CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
La carte heuristique ● La carte heuristique est une représentation arborescente d’idées autour d’un sujet. ● Cette technique d'association d’idées a été développée, dans les années 70, par Tony Buzan, psychologue anglais de renom dont les travaux sont axés essentiellement sur les domaines de l’apprentissage, de la mémorisation, ainsi que du fonctionnement du cerveau.
Son origine ? ●La carte heuristique exploite et favorise le fonctionnement naturel du cerveau (visualisation et association) et permet ainsi de se libérer de la linéarité des notes. ●Une image, un schéma sont plus facilement mémorisés par le cerveau qu’une phrase. ●Par ailleurs, la carte sollicite simultanément les deux hémisphères cérébraux démultipliant ainsi les facultés cérébrales pour résoudre des problèmes nouveaux. ●En comparaison avec la prise de notes linéaires, cette dernière mobilise principalement le cerveau gauche. Or, il est scientifiquement prouvé que le cerveau conçoit en images toutes ses pensées avant de les traduire en mots.
La puissance de la représentation visuelle de la pensée : Combien de secondes vous a-t-il fallu pour comprendre cette petite histoire sans paroles… mais en dessin !
Mise en œuvre Quelques règles pour réaliser une carte heuristique : La carte heuristique n'a, a priori, pas de structure. A partir d’une idée centrale ou d’une question, viennent se greffer les idées secondaires.
Mise en œuvre En pratique, il faut : 1. Dessiner au centre d’une page horizontale un dessin représentant le sujet de votre réflexion. Stimuler votre imagination par couleur et relief. 2. Noter vos idées comme elles viennent sur des branches rayonnantes à partir du centre de votre carte. 3. Mettre en lumière les relations entre idées par des lignes fléchées. 4. Utiliser des mots clés, plus « forts » et plus mémorisables. 5. Ecrire lisiblement et horizontalement sur des branches. Economiser l’espace. 6. Employer abondamment images et couleurs. Votre imagination et votre mémoire s’en trouveront stimulées.
Mise en œuvre Voici ces règles présentées sous forme de carte mentale :
Quelles en sont les utilisations ? L’utilisation d’outils de schématisation tels que les cartes heuristiques peut faciliter la synthèse de l’information, favoriser l’intégration des connaissances ainsi que leur transfert.
Quelles en sont les utilisations ? Les utilisations sont variées : ● Prise de notes, ● Plan d'exposé, de cours, d'une communication orale, ● Plan d'un rapport de stage ● Révision de leçons ● Synthèse de cours ● Aide à la réflexion sur un problème...
Quelles limites ? La méthode heuristique n'est qu'une méthode parmi d'autres pour l'organisation des idées. Si elle permet de nourrir le questionnement systématique, de favoriser la créativité, une carte trop détaillée peut cependant vite devenir incompréhensible hormis pour son concepteur.
Quelles limites ? Trop d’informations enregistrées donc perte de lisibilité.
Quels outils ? ● Une carte heuristique peut se dessiner à la main (feuille de papier et crayons de couleurs). ● Elle peut être élaborée à l'aide de logiciels spécialisés. ● Depuis plusieurs années, des logiciels performants sont disponibles sur le marché ou en accès gratuit.
Quelques exemples de carte heuristique →Construction manuelle:
Quelques exemples de carte heuristique → Construction à l’aide d’un logiciel :
En Résumé Voici résumé sous forme de carte ce qu’est une carte heuristique (ou mentale). Regardez cette carte quelques instants, vous serez surpris de l’aisance avec laquelle vous en aurez mémorisé les différents éléments.