Comment aborder votre TP ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

« Ensemble pour demain »
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Ma vie en numérique Question n° 1
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
EXAMEN DE LA F.E.D.E LE BIEN ETRE AU TRAVAIL
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Les BESOINS de l'être humain
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Les différents types de Marketing
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Projet de restructuration et d'extension
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Commune où il fait bon vivre
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Introduction aux plates formes
Le Projet Educatif Territorial
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Introduction aux Médias
L ’ENTREPRISE EN ACTION
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Musée de l’école en chalonnais
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les seniors : un marché attractif ? Frédéric Serrière 15 mars 2011.
Stratification sociale, inégalités
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
SEN S Permettre au plus grand nombre de réaliser un exploit et de trouver un équilibre en développant son adresse en toute sécurité. plus grand nombreexploittrouver.
Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Le marketing : Cours d’introduction
Ma compagne la solitude MAEEB
APRÈS LE BAC ES.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Business Plan Social L’économie sociale ?
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Voisins du Cœur Un projet pour impacter votre ville.
Ensemble, réduire c’est agir !.
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Création d’entreprise
Education à la Citoyenneté Numérique
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Transcription de la présentation:

Comment aborder votre TP ?

Gino Finizio , designer italien "Le marketing est un processus créatif qui individualise les rêves et les besoins des consommateurs et des utilisateurs. C'est une activité qui favorise les échanges réels , la rencontre entre individus ayant la même mentalité en faisant abstraction du rôle de producteur et de consommateur Quand le produit est visible, reconnaissable, connu, dessiné correctement, et répond réellement aux besoins des personnes, il favorise l'épanouissement de chacun et des communautés qui deviennent alors les clients habituels de l'entreprise"

Que recherche consommateur Le consommateur d'un produit ou l'utilisateur d'un service ne recherche pas le progrès. Il recherche une alternative

Un point de départ Dans nos sociétés de consommation de pays développés et malgré les réductions du pouvoir d'achat Tous les comportements possibles d'achat sont subordonnées à la recherche du mieux être

soutenue par 3 tendances majeures 1- la santé 2- l'environnement 3- le lien social

La santé

La santé Par la préservation de soi Par la réparation de soi

Préservation de soi solutions Sports et loisirs sportifs Le corps (muscles articulations) solutions Sports et loisirs sportifs Gym d'entretien Postures au travail Sécurité Confort partout ……… Pratiques sportives Pratiques de loisirs sportifs Salles fitness Appareils chez soi Tenues Produits associés Protections Postes de travail ………

Préservation de soi L'équilibre psychique solutions L'anti stress Le zen La relaxation La lutte contre les agressions La sagesse La reconnaissance Le plaisir Le bonheur …… Livres Sites web Clubs Le temps pour soi Les produits de beauté Ethique et esthétique Voyages à thèmes Pratiques culturelles ….

Préservation de soi La machine Les solutions Digestive Circulation Cérébrale Peaux et cheveux À tonus À beauté À forme …. Achats alimentaires Pratiques culinaires Pratiques alimentaires Vitamines Protection Hygiène Alicament Ali cosmétique Allégresse ……

Réparation de soi Le corps Les solutions Du CHU À la clinique À la maison de santé En passant par La Thalasso L'institut de beauté Les soins à domicile Le kiné La maison médicale Le dentiste ( aïe)…. Soins et soignants Médicaments Appareils Séjours extérieurs Soins chez soi Soins par soi Traitement particuliers Anti douleur Anti stress Fauteuil……

Réparation de soi L'équilibre solutions Se retrouver Se refaire L'opinion de soi Ne plus souffrir Réaliser …… De la maison de repos À la maison de retraite Au voyage Supprimer une douleur Réduire un handicap …….

Réparation de soi La machine Les solutions Médicaments Soignants Cures Nouvelles pratiques Changement d'herbages ET pour TOUT! LES ASSURANCES

L'environnement

L'environnement Mon chez moi ( logement) Ma ville Mon ailleurs

Chez moi Mon logement principal solutions Individuel Collectif Mon jardin mes équipements mes protections Mes aménagements Meubles Décoration …… Propriété Location Co location Cuisines Salles de bains Bricolage, jardinage Appareils ménagers Électronique domestique ………

Chez moi cuisine solutions pour moi Pour deux Pour plus Pour chacun pour soi Pour recevoir Pour le plaisir de faire Pour me valoriser pour faire vite Pour trier les déchets Petit électroménager Recettes Conservation Répartition distribution Appareils cuisson Appareils exotiques Objets à ambiance poubelles

Ma Ville De jour comme de nuit solutions Mobilité Commerces Équipements Lieux de travail Transports collectifs Quartiers Centre Axes Liaisons….. Quartiers durables Inter modalité Multi modalité Nouveaux concepts commerciaux Lumières et verdure déambulation Musées Pauses…

Les commerces Pour la proximité Pour le prestige Pour le rang Pour l'originalité Pour le service minimum Pour la modernité …… Kombini Convenience store Shoppers vaisseau amiral( Flagship) Citymarchés Les iles au trésor Les concept stores L'ADC

Les services Pour moi Pour mes enfants Pour les anciens Pour les d'jeunss Pour ceux qui bossent Pour ceux qui passent Pour ceux qui souffrent Pour ceux qui cherchent… L'autre garderie L'autre maternelle Transports scolaires Ne plus se perdre Une autre façon de faire du service public

Mon ailleurs Ma résidence secondaire Mes vacances Mes expéditions Mes petites évasions Mes passions Maison, caravane, camping car, locations Mer, montagne, campagne, Seychelles, Mongolie, Trekking, randonnées Voile, pêche, balades Art, nature, écriture, …..

