LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Inspection de l’Education Nationale de La Ciotat 14 et 15 septembre 2011 PROJET CE2 Remise à niveau des élèves en difficultés en français à l’issue des.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Conférence Créer notre avenir: afficher notre potentiel Le Regroupement des partenaires francophones Ottawa, le 2 mars, 2013 Services offerts dans les.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Robotique pour la réussite scolaire
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse.
Suite de la présentation Lélève nayant pas le français comme langue première: une école relève le défi!
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Plus de maîtres que de classes
Modèles de design pédagogique
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Ensemble pour la réussite en littératie
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Le club de lecture à l’écran
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
PROJET DE Circonscription
Evaluation et Suivi des élèves
Ce que disent les textes officiels :
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Journée pédagogique 1er février 2011
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année) École élémentaire catholique Notre-Dame (3 e année à la 6 e année)

A) Contexte B) Plan daction C) Résultats D) Constats LORDRE DE LA PRÉSENTATION

A) Contexte: Milieu défavorisé Résultats de lOQRE en dessous de la moyenne provinciale École à Redressement et PICO Pourcentage élevé délèves qui nécessitent un appui en francisation Situation minoritaire en province et en région Roulement du personnel enseignant

B) Plan daction: 1) Mobiliser le personnel 2) Outils pédagogiques gagnants 3) Partenariats communautaires 4) Inscriptions des élèves 5) Laccueil 6) Climat décole positif

B) PLAN DACTION 1. Mobiliser le personnel 1.1 Célébrer la rentrée de léquipe- école 1.2 Organiser le fonctionnement de lécole: Cartable «Guide de fonctionnement» Cueillette de largent Communiqué hebdomadaire au personnel (informer et valoriser)

1.3 Changement de perception de lÉquipe-école: Défaire lattitude défaitiste Accompagnement pédagogique par niveau Décloisonner les enseignants et créer un ambiance de partage Fournir de lappui professionnel et affectif Choisir des leaders positifs dans plusieurs domaines: Pédagogique, affectif, social et parascolaire Embellir lédifice

1.4 Célébrer les succès de lannée scolaire: Activité cadeau pour la réussite du défi français Valoriser le personnel devant la communauté scolaire

2. Outils pédagogiques gagnants 2.1 Analyser nos résultats: Bulletins OQRE Profil de classe Évaluation diagnostique en lecture, écriture et mathématique

2.2 Cibler nos interventions: Communication orale (vocabulaire et contexte) Lecture (compréhension et linférence) Écriture (structure de phrase et comment répondre une question)

2.3 Conseillère pédagogique: Mise à niveau pour les nouveaux enseignants Formation du personnel à partir de leurs besoins Co-animation lors des rencontres des équipes de collaboration Accompagnement et modelage auprès des enseignants

2.4 Interventions spécifiques à lapprentissage de la langue: Blocs dintervention avec lenseignant ressource de la 3e à la 6 e Activités de communication orale au sein de lécole: Radio scolaire: - expressions à corriger - expressions au sens figuré - musique francophone Système de motivation dutilisation du français à la maison (hockey, météo…) Foire aux questions Lecture dun conte à toute lécole

Méthode MAI (méthode accélérée Intégrée) Maternelle à la 1 ère année DES PROGRAMMES GAGNANTS Rosetta Stone Rosetta Stone (2e année à 6e année)