Planification des équipements scolaires et contraintes de la dynamique spatiale au niveau des zones limitrophes du Grand Casablanca Cas de Lahraouyine et de Sidi Moumen Présenté par: ABDALLAH BOURAQ Université Mohammed V Souissi Faculté des Sciences de l’Education Centre des Etudes Doctorales Homme- Société- Education Université Mohammed V Souissi Faculté des Sciences de l’Education Centre des Etudes Doctorales Homme- Société- Education Encadré par Amina Debbagh
▬ Problématique spécifique Plan de la communication ▬ Etat des lieux des affectation des équipements par les documents d’urbanisme ▬ Impact des facteurs d’urbanisation sur les équipements scolaires à Sidi Moumen ▬ Impact de l’habitat clandestin sur la couverture en équipement scolaire à Lahrawiyine ▬ Conclusion et Recommandations ▬ Méthodologie de recherche
Contraintes d’acquisition Documents d’urbanisme ( SDAU et PA ) Problématique spécifique: Planification des équipements scolaires Plans stratégiques, Carte scolaire Education Urbanisme EquipementEquipements scolairesTotal des équipements CasablancaProjetésréaliséspourcentageprojetésréaliséspourcentage Total
Documents d’urbanisme ( SDAU et PA ) Méthodologie de recherche Plans stratégiques, Cartes scolaires, Notes Recherche documentaire Interviews Responsables au niveau: AREF, Délégations de Casablanca Préfectures, Division de l’Urbanisme Agence urbaine Techniciens des Arrondissements et communes Questionnaire Planificateurs: AREF, Délégations de Casablanca
Affectation par les plans d’aménagement : Mesures proposées par les PA: ► Détermination des emplacements des terrains : ►1456 équipements dont 524 soit 36% réservés à l’enseignement
Degré de réalisation des équipements scolaires par Préfecture
Contexte d’acquisition des terrains à la commune périphérique de Sidi Moumen 12
Rôle de la communication entre planificateurs et urbanistes Impact du relogement des bidonvillois de Ben M’sick par le projet d’habitat « Attacharouk » sur la structure d’accueil des équipements scolaires: Réinscription de 1635élèves dont 1126 du primaire 328 du collégiale 181 lycéens dans des établissements d’accueil septembre 2005 déplacement des ménages Bidonvillois Août 2005 Un surplus à accueillir Par les structures existantes 3 nouvelles écoles de 12 salles 1 collège Information: 23 mai 2005 ? 2 écoles, 1 collège de desserte Quartier Attacharouk
Enseignement primaires: Situation avant et après intégration des élèves bidonvillois
▬ Réactions des propriétaires ▬ Les emplacements, constitués de plusieurs parcelles, appartiennent souvent à plusieurs propriétaires; ▬ La lourdeur de la procédure qui reste tributaire de l’accord du budget; ▬ Changement d’affectation (par dérogation); ▬ Des emplacements non convenables; ▬ L’occupation par les bidonvilles et l’habitat clandestin; ▬ La situation lointaine par rapport au groupement d’habitat; ▬ Opposition des propriétaires par recours en justice; ▬ L’incapacité de mise en œuvre d’une stratégie de contrôle rigoureuse; ▬ Le recasement des bidonvilles et l'extension imprévue par la promotion immobilière; les causes des difficultés rencontrées ▬ Terrains accidentés;
Equipements scolaires et contraintes de l’habitat clandestin à Lahraouyine
6 km 7 k m - 1 Collège : Touria sekate ; - 1 école autonome : Abdel Jlil Ben Hida ; - 1 secteur scolaire de Lahraouyine avec 1 satellite El Halhal ; - 1 secteur Abi Bakr Assidik avec 4 satellites dont OULAD ZAHRA ; OULED HRAOU ; ELKCHILATE ; CHIADMA Absence de transport direct (taxis, bus, charrette...) Lahraouyine, est séparée de son satellite Halhal par plusieurs autres douars (Ouled Zahra, Ouled Saleh...) ABI BAKR ESSIDIK. est rattaché à 4 satellites, sur un grand espace
Défi de la répartition non uniforme de la population L’implantation de ce collège a été liée à la disponibilité de terrains; Ecole: la procédure d’acquisition s’est faite généralement par achat de terrains; Pour les satellites les parcelles de terrains ont fait l’objet d’une concession. Implantation du collège et de ses affluents
▬ Octroyer aux Académies toutes les prérogatives procédurales de désignation des emplacements afférents aux équipements scolaires et leurs acquisitions. ▬ Créer des services au niveau local, ayant des compétences en matière d’aménagement et d’urbanisme, dirigés par des planificateurs urbanistes, des topographes, des architectes, et des ingénieurs Conclusion et Recommandations ▬ Imposer aux différents lotisseurs de réserver des emplacements pour les équipements scolaires, à leur charge, de construire des établissements scolaires, des locaux ou leur extension, voire la prise en charge de leur suivi en matière d'entretien, d'aménagement et de réhabilitation ; ▬ Alléger les procédures d'acquisition, surtout dans sa phase d’acquisition finale, qui reste tributaire des ressources financières disponibles. Celles-ci doivent également faire l’objet d’une planification financière pour satisfaire toute demande future d'équipement.
"Si la scolarisation est notre principal enjeu pour le développement, l’aménagement d’un espace approprié aux équipement scolaires en constitue une condition primordiale"