Le lien social

Lien social 1- Ma tribu 2- Mon univers professionnel 3- Les autres

Ma tribu Moi et mon double Moi et mon autre Moi et ma famille Moi et mes amis Moi et mes potes Moi et l'équipe Moi et mon réseau …… Mes vêtements, ma bagnole, mes bijoux, mes signes Cadeaux, attentions, attentes, amour, … Jeux enfants, réunions festives… Sorties, invitations, trips! Golf, tennis, pétanque, belote, Blog, réseaux sociaux, amap, Ong …..

Mon univers professionnel Collègues Patrons Clients Fournisseurs Experts Leaders, Menaces et opportunités Reconnaissance Aisance Présence …… NTIC Bureaux, locaux Organisations Communication Formations Outils Avantages Anti stress Sieste Voyages professionnels Bagages …..

Les autres La proxémie Nuisances ( bruit) Partages, rencontres Voisinage Grands rassemblements Mobilisations Les inconnus Les oubliés Les stars Les sauvages Les saints …… Dans les transports en commun, salles de spectacle, magasins… Vitrage, isolation, Aménagements de co propriété Meeting, élections, zénith Vielles charrues, Folle journée La rue, l'étranger, … tiers monde, les exclus, les vieux George, Brad, Isabelle et les autres Sur la route, sur internet,…. Augustin, Emmanuelle et les autres

Internet : nouvelle donne Maturité et banalisation des usages 60% des européens (85% des adolescents) Fin des théories technicistes

Internet : l'avènement du collaboratif Contenus auto générés Blogs, encyclopédies ouvertes, portails vidéos, sons, photos… Prise de pouvoir par les internautes Brouillage du schéma de communication classique source, message, récepteur

L'hétérogénéité d'internet Boutiques en ligne, contenus éducatifs, services administratifs, contenus pornographiques, courrier électronique….. "L'unité n'existe que dans la mise en relation des ordinateurs"

Internet : l'enjeu économique Extension considérable de la gratuité Constante diminution des couts de production de l'économie numérique Gratuité illusoire Ce qui semble gratuit pour les uns est toujours payé par les autres Vers une masse critique d'utilisateurs gratuits … à monétiser par la suite

Internet: l'enjeu politique Expression libre Revitalisation de la démocratie Exercice de la démocratie directe Internet n'est pas une véritable agora citoyenne Risque de consumérisme politique Risque de légitimer plus de contrôles de la part des pouvoirs en place

Internet : l'enjeu juridique Problèmes de contrôles des serveurs et des sites Rumeurs dévastatrices à une vitesse vertigineuse Audience potentielle mondiale et illimitée dans le temps " là où il y a une société , il y a du droit" Nécessité de dépasser le temps des fantasmes et des utopies.

Les tendances

Le suivi des tendances Repérer des signaux faibles produits par la société dans les domaines: Social Culturel Artistique Politique Économique Commercial Croiser les données relatives à différents domaines et différents secteurs d'activité

Les tendances court terme (3 à 6 mois) Mode vestimentaire Cosmétique, Maquillage Sources : médias et autour de soi

Tendances moyen terme (2 à3 ans) Lors de leurs naissances elles sont relayées par des innovateurs, des leaders d'opinion, avant de passer en phase de croissance et se banaliser

Tendances long terme (5ans et plus) Identifier les personnes susceptibles d'acheter un produit un service Anticiper leurs gouts et leurs préoccupations ( dans 3 à 5ans)

Choisir l'espace marché

Définir l'intention Je veux …Qui veut ? Faire quelque chose : une action Pour quelqu'un: le bénéficiaire Quoi? La solution à quel problème Avec quoi: des fonctions performantes Comment : lieux, circonstances, accès, Valeur : usage et signe

exemple Je veux permettre aux hommes et aux femmes qui veulent préserver leur santé, garder une forme et rester séduisant, de pratiquer des exercices sportifs, à domicile avec un appareil facile à utiliser, facile à ranger et aux fonctions multiples

Mon intention au crible Que désire vraiment la cible? Qu'est il possible de faire technologiquement ( et juridiquement)? Quel est le marché potentiel, la concurrence, la durée de vie de l'innovation?

Démarche en 3 parties Le besoin global Analyse détaillée Les fonctions à remplir

Le besoin global Être en bonne santé, en forme , beau ou belle Pratiquer chez soi Pratique, simple et facile à utiliser Pas trop cher Pas encombrant Facile à ranger

L'analyse détaillée Au delà de la santé et de l'aspect physique Valorisation de soi, envers soi et envers les autres Séduction, narcissisme, plaisir, culte du soi Équilibre Esthétique Lien familial, social ? Usage Intégration Etc…..

Les fonctions Fonctions principales Fonctions complémentaires Les services associés Le bouquet Les performances …attention, dans la pratique d'un sport les résultats dépendent du pratiquant. C'est lui qui fabrique le résultat… Mais