Portfolio europeo delle linguePortfolio europeic da linguas Europäisches Sprachenportfolio Portfolio européen des langues European language portfolio Lintroduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valoriser les acquis d’une expérience bénévole VAEB
Advertisements

CIEP Centre international d’études pédagogiques
Arrivée Départ Arrivée MINIPOUSS MINIPOUSS Nés en 2006 et m -
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Le passage a l’echelle du FBP au Rwanda
Les Fonds Fiduciaires Outil de financement durable pour des aires protégées Rappel de la situation au PNBA.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
Réunion Éditeurs du 08 Novembre 2006 Déploiement.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Moyenne Retour global Centre Hospitalier dARPAJON en 2011 : 6.22 % Moyenne Retour global Centre Hospitalier.
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Le point sur les dépérissements de l aulne glutineux en Charente Lathus, le 25 novembre 2005 J M Mounier et F-Xavier Saintonge AMVFSC - Département de.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Ne pas cliquer, défilement automatique
Bologne et Genève en Médecine B
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Coûts et Bénéfices Téléphonie Mobile Accessible. Questions Combien ça coûte? Quels en sont les bénéfices réels? Pourquoi laccessibilité est-elle si chère?
La stratégie de Lisbonne
L’enseignement des langues étrangères en France
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Projet Socrates-Lingua 2 N° CP FR-LINGUA-L2.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Le réseau des centres pilotes
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Le portfolio européen des langues
M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Feux tricolores Nouvelle procédure L. MIEVIS. Délai important entre le début de létude et la réalisation Difficulté de savoir à quelle stade se trouve.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Annexe 1 VISITE SUR
Chronologie Par: Julie-Ann Michaud Classe: 8e B.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le Réseau romand de mentoring pour femmes Informations générales.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
APPLE Rémi TREVISSON GROUPE 1.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
LOLIPOP: un Portfolio pour l’enseignement supérieur
Immersion en néerlandais à partir du 1 septembre 2005 NOTRE-DAME-NAMUR Enseignement général.
Conférence intergouvernementale Strasbourg, le 16 octobre 2006 EDK Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren CDIPConférence suisse des.
Transcription de la présentation:

Portfolio europeo delle linguePortfolio europeic da linguas Europäisches Sprachenportfolio Portfolio européen des langues European language portfolio Lintroduction du PEL en Suisse

Le PEL et la coordination de lenseignement des langues 1998 Concept général pour lenseignement des langues 2001Déclaration CDIP: lancement du PEL en Suisse 2004Décision CDIP: stratégie et programme de travail pour la coordination de lenseignement des langues.

Stratégie à léchelle nationale mars 2004 Objectif commun 2010/2012 soutien prioritaire à la première langue, objectifs conformes à HarmoS début au plus tard dès les 3 e et 5 e années 2 langues étrangères pour tous, dont une langue nationale

Programme de travail à léchelle nationale Situation de départ 2006 / 2007 Objectif commun 2010 / 2012 Standards (Projet HarmoS) dès 2007 Portfolio dès 2005 Portfolio 7-11 dès 2007 Prescriptions formation des enseignants dès 2006 / 2007 Evaluations nationales régulières dès 2005

PEL 15 + Pilote PEL 15 + Pilote PEL 15 + Nr (PEL III) PEL (PEL II) PEL 7-11 (PEL I) Introduction des PEL en Suisse

en 4 versions linguistiques (f,d,i,e) accrédité du CoE (Nr ) expérimenté (1996; ) introduit dès 2001 à base volontaire exemplaires distribués (été 2004) Le PEL 15 + (PEL III)

depuis 2001: cours de formation pour multiplicateurs et pour enseignants site national: séances dinformation pour entreprises dès 2003: guide pour utilisateurs dès 2005: aide-mémoire pour enseignants Mesures daccompagnement PEL III

2003 Version dessai (1750 élèves) 2004 Version pilote (200 classes) 2005 Validation, Formation des formateurs 2006 Introduction sur une base volontaire, Formation des enseignants Mise en oeuvre du PEL II

Niveaux intermédiaires PEL II

Projet HarmoS Projet IEF PEL Standards Instruments Le PEL dans un concept global