Étude de marché eAdministration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Mon carnet De comportement
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
Les nombres.
Les Prepositions.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Stratégie de formation
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
LES BESOINS EN COMPETENCES DANS LE MULTIMEDIA octobre 2006.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
La domotique, l’habitat et le confort.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Annexe 1 VISITE SUR
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Les Nombres 0 – 100 en français.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Transcription de la présentation:

Étude de marché eAdministration UNILOG Grand Angle 2006 Jean-Sébastien LACAM

Plan de l’exposé Présentation : objectifs, contexte, cibles, délai, Étude de l’existant au sein des collectivités, Tendances et perspectives du marché eAD, Conclusion, recommandations et limites de l’étude.

Présentation de l’étude

Présentation de l’étude (1) Objectifs: Identifier les comportements, besoins et attentes des collectivités, Déterminer la potentialité du marché et ses « angles d’attaque », Recenser les projets d’eAdministration entre 2005 et 2007. Bénéfice commercial, marketing et communication. Méthodologie: Mailing eFournisseur Contacts tel DI/DSI, DC… Reporting/Analyse Période de l’étude: Juin à août 2005.

Présentation de l’étude (2) Nombre de cibles contactées: 97 villes, 65 CG, 12 CR / 360 contacts. Couverture de l’étude: 75% des cibles ont répondu à la prospection. (Hors EPCI et base installée par collectivité) Collectivités sollicitées par l’étude Répartition des services contactés

Étude de l’existant

Équipement Internet et Intranet des collectivités

Équipement Internet des collectivités 100 % des collectivités recensées disposent d’un site web. Stade de développement des sites Internet Stade 3: Transactionnel. Portail local citoyen Proposant des services en ligne. Stade 1: Informationnel. Site dynamique servant uniquement à informer et renseigner. Stade 2: Communicationnel. Site interactif et coopératif favorisant les échanges et la démocratie locale. Bilan : Un fort potentiel d’évolution vers des sites à valeur ajoutée.

La gestion de l’Internet au sein des collectivités Service responsable de l’Internet: la Communication ou la DSI. Répartition des services responsables de l’Internet Divers: 2% : Cabinet 1% : DRH Bilan : Une répartition claire des tâches. Service communication: Responsabilité d’Internet (compétences rédactionnelles). DSI: Prise en charge des applications techniques.

Équipement Intranet des collectivités 80 % des collectivités recensées disposent d’un Intranet. Stade de développement des Intranet Bilan : Un taux d’équipement important / Des évolutions à prévoir.

La gestion de l’Intranet au sein des collectivités La DSI pilote l’Intranet dans 76% des situations. Répartition des services responsables de l’Intranet Bilan : Une gestion autonome de l’Intranet.

Orientations technologiques et modes d’hébergement des collectivités

Choix technologiques des collectivités 60 % des collectivités recensées ont développé leur(s) site(s) sous PHP. Répartition des choix technologiques Bilan : Plus de la moitié des sites en PHP. D’où un potentiel important de sites limités.

L’Open Source au sein des collectivités 90 % des collectivités recensées créditent l’Open Source. Répartition par sensibilité ou non au logiciel libre Aucune insatisfaction(s) recensée(s) Motivations à l’utilisation de l’OS : -Recherche d’économie, -Volonté de développement plus réactif. Dont 20% malgré leur utilisation MS Raisons : -Compétences MS (propriétaire). Sceptiques sur l’efficacité. Bilan : Les services informatique sont largement favorables à l’Open Source.

L’hébergement des sites ou portails 82 % des collectivités hébergent leur Internet à l’extérieur. 93 % des collectivités hébergent leur Intranet en interne. Bilan : La configuration classique est Internet en externe et Intranet en interne

L’ASP au sein des collectivités 85 % des collectivités sont sensibilisées à l’ASP. Répartition par sensibilité ou non à l’ASP Dont 70% satisfaits Les + : -Disposer de nouvelles compétences -Gestion de contraintes non assumées -Responsabilité externalisée -Sécurité des données Les - : -Manque de réactivité (problème de la qualité de service assurée par le prestataire). Les freins au mode ASP : Volonté de gérer en interne des données dites sensibles Crainte d’une perte d’autonomie Appréhension d’une charge de travail supplémentaire Un mode perçu comme encore en rodage Perte de TVA car section fonctionnement dans le budget Les attentes : -Un réel besoin d’information -L’apport d’une réelle VA Offres sollicitées en ASP : -Gestion de la sécurité -Gestion RH (salaires, congés, absences, recrutement ) -Gestion des contacts -Gestion de la dette Bilan : Une ouverture massive à l’ASP mais avec réserves.

Les services en ligne proposés par les collectivités

Les téléservices proposés par les collectivités (1) 40% des collectivités disposent d’un comarquage service-public.fr. 20% des collectivités affichent une rubrique TS en page d’accueil Bilan : Une communication encore faible autour du téléservice et un usage galvaudé du terme.

Les téléservices proposés par les collectivités (2) Seulement 30 % des collectivités proposent de réels téléservices. 80% des réels téléservices proposés sont dédiés aux citoyens. (En opposition aux applicatifs métiers) Bilan : Une offre de véritables services en ligne encore peu répandue.

Les téléservices proposés par les collectivités (3) Catégories de téléservices proposés aux citoyens : Catégories de téléservices « applicatifs métiers » : Exemple de TS collaboratifs: gestion des actes et des délibérations, gestion demandes diverses du personnel, communication interne…

Bilan de l’existant

L’eAdministration au sein des collectivités 75% des collectivités déclarent être en réflexion d’une démarche d’eAdministration (Villes de moins de 80 000 hbts incluses). Rappel: seulement 30% des collectivités disposent de réels téléservices. Bilan : Un véritable engouement pour l’eAdministration. L’ouverture d’un marché à fort potentiel nécessitant une démarche de rationalisation

Tendances et perspectives du marché

Recensement des projets identifiés

Répartition géographique des projets identifiés

Présentation des projets Portails

Présentation des projets Services en ligne

Conclusions et recommandations Offre eAdministration

Analyse du marché eAdministration

Mode de sélection des projets GDA

Estimation budgétaire des projets sélectionnés

Recommandations offre eAdministration

Limites de l’étude