Slides before 1st Section Divider Lapport des Tice Le programme officiel Unused Section Space 2 Unused Section Space 1 Unused Section Space 3 Unused Section.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage Sciences Physiques et Chimiques Bienvenue au lycée BUFFON
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Lycée Charles Baudelaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
THEME : lUNIVERS Journée IG – 1 er et 2 avril 2010.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
L’étude de gestion en 1ère STMG
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Thème 2013 : De l'infiniment grand à l'infiniment petit
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La spécialité physique-chimie
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Séminaire national 26 septembre 2012
Enseigner en classe de 4ème
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Journée pédagogique BSE - horticulture
- Elaborer et conduire un projet -
Mesures et Informatique en SVT
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Enseignement d’exploration MPS.
OPTION SCIENCES LYCEE GERARD PHILIPE – Bagnols sur Cèze.
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Progression pédagogique en Seconde SI
Développer l’autonomie de apprentissages par le numérique
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Socle et mathématiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques Un Enseignement pluridisciplinaire regroupant : Les enseignants intervenant dans ces 3 disciplines.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Les enseignements d’exploration :
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Organisation pédagogique
Thèmes de convergence:
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Informatique et Sciences du Numérique
PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Formation des professeurs stagiaires Mars 2011 christian le guillou.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
Situations d’apprentissage
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
All sections to appear hereAll sections to appear here.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Expérimenter en mathématiques ?
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
Enseignement.be : le compagnon indispensable du professeur de français
Transcription de la présentation:

Slides before 1st Section Divider Lapport des Tice Le programme officiel Unused Section Space 2 Unused Section Space 1 Unused Section Space 3 Unused Section Space 4 Comment gérer lurgence ? Enter Section Title Here

Problématique La mise en place du module dexploration de MPS va-t-elle permettre lévaluation des compétences B2i ?

Les axes développés Le programme officiel de MPS Lapport des TICE Comment gérer lurgence ?!

pptPlex Section Divider Le programme officiel The slides after this divider will be grouped into a section and given the label you type above. Feel free to move this slide to any position in the deck.

1-Les points clés Enseignement dexploration (non de détermination) Initier les élèves à la démarche scientifique à travers une démarche de projet 2 ou 3 thèmes à traiter (dont un peut être libre) et de manière pluridisciplinaire Evaluation par compétences

2-Dans quel but ? Travail « type laboratoire de recherche » Donner du sens à une problématique (aborder une notion sous plusieurs angles différents, …) Eveiller la curiosité et le goût des sciences Aider lélève à construire son orientation

3-Les écueils à éviter… MPS = TPE ! Faire du tridisciplinaire séquentiel Ne pas prévoir de temps pour la concertation entre professeurs Oublier la dimension « Orientation » de cet enseignement Oublier les TICE !

pptPlex Section Divider Lapport des TICE The slides after this divider will be grouped into a section and given the label you type above. Feel free to move this slide to any position in the deck.

Outil de présentation, communication, travail collaboratif Amener les élèves à réaliser un diaporama, une production multimédia, ou tout autre document numérique Utiliser des outils de partage (ENT, google doc, twiter, ….)

Outil dacquisition, traitement, modélisation, … Acquisition de données (tension, onde sonore, …) Utilisation de webcam Utilisation dun logiciel de simulation Traitement dune séquence vidéo

pptPlex Section Divider Comment gérer lurgence ? The slides after this divider will be grouped into a section and given the label you type above. Feel free to move this slide to any position in the deck.

Les conseils pour commencer Entrées SVT ou SFCFA pour trouver des sujets pluridisciplinaires Aider lélève à progresser dans lautonomie Elaborer une grille dévaluation en terme de compétences Prévoir des séances de concertation

Quelles ressources proposer aux collègues ? Exemples de thèmes pluridisciplinaires « testés » en situation et présentés sous la forme de cartes heuristiques présentant des pistes pour chaque discipline, des liens associés et la place des TICE

Quelles ressources proposer aux collègues ? Exemples : Diététique (triangle glucide, protide, lipide,…) avec utilisation dun logiciel de géométrie, statistiques, …) Télédétection et écocitoyenneté, Musique,

Quelles ressources proposer aux collègues ? Ondes sismiques, Thème sur les images, Détecteur de pluies, Croissance de cristaux, …….

pptPlex Section Divider [Conclusion] The slides after this divider will be grouped into a section and given the label you type above. Feel free to move this slide to any position in the deck.

Conclusion La mise en place du programme de MPS est une bonne opportunité de développer les compétences B2i La mise en place du programme de MPS est une bonne opportunité de développer les compétences B2i