Planification des équipements scolaires et contraintes de la dynamique spatiale au niveau des zones limitrophes du Grand Casablanca Cas de Lahraouyine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Advertisements

Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Projet de fin d’étude Mise en place d’un plan d’amélioration d’un guichet lotisseur unique Présenter par: Walid zaar.
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Une première éducation à la route
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
Eléments pour discussion
Igloo - Système d’Information Scolaire Présentation du 3 juin 2004 Les briques fonctionnelles Le calendrier d’actions.
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Planification de la production
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Informatique et Sciences du Numérique
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Visite de Madame La Ministre de L’Éducation Nationale et de la Recherche - Najat VALLAUD-BELKACEM - Jeudi 25 février 2016.
Un projet collaboratif
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
L'architecte et les autres L3-S5 groupe dirigé par Dinh-Luan Pham
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Bienvenue!.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La revitalisation des centres-bourgs
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Casablanca Sidi moumen.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Présentation RDC Environment
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Enseignement de spécialité
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
La problématique des stages aide familial
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Transcription de la présentation:

Planification des équipements scolaires et contraintes de la dynamique spatiale au niveau des zones limitrophes du Grand Casablanca Cas de Lahraouyine et de Sidi Moumen Présenté par: ABDALLAH BOURAQ Université Mohammed V Souissi Faculté des Sciences de l’Education Centre des Etudes Doctorales Homme- Société- Education Université Mohammed V Souissi Faculté des Sciences de l’Education Centre des Etudes Doctorales Homme- Société- Education Encadré par Amina Debbagh

▬ Problématique spécifique Plan de la communication ▬ Etat des lieux des affectation des équipements par les documents d’urbanisme ▬ Impact des facteurs d’urbanisation sur les équipements scolaires à Sidi Moumen ▬ Impact de l’habitat clandestin sur la couverture en équipement scolaire à Lahrawiyine ▬ Conclusion et Recommandations ▬ Méthodologie de recherche

Contraintes d’acquisition Documents d’urbanisme ( SDAU et PA ) Problématique spécifique: Planification des équipements scolaires Plans stratégiques, Carte scolaire Education Urbanisme EquipementEquipements scolairesTotal des équipements CasablancaProjetésréaliséspourcentageprojetésréaliséspourcentage Total

Documents d’urbanisme ( SDAU et PA ) Méthodologie de recherche Plans stratégiques, Cartes scolaires, Notes Recherche documentaire Interviews Responsables au niveau: AREF, Délégations de Casablanca Préfectures, Division de l’Urbanisme Agence urbaine Techniciens des Arrondissements et communes Questionnaire Planificateurs: AREF, Délégations de Casablanca

Affectation par les plans d’aménagement : Mesures proposées par les PA: ► Détermination des emplacements des terrains : ►1456 équipements dont 524 soit 36% réservés à l’enseignement

Degré de réalisation des équipements scolaires par Préfecture

Contexte d’acquisition des terrains à la commune périphérique de Sidi Moumen 12

Rôle de la communication entre planificateurs et urbanistes Impact du relogement des bidonvillois de Ben M’sick par le projet d’habitat « Attacharouk » sur la structure d’accueil des équipements scolaires: Réinscription de 1635élèves dont 1126 du primaire 328 du collégiale 181 lycéens dans des établissements d’accueil septembre 2005 déplacement des ménages Bidonvillois Août 2005 Un surplus à accueillir Par les structures existantes 3 nouvelles écoles de 12 salles 1 collège Information: 23 mai 2005 ? 2 écoles, 1 collège de desserte Quartier Attacharouk

Enseignement primaires: Situation avant et après intégration des élèves bidonvillois

▬ Réactions des propriétaires ▬ Les emplacements, constitués de plusieurs parcelles, appartiennent souvent à plusieurs propriétaires; ▬ La lourdeur de la procédure qui reste tributaire de l’accord du budget; ▬ Changement d’affectation (par dérogation); ▬ Des emplacements non convenables; ▬ L’occupation par les bidonvilles et l’habitat clandestin; ▬ La situation lointaine par rapport au groupement d’habitat; ▬ Opposition des propriétaires par recours en justice; ▬ L’incapacité de mise en œuvre d’une stratégie de contrôle rigoureuse; ▬ Le recasement des bidonvilles et l'extension imprévue par la promotion immobilière; les causes des difficultés rencontrées ▬ Terrains accidentés;

Equipements scolaires et contraintes de l’habitat clandestin à Lahraouyine

6 km 7 k m - 1 Collège : Touria sekate ; - 1 école autonome : Abdel Jlil Ben Hida ; - 1 secteur scolaire de Lahraouyine avec 1 satellite El Halhal ; - 1 secteur Abi Bakr Assidik avec 4 satellites dont OULAD ZAHRA ; OULED HRAOU ; ELKCHILATE ; CHIADMA Absence de transport direct (taxis, bus, charrette...) Lahraouyine, est séparée de son satellite Halhal par plusieurs autres douars (Ouled Zahra, Ouled Saleh...) ABI BAKR ESSIDIK. est rattaché à 4 satellites, sur un grand espace

Défi de la répartition non uniforme de la population L’implantation de ce collège a été liée à la disponibilité de terrains; Ecole: la procédure d’acquisition s’est faite généralement par achat de terrains; Pour les satellites les parcelles de terrains ont fait l’objet d’une concession. Implantation du collège et de ses affluents

▬ Octroyer aux Académies toutes les prérogatives procédurales de désignation des emplacements afférents aux équipements scolaires et leurs acquisitions. ▬ Créer des services au niveau local, ayant des compétences en matière d’aménagement et d’urbanisme, dirigés par des planificateurs urbanistes, des topographes, des architectes, et des ingénieurs Conclusion et Recommandations ▬ Imposer aux différents lotisseurs de réserver des emplacements pour les équipements scolaires, à leur charge, de construire des établissements scolaires, des locaux ou leur extension, voire la prise en charge de leur suivi en matière d'entretien, d'aménagement et de réhabilitation ; ▬ Alléger les procédures d'acquisition, surtout dans sa phase d’acquisition finale, qui reste tributaire des ressources financières disponibles. Celles-ci doivent également faire l’objet d’une planification financière pour satisfaire toute demande future d'équipement.

"Si la scolarisation est notre principal enjeu pour le développement, l’aménagement d’un espace approprié aux équipement scolaires en constitue une condition primordiale"