1 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Point 03-05 de lordre du jour de lAEA William Jupp, Chef, division des Essais en vol.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Advertisements

Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) DIREN Pays.
Les Evolutions et la Maintenance
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
1 Sujet : Roulements de remplacement pour instruments de précision Les ateliers de réparation et de révision déquipements avioniques prétendent être victimes.
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
SESSION III: Cadre légal et administratif
26-27 nov. 2003Atelier sur l'avionique - Ottawa1 Familiarisation par TCAC des CTS de la FAA ayant des AML Point à lordre du jour numéro 3 J. Diamant Boustead.
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 3 et 9 Élicitation (ref : Bray chapitre 2 et 9)
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Bureau Régional Nord Ouest I. La modalité de reversement doit être appliquée selon le principe déquité et doit réparer linjustice administrative et matérielle.
Avis de convocation.
Atelier sur lavionique Ottawa (Ontario), novembre 2003 Approbation de linstallation d'équipement avionique non obligatoire PROBLÈME Les ingénieurs régionaux.
Jean Cartier Atelier sur l’avionique
Atelier sur l'avionique 2004 Questions relatives à la certification des ACARS.
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Données spécifiées Présenté par : J. Diamant Boustead / B. Whitehead, TCAC.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
22/10/2014 Business Case DGIP : Vers une organisation 100% orientée-client.
1 1 IFR GPS Installation Certification1 Certification des installations GPS IFR Mike Palmer.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Management de la qualité
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Les changements repensés
Cette présentation a été réalisée par
ISO 31000: Vers un management global des risques
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Facteurs explicatifs liés à la dimension symbolique et politique du projet 1/ le symbole au delà du projet 2/ les acteurs du projet.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
La Charte Informatique
Présentation des propositions d’inscription des Organisations consultatives au Comité du patrimoine mondial Présentation de l’ICOMOS Paris, janvier 2013.
Transcription de la présentation:

1 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Point de lordre du jour de lAEA William Jupp, Chef, division des Essais en vol

2 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Point de lordre du jour de AEA Sujet : La non-délégation du FMS retarde les approbations des modifications Contexte : Traditionnellement, lapprobation des FMS nest pas déléguée. Lorsque le contenu du FMS est « courant », par exemple pour une installation qui nest ni nouvelle ni unique, il est très utile pour lindustrie que lapprobation du FMS soit déléguée à un DAC ou un OAC. En outre, le concept de «approbation préalable» du FMS devrait être prospecter.

3 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Recommandation de lAEA Il est demandé à TCAC de revoir sa politique dapprobation des FMS et de la modifier de façon à permettre, dans certaines circonstances, une approbation des FMS par un DAC ou un OAC.

4 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Situation présente Délégation à lapprobation du FMS très limitée, même pour les grands fabricants Points administratifs ou rédactionnels seulement Lexamen et lapprobation par la division des Essais en vol assurent : La prise de conscience des changements apportés aux produits La prise en compte des exigences opérationnelles Le traitement des questions relatives à la charge de travail des équipages et aux facteurs humains Que les manuels contiennent des exigences techniques La majorité des FMS pour des CTS et des CTS/R sont gérés en dehors de la division des Essais en vol.

5 Le sujet a été débattu, et longuement, depuis que ce point de lordre du jour a été soulevé Très grande divergence dopinions; plus conservatrices aux Essais en vol et mitigées à lIngénierie. La dernière discussion aura lieu mardi. Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol

6 Considérations La portée sera limitée. Un processus dexamen sera mis en place à des fins de contrôle. Les modifications envisagées sont celles devant être traitées dans la région – celles impliquant des essais en vol seront exclues. Une meilleure documentation dappui sera élaborée et nous offrirons des ateliers de travail si nécessaire. Nous inciterons les délégués à contacter la division des Essais en vol en cas de problèmes ou de questions

7 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol RÉSULTATS des discussions qui ont eu lieu le mardi La politique et les directives relatives à la délégation à lapprobation du FMS, avec restrictions, seront élaborées Ces restrictions seront discutées - CTS/R seulement, pour les installations de lavionique Avions de catégorie normale Système unique, modèle unique (pas de liste de modèles approuvées) Ces restrictions naffectent que les « systèmes » de laéronef, ne doivent altérer ni le comportement ni les performances de laéronef Processus de révision du FMS – à lorigine, entièrement assumé par les régions en ligne avec la division des Essais en vol Les régions/QG coordonneront la nomination de délégués Donc, on va vers la recherche doptions de délégation…

8 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Quen est-il du concept portant sur une « approbation préalable » du FMS? Ce concept a fait lobjet dune discussion. Il nest pas sûr que cette option soit viable au plan juridique ou dans la pratique. Nous demanderons un avis juridique. Est-ce nécessaire pour la délégation dont nous venons de parler?

9 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol MESURES À PRENDRE Préparer et publier des lignes directrices relatives à la délégation, aux limites et aux processus du FMS Signaler les possibilités aux délégués Revoir les documents dorientation du FMS, notamment les modèles Envisager « lapprobation préalable » du FMS en cas doption juridique Questions et commentaires