrastructure Optimisation de l’infrastructure

Portrait des succursales VUE D’ENSEMBLE 3/25/2017 1:17 AM Portrait des succursales VUE D’ENSEMBLE « Le réseau étendu constitue le coût récurrent le plus élevé à part le personnel dans les services d’information. » Gartner La situation des succursales… 30 % des entreprises ont des sites distants 55 % du personnel des grandes entreprises se trouve dans des succursales (↑7 % en 2003) Les succursales consomment près de 33 % du budget en TI. Les grandes entreprises ont dépensé 25 milliards $ US pour les réseaux étendus en 2003. Pour abaisser le coût total de possession… Regroupement : Avons-nous besoin de serveurs dans les succursales? Rapport entre la productivité et le rendement? Source : Recherche Microsoft

Portrait des succursales REGROUPEMENT 3/25/2017 1:17 AM La plupart des entreprises ont regroupé leurs serveurs dans un lieu central. Voies de regroupement claires – Évolutivité de Windows Server 2003 On tente maintenant de regrouper les serveurs des succursales. La voie à suivre est moins évidente. Les gains en coût total de possession exigent des compromis. Serveurs dans un site central? Serveurs dans les succursales? OU Faible coût de gestion des serveurs Les réseaux étendus réduisent la productivité des succursales. Largeur de bande, temps d’attente, disponibilité Augmentation de la productivité et de l’autonomie des succursales Coûts de gestion des serveurs élevés Sauvegarde, restauration, réparations, etc.

Mesures à prendre Rester en contact à l’aide de nos blogues S’informer en lisant le bulletin TechNet Flash S’inscrire au programme Expérience bêta Installez les versions bêta de Windows Vista et de Microsoft Office System 2007, essayez-les et servez-vous-en pour travailler. Explorer les technologies des versions R2 Windows Server 2003 R2 Windows Small Business Server 2003 R2

Atelier 1 Conception d’une solution qui répond aux besoins des succursales Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada rick.claus@microsoft.com Rodney Buike Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada rodney.buike@microsoft.com http://blogs.technet.com/canitpro

Objectifs de l’atelier Fournir des connaissances sur l’optimisation de l’infrastructure Explorer les technologies des produits de version R2 Réduire la complexité Fournir des méthodes éprouvées, des outils et des conseils

Au programme Définir l’optimisation de l’infrastructure Problèmes des succursales Solutions Microsoft pour les succursales Windows Server 2003 R2 Copie différentielle à distance Service de fichiers répartis ISA Server 2006 Virtual Server 2005 R2 SP1 Conseils normatifs – Guide de solution d’infrastructure pour une succursale (BOIS)

Situation actuelle des clients 64% Infrastructure manuelle non coordonnée Infrastructure de TI gérée, mais peu automatisée Infrastructure de TI regroupée et gérée, automatisée au maximum Gestion pleinement automatisée, usage dynamique des ressources, ententes de niveau de service liées aux activités commerciales 31% Manuelle Décentralisée Aucune stratégie Aucune norme Aucune surveillance Mode réactif en TI Faibles coûts de gestion Démarche proactive en sécurité Déploiements automatisés Normes Stratégies concernant les ordinateurs de bureau et les serveurs Stratégies de sécurité Verrouillage du périmètre Possible vulnérabilité à l’interne Environnement hautement intégré Automatisation complète Auto-approvisionnement L’infrastructure constitue un avantage concurrentiel 3% 2%

Histoire des succursales – L’ÉVOLUTION 3/25/2017 1:17 AM 1990 – 2000 : Années « d’architecture administrative » SUCCURSALE L’environnement client/serveur se limitait au réseau local. Les communications sur le réseau étendu étaient coûteuses et précieuses. - Utilisées pour les transactions ou de serveur à serveur Les succursales servaient de « mini centres de données » - Centre intégral avec gestion des coûts Réseau local Réseau étendu Prolifération de serveurs départementaux et de serveurs dans les succursales 2000 – 2005 : Années de regroupement central des serveurs Regropement massif des serveurs dans des sites centraux pour réduire le coût total de possession L’architecture des succursales demeure plus ou moins la même pendant cette période. - Regroupement des serveurs dans la succursale - Le coût total de possession demeure trois fois plus élevé que celui d’un serveur central. Début des réseaux étendus client/serveur : applications Web et Outlook SUCCURSALE Réseau étendu Réseau local Regroupement des serveurs départementaux dans les centres de données Prolifération continue des serveurs dans les succursales x 2005 – 2010 : Années de regroupement des serveurs de succursales x Les clients veulent retirer les serveurs des succursales. - Catalyseurs : - Amélioration continue des réseaux étendus - Réussite des réseaux étendus client/serveur - Applications Web, Outlook, Terminal Server - Évolution des techniques de transfert différentiel - Journaux, LDC, RDC Principaux défis : Fichiers, impression, applications sectorielles, autonomie, … Les réseaux locaux ne font que se connecter au réseau étendu… SUCCURSALE Réseau local Réseau étendu Les clients désirent retirer les serveurs des succursales

Histoire des succursales SITUATION ACTUELLE : REGROUPEMENT 3/25/2017 1:17 AM La plupart des entreprises ont regroupé leurs serveurs en un lieu central. Voies de regroupement claires – Évolutivité de Windows Server 2003 On travaille maintenant à regrouper les serveurs des succursales. La voie à suivre est moins évidente. Les gains en coût total de possession exigent des compromis. Serveurs dans un site central? Serveurs dans les succursales? OU Faible coût de gestion des serveurs Les réseaux étendus réduisent la productivité des succursales. Largeur de bande, temps d’attente, disponibilité Augmentation de la productivité et de l’autonomie des succursales Coûts de gestion des serveurs élevés Sauvegarde, restauration, réparations, etc.

Au programme Définir l’optimisation de l’infrastructure Problèmes des succursales Solutions Microsoft pour les succursales Windows Server 2003 R2 Copie différentielle à distance (RDC) Service de fichiers répartis ISA Server 2006 Virtual Server 2005 R2 SP1 Conseils normatifs – Guide de solution d’infrastructure pour une succursale (BOIS)

Difficultés des succursales Bureau central Succursale Temps d’attente sur un réseau étendu Déploiement/gestion des services pour les succursales Adoption de nouvelles technologies Déploiement de projets Sécurité

Besoins des succursales Bureau central Succursale Gestion centralisée Exploitation continue en cas de perte de connexion Sauvegarde centralisée Utilisation d’un nombre réduit de serveurs physiques Virtualisation des applications sectorielles Surveillance et gestion de la configuration

Solutions Microsoft pour les succursales Technologies de Windows Server Bureau central Services de répertoire et de sécurité intégrés Services de fichiers et d’impression intégrés Services Terminal Server intégrés Console de gestion Microsoft (MMC) intégrée Technologies de sécurité intégrées Mise en mémoire cache Web ISA Prise en charge de la messagerie Exchange Server Compatible avec le projet des systèmes dynamiques (DSI) Prise en charge de Virtual Server Prise en charge de WSUS et SMS Succursale Réseaux étendus Déploiement/gestion des services pour les succursales Adoption de nouvelles technologies Déploiement de projets Sécurité

Au programme Définir l’optimisation de l’infrastructure Problèmes des succursales Solutions Microsoft pour les succursales Windows Server 2003 R2 Copie différentielle à distance (RDC) Service de fichiers répartis ISA Server 2006 Virtual Server 2005 R2 SP1 Conseils normatifs – Guide de solution d’infrastructure pour une succursale (BOIS)

Windows Server 2003 R2 Windows Server 2003 R2 Duplication du service de fichiers répartis (DFS) Espace de noms DFS Console de gestion de l’impression Gestionnaire des ressources du serveur de fichiers

Copie différentielle à distance en détail 3/25/2017 1:17 AM Fichier original Fichier modifié Fichier modifié copie Demande du fichier Le renard rapide a sauté par-dessus le chien brun paresseux. Le chien était si paresseux qu’il n’a pas vu le renard sauter par-dessus lui. Le renard rapide a sauté par-dessus le chien brun paresseux. Le chien brun était le renard sauter par-dessus lui. si paresseux qu’il n’a pas vu Le renard rapide a sauté par-dessus le chien brun paresseux. Le chien brun était le renard sauter par-dessus lui. si paresseux qu’il n’a pas vu ENF11 ENF12 ENF13 ENF14 ENF21 ENF22 ENF23 ENF24 ENF25 ENF21 … ENF25 [utilise la récursion] Extraction des nouveaux segments 3, 4 « Le chien brun était » « si paresseux qu’il … » Client Le fichier modifié et le fichier original sont divisés en segments de longueur variable selon leur contenu. Pour chaque segment dans le client et le serveur, l’algorithme RDC calcule une empreinte numérique forte (ENF). Le serveur transmet la liste des empreintes numériques fortes au client. Pour les fichiers volumineux, l’algorithme s’applique de manière récursive à cette étape. Le client compare les empreintes numériques du serveur aux siennes et demande ensuite au serveur de lui transmettre uniquement les données pour lesquelles les empreintes ne concordent pas. Le client assemble le fichier modifié en combinant : ses propres segments portant la même empreinte numérique que celle du serveur; les segments manquants qu’il a reçu du serveur.

Service de fichiers répartis version 2 3/25/2017 1:17 AM Capacités Duplication : Synchronisation efficace entre les serveurs Espace de noms : Virtualise les serveurs de fichiers Échelle : Milliers de serveurs, interdomaine Gérabilité Nouvelle console MMC 2.1 pour DFS * Prise en charge de toutes les topologies Rapports et diagnostiques HTML intégrés * Trousse de gestion MOM * Efficacité du réseau étendu Duplique seulement les sections modifiées des fichiers (compression différentielle à distance ou RDC) * Réglage de l’horaire et du débit par intervalle de 15 minutes * Achemine le client vers le serveur le plus près par DFSN (Distributed File System Namespaces) Empêche la reprise en cascade des succursales * Disponibilité Algorithme de duplication de fichiers autoréparateur * Reprise et basculement automatiques multiniveau Utilise la copie fantôme pour les dossiers partagés Travail hors ligne pour les sites déconnectés Haute disponibilité de la mémoire de configuration (Active Directory) Définition des liaisons prioritaires dans les sites * La robustesse et la surveillance sont très importants. * Nouveau dans R2 Description du processus DFS Utilisateur à Winnipeg Serveur à Winnipeg Utilisateur à Halifax Serveur à Halifax Duplication DFS Espace de noms Un seul système, de multiples scénarios Distribution des fichiers du bureau central aux succursales Applications, documents, correctifs, etc. Collecte de fichiers dans les succursales et transmission au bureau central Élimination des sauvegardes sur bande dans les succursales Partage de fichiers répartis selon la méthode « La dernière écriture l’emporte » Transfert efficace des fichiers entre les sites

Console de gestion de l’impression Gère d’un lieu central… les serveurs d’impression les imprimantes les pilotes les formulaires les ports

Utilisation d’ISA Server dans une succursale Sécurité intégrée Mise en mémoire cache BITS pour accélérer le déploiement des mises à jour logicielles et maintenir la protection des ordinateurs distants. Gestion efficace Déploiement et configuration faciles dans les succursales grâce à des outils automatisés de connectivité aux réseaux privés virtuels et aux fichiers de réponses sur support amovible permettant l’installation non supervisée. Accès rapide et sécurisé Compression et mise en mémoire cache du trafic HTTP qui accélère le chargement des pages Web et réduit les coûts du réseau étendu pour les utilisateurs des succursales.

3/25/2017 1:17 AM Microsoft Operations Manager 2005 Surveillance centralisée des solutions TI dans les succursales Réduit les coûts, la complexité et les pertes de revenus découlant des pannes de systèmes dans les succursales Aide les administrateurs à identifier les anomalies informatiques dans une succursale avant qu’elles ne se transforment en problèmes. Aide à améliorer l’efficacité des opérations informatiques Soutient l’exploitation des TI et la haute direction en permettant de partager de l’information sur les niveaux de service et des renseignements clés sur les performances © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Data Protection Manager 2006 Simplifie la sauvegarde dans les succursales 3/25/2017 1:17 AM Élimine la nécessité d’utiliser du matériel de sauvegarde sur bande dans les succursales Réduit les coûts Réduit la nécessité de recourir à des experts en sauvegarde sur place Les sauvegardes sur bande peuvent être centralisées au siège social. Permet une restauration rapide et fiable des données Les travailleurs de l’information demeurent productifs dans les succursales. Les pertes potentielles de données se limitent à une heure de travail. Protection efficace et continue des données Plus besoin de s’en remettre à une seule sauvegarde sur bande par semaine © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Virtual Server 2005 R2 Virtual Server 2005 R2 Permet un déploiement rapide des serveurs Regroupe de multiples serveurs dans un seul serveur physique Haute disponibilité grâce au mode invité et à la mise en grappe de systèmes hôtes

Au programme Définir l’optimisation de l’infrastructure Problèmes des succursales Solutions Microsoft pour les succursales Windows Server 2003 R2 Copie différentielle à distance Service de fichiers répartis ISA Server 2006 Virtual Server 2005 R2 SP1 Conseils normatifs – Guide de solution d’infrastructure pour une succursale (BOIS)

Conception de la solution pour une succursale 3/25/2017 1:17 AM Guide de solution d’infrastructure de succursale (BOIS) Conçu pour le professionnel en TI; fournit des conseils sur la configuration de la succursale à l’aide de Windows Server 2003 R2 Guide de solution d’infrastructure de succursale (BOIS version 2.0) Encadrement pour la planification des services dans une succursale type Inclut les fonctions de Windows Server 2003 R2 conçues pour les succursales Comprend des conseils pour les succursales concernant : le service de fichiers répartis; la console de gestion de l’impression; le gestionnaire des ressources du serveur de fichiers; Microsoft Windows SharePoint Services Accroît l’efficience Épargne de temps Solutions de grande qualité et sécurisées Mises à jour annuelles © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Guide de solution d’infrastructure de succursale (BOIS) Architecture de succursale Environnements de succursale Centralisé/réparti Topologies de succursale Satellite, accélérée, autonome Conception de services de base pour une succursale Services de répertoire, services de résolution d’adresses réseau et de noms, services de fichiers, services d’impression, services de base côté client, services de gestion de base Conception de services étendus pour une succursale Services d’applications Mise en mémoire cache Web Services de messagerie Services de collaboration Services de gestion étendus

Environnements de succursale Services centralisés Services répartis Prise en charge d’une fonction particulière Structure décentralisée Processus souple Technologies moins complexes Moins de personnel Maintenance exigeante en main-d’œuvre Environnement d’ordinateur central Structure centralisée Processus bien définis Technologies sophistiquées Plus de personnel Maintenance plus simple

Topologies d’infrastructure Services de répertoire DHCP, DNS, WINS Services de fichiers et d’impression Services d’applications Services de messagerie Services de gestion Site central Services de répertoire DHCP, DNS, WINS Services de messagerie Services de gestion Succursale autonome Succursale accélérée Succursale satellite Avantages/inconvénients Aucune dépendance envers les services du siège social pour l’exploitation quotidienne Tout est disponible à la vitesse du réseau local. Les communications avec le site central n’exigent pas une très grande largeur de bande. C’est l’option la plus coûteuse. Plus susceptible d’exiger du personnel local pour l’assistance Peut engendrer plus de risques en matière de sécurité Avantages/inconvénients Le contrôle est centralisé. Possibilité d’uniformiser les processus de surveillance et de gestion La duplication des données à la succursale peut réduire l’incidence des problèmes qui surviennent sur le réseau étendu. Les processus permettent de répondre rapidement aux besoins locaux de l’entreprise. Les risques de sécurité dans la succursale peuvent accroître les risques pour les données de l’entreprise. Avantages/inconvénients La colocalisation est moins problématique. Le déploiement est économique. Coût total de possession inférieur pour surveiller et gérer les services Plus facile à sécuriser Gestion d’ordinateurs clients Les utilisateurs peuvent copier des données dans la succursale. La succursale dépend entièrement de sa liaison au réseau pour l’accès. Services de répertoire DHCP, DNS, WINS Services de fichiers et d’impression Services d’applications Services de messagerie Services de gestion Succursale Services de fichiers et d’impression Services d’applications

Scénario de succursale fonctionnel Démonstration Scénario de succursale fonctionnel Windows Server 2003 R2 Exchange 2003 SP2 ISA Server 2006 Expérience des utilisateurs en succursale

Résumé L’optimisation de l’infrastructure est un processus continu. Les produits Microsoft « R2 » fonctionnent ensemble pour créer une solution de succursale. Le guide de solution d’infrastructure de succursale (BOIS version 2) offre un précieux encadrement pour mettre en œuvre les technologies conçues pour les succursales.

Soyez des nôtres pour le prochain atelier sur : Conception de services de base avec les produits R2