BLACK VOICES
Objectifs : Tâche finale : Prévisions : -Repérer des renseignements simples dans des textes courts sur un sujet connu (CE), -Comprendre les points essentiels d’un message oral court (CO), -Ecrire une courte description (l’élève mobilise du lexique, respecte la syntaxe de la phrase simple, utilise des connecteurs simples) (EE) -Faire un exposé préparé sur un sujet étudié en classe (EO). Tâche finale : EO « A Civil Rights Icon » - faire un exposé sur une personnalité du Civil Rights Movement. Prévisions : Séances : 13 ou 14 Evaluation formative : 2 (Evaluation de la CE / Evaluation grammaticale et lexicale) Evaluation sommative :1 Evaluation de la tâche finale : EOC
STEP ONE: Black history Connaître les dates et évènements les + importants de l’histoire des Noirs Américains
introduction du thème avec une chanson de Will I AM 2) brainstorming: what do you know about these celebrities?
3) JIM CROW LAWS: conséquences des « lois Jim Crow » sur la condition des Noirs Américains
The Civil Rights Movement STEP TWO: The Civil Rights Movement Connaître les « Black voices » qui se sont élevées pour combattre la ségrégation
1) Rosa Parks CE: faire une webquest sur Rosa Parks
CE: chercher des informations dans des textes 2) Martin Luther King CE: chercher des informations dans des textes CO: étudier et comprendre son discours « I HAVE A DREAM »
l’OBLIGATION, la PERMISSION, l’INTERDICTION au passé le PASSIF 3) PAUSE GRAMMATICALE ET LEXICALE l’OBLIGATION, la PERMISSION, l’INTERDICTION au passé le PASSIF LES ARTICLES (ou l’absence d’article ) en anglais les MOTS EN –HOOD et -DOM
Savoir DECRIRE et EXPLIQUER un tableau en anglais STEP THREE: Savoir DECRIRE et EXPLIQUER un tableau en anglais
Savoir DECRIRE et EXPLIQUER des photos d’époque en anglais
STEP FOUR: Evaluation Sommative EE Tâche finale EO: choisir de présenter à l’oral et en anglais une « Black Voice »
Faire un exposé en anglais Décrire une image / photo COMPETENCES TRAVAILLEES DANS LA SEQUENCE: A1 (fin de l’école élémentaire) A2 (fin du palier 1 du collège : fin de 5e LV1/3e LV2) B1 (fin du palier 2 : fin de 3e LV1) Expression orale en continu Faire un exposé en anglais - Peut utiliser des phrases simples pour décrire son lieu d’habitation et parler des gens qu’il connaît. - Peut utiliser des connecteurs simples (et, alors…). - Peut utiliser une série de phrases pour décrire en termes simples - Peut utiliser des connecteurs simples tels que « et », « mais », « parce que ». - Peut s’exprimer de manière simple afin de raconter des événements - Peut brièvement donner des explications sur un évènement - Peut faire un exposé sur un sujet travaillé en classe Expression écrite Décrire une image / photo - Peut écrire des phrases simples isolées. Peut écrire des messages simples et courts. - Utilise des structures élémentaires, mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires. Peut décrire un document de façon détaillée - Peut se servir avec une correction suffisante d’un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées
Comprendre des enregistrements sur le sujet étudié A1 (fin de l’école élémentaire) A2 (fin du palier 1 du collège : fin de 5e LV1/3e LV2) B1 (fin du palier 2 : fin de 3e LV1) Compréhension de l’écrit Faire une « Webquest » - Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms et mots familiers et des expressions élémentaires - Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne. - Peut identifier l’information pertinente sur la plupart des écrits simples rencontrés tels que lettres, brochures et courts articles de journaux décrivant des faits. Peut lire des textes factuels sur des sujets relatifs à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. Peut comprendre la description d’événements d’une manière assez satisfaisante pour en rendre compte à quelqu’un - Peut reconnaître les points significatifs d’un texte sur un sujet familier. Compréhension de l’oral Comprendre des enregistrements sur le sujet étudié Peut comprendre des mots familiers si les gens parlent lentement et distinctement. - Peut comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin. - Peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à conditions que la diction soit claire et le débit lent. - Peut identifier le sujet d’une discussion - Peut comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible si la langue est clairement articulée. Peut comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers - Peut suivre les points principaux d’une discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit standard et clairement articulée.