1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépenses d’action sociale des Départements: du constat de l’effet de ciseau aux perspectives Journée de rentrée 2010 « Réformer, économiser, performer:
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
Le CNAS en 7 points 1 - Identité 2 - Objet
ASSEMBLEE GENERALE Section Tennis de Table
La protection juridique des majeurs
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Service Majeurs Protégés
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Organisation de l’Action Sociale
Rencontre des représentants familiaux dans les CCAS et les CIAS Mardi 16 septembre – Champagnole Jeudi 25 septembre – Dole Mardi 30 septembre – Lons Mardi.
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
C.A.F. et Petite Enfance.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Association France Alzheimer Savoie
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le Projet Educatif Territorial
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
L’APF de la Somme 9 élus (es) du Conseil Départemental représentant l’APF. La délégation de la somme compte 300 adhérents Des bénévoles réguliers en délégation.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
Rémunération globale et Bilan personnalisé
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
le service juridique en 10 questions
Réunion de présentation de la campagne
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Le mille-feuille français.
La France est administrée à de nombreux niveaux:
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Réunion partenaires EAJE
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
70 ème ANNIVERSAIRE DE L’UDAF : REMISE DES PRIX DU CONCOURS DE DESSINS Bienvenue.
Transcription de la présentation:

1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009

2 2 LUDAF 78 au 31/12/ associations regroupant familles, en augmentation de 13% par rapport à nouvelles associations : le Collectif des Aînés de Mantes, Jonathan Pierres Vivantes et lUFCS/Fam. Rurales Sud Yvelines 28 administrateurs 60 salariés 300 bénévoles

3 3 Les principales actions menées en 2009 Dans le cadre des instances et des relations publiques - Rencontre de nombreux élus du département (préfète, députés, sénateurs, conseillers généraux, maires). - Rencontre régulière des partenaires (DDASS, CAF, Procureur, Juges, …) - Participations du directeur et des cadres à différentes réunions dinformation sur les réformes (protection de lenfance et des majeurs).

4 4 Les représentations Les compétences de nos représentants sont appréciées par les instances dans lesquelles ils agissent. Pour les aider au mieux à accomplir leur mission, lUDAF 78 leur propose des journées de formation ou dinformation organisée par lUNAF ou lUDAF 78. En 2009, moins de la moitié de nos représentants ont comptabilisé 6000 heures de travail bénévole.

5 5 Les commissions La Commission de contrôle La Commission Logement La Commission Bioéthique ( 8500 questionnaires envoyés, plus de 20% de réponses). Edition et diffusion dun document à 2000 exemplaires La Commission « rien de durable sans les familles » La Commission sur le Rapport Stiglitz

6 6 Les Services de lUDAF Le Service Associatif : REAAPY : 127 actions, journée départementale pour le dixième anniversaire. Lire et faire lire : 105 bénévoles, 62 structures Micro-crèches : soutien de linitiative du Conseil Général Mandats dadministrateurs ad hoc : 48 mineurs représentés Médaille de la Famille : 86 médailles Collecte « la Mère et lEnfant » effectuée par les AFC ( collectés et redistribués)

7 7 Les Services de lUDAF Le Service Associatif (suite) Développement associatif : ­ poursuite du groupe de réflexion sur la petite enfance, ­ mise en place dun groupe sur le parrainage de proximité et dun autre « Education Jeunes » ­ édition dune nouvelle plaquette UDAF 78, rénovation du site internet …

8 8 Service A.G.B.F. (Aide à la Gestion du Budget Familial) – mesures représentant enfants. 61% des familles suivies ont retrouvé un équilibre budgétaire. La réforme mise en œuvre en 2009 : pousse à lintervention à domicile des délégués. - Microcrédit personnel garanti : 73 appels, 14 dossiers montés, 7 dossiers acceptés. Service Majeurs Protégés : mesures - MASP (mesure daccompagnement social personnalisé) : 52 mesures exercées La réforme mise en œuvre en 2009 : le tuteur devient mandataire judiciaire, sans pratiquer daccompagnement social. Laccompagnement social est réservé aux MASP que le Département nexerce plus, après les avoir retirées à lUDAF. - Aide au Tuteurs Familiaux :101 appels traités (+ 40% par rapport à 2008) Service Comptabilité : - mise en œuvre dun nouveau mode de financement (Dotation Globale de Financement), de facturation, dun nouveau plan comptable, de nouvelles procédures, dindicateurs - acquisition et mise en place dun nouveau logiciel UNI-T Les Services de lUDAF

9 9 Assemblée Générale du 7 juin 2010 Rapport dActivité 2009 Assemblée Générale du 7 juin 2010 Rapport dActivité 2009