Construire un projet sportif pour le club

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
LABEL / CHARTE Développement
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Congrès fédéral de la FFTT Synthèse Groupe 3 Aider nos clubs à se structurer pour se développer 05/01/2014 Présentation au Congrès fédéral de Montrond-les-Bains.
Les relations avec l’I.E.N.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
CLUB FORMATEUR.
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Développer son club.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Réunion Equipe Technique Départementale (ETD) Le Mans 29/11/2013
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
« LE FAIR PLAY DU CŒUR » CHALLENGE JURASSIEN DU FAIR PLAY
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
Présentation EDG Missions et Objectifs de lEDG ( extrait de la charte) PRESENTATION «Lécole de Golf est le lieu de formation des jeunes du.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Un club, une ambition, un projet
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
La saison propositions
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Proposition d’organisation
Le LABEL « ECOLE DE GOLF FFGOLF »
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Tennis club Baillargues
Tâches: Gestion et supervision de toutes les activités du club
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Service départemental de la Haute-Savoie. Bureau départemental vendredi 27 juin 2014 au collège Les Barattes à Annecy le Vieux.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Vision à long terme du club
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Décembre Evolution Nationale de l’EG Il existe un classement National des Ecoles de Golf, voici la progression du Golf de Mont de Marsan depuis.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Un Club une Organisation
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
Ligue de l’Essonne de Tennis
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
6/9/2012  Bilan 6/2016 Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne.
FONCTIONNEMENT D’UNE CR JA Conçu par Pierre BOYER Président de la CRA Dauphiné Savoie.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Réunion de rentrée. Accueil M. Allegre 1 er adjoint Mairie des Mées.
Transcription de la présentation:

Construire un projet sportif pour le club Un travail d’équipe Document d’aide à la formation des ASBC. D.N. Nov 07

Préalable Le projet d’une AS tient obligatoirement compte du type de gestion du golf; il ne peut pas se bâtir sans cette nécessaire coordination Le président de l’AS doit d’abord Désigner un responsable pour chaque commission comme « chef de projet » Confier à ces « chefs de projet » La mise en place de leur commission La structuration de leur projet L’établissement et la gestion de leur budget Présenter et défendre ces projets devant le CD ou/et l’AG qui les valide Garantir le fonctionnement autonome de chaque commission dans le respect du projet établi Assurer le suivi des actions, les arbitrages, les évaluations (en CD) Les diapos qui suivent s’adressent donc au président qui structure mais aussi aux « chefs de projet » qui agissent sous la responsabilité du président.

Quelques principes Faire le point de l’existant Définir des buts réalistes à partir d’une ambition élevée…mais réaliste! Mettre en oeuvre une organisation cohérente Répartir les rôles et définir les responsabilités Établir un budget et un planning de suivi pour évaluer, ajuster et réguler les actions Reformuler un nouveau projet

Le club dans son environnement Ressources humaines et compétences disponibles Pros Dirigeants impliqués Organisateurs de tournois, ASBC, parents Membres joueurs ou/et non joueurs Sportifs et golfeurs « détente » Nombre de licenciés Catégories, âges, niveaux… Ressources financières Cotisations AS Droits de jeu Partenaires privés Aides de ligue Subventions publiques

Le club dans son environnement Charges Encadrements de l’École de golf Animations de l’école de golf Entraînements des équipes Inscriptions et déplacements des équipes Programmes de compétitions des jeunes Programme fédéral (cf vademecum ligue) Programmes individuels Aides spécifiques (Compétitions, Entraînements) Formations des bénévoles (Elka, ASBC, OT) Mise à disposition du terrain Gestion administrative de l’Ecole de Golf (Communication, calendrier, site internet, courriers…) Lots, cokctails, buffets… Autres…

Définir des buts réalistes Que veut-on pour le club? Plus de jeu? Animations conviviales? Pour qui? Combien? Quel budget? Ex : « avoir 100 participants à chaque épreuve organisée par l’AS » Plus de sport? équipes dans les différents championnats? Recensement; coût estimé POUR L’ANNEE Ex : « avoir 2 équipes en divisions nationales » Plus de jeunes? Qui? Pour quoi? Combien? Voir politique fédérale et critères régionaux et nationaux Ex : « qualifier 7 jeunes au Championnat de France 2009 »

Mettre en oeuvre une organisation cohérente Décliner chaque point jusqu’à obtenir Une réponse pratique pour chaque cas Une tâche précise à réaliser Une répartition des rôles : Qui fait quoi? Pour quand? Comment vérifie-t-on?

Répartir les rôles Chaque commission est Placée sous la direction d’un responsable Composée de 2 ou 3 membres maximum choisis pour leurs compétences et leur investissement Chargée de mettre en place le projet de l’année, de le présenter au Comité Directeur, de le mettre en œuvre et de le suivre Dotée d’un budget pour l’année qu’elle prépare, présente et gère après validation du Comité Directeur ou/et de l’AG

Etablir un budget, un planning de suivi Charges et recettes Programme de l’année Jeunes Équipes Animations sportives dominicales Divers Outils de contrôle Tableaux

Concevoir un projet sportif : la méthode DIAGNOSTIQUER IMAGINER DECIDER Ce qui va bouger Opportunités Menaces Concurrence Contraintes Scénarii de politique sportive 1 Environnement Le projet sportif Ambition à 1an, 2 ans, 4 ans …. ? METTRE EN OEUVRE 2 Valeurs Club 3 Caractéristiques Forces Faiblesses EVALUER

Commission Jeunes Ecole de Golf FFGolf Un responsable des jeunes nommé; il s’entoure Du ou des pro(s) « pilier(s) et pivot(s) » du projet De 2 ou 3 personnes (dont au moins 1 parent) De 2 jeunes (une fille et un garçon membres de l’école de golf) Ce responsable Répartit les tâches Définit Les objectifs sportifs identifiés POUR L’ANNEE Groupes Ecole de golf (avec sa filière « détente » et sa filière « sport ») Joueurs Équipes Les volumes d’entraînement Horaires hebdomadaires d’encadrement, animations, déplacements, inscriptions aux épreuves, suivis de performances Informations des parents, courriers… Le budget général et les budgets de chaque action Fait approuver le budget Suit les actions Rend compte au Président et Comité Directeur

Rôle du responsable des jeunes Relayer la politique fédérale dans son club (via le Comité Départemental et la Ligue) Veiller à la mise en place de la charte des EdeG Équipes pros, ASBC Utilisation des DRAPEAUX et OPENS Inscription et au suivi des jeunes dans les épreuves officielles Organiser L’accompagnement des jeunes sur les principaux déplacements Les épreuves jeunes du club (privilégier le Stroke Play) Gèrer le budget de la commission jeunes Ecole de Golf FFGolf Suivre l’évolution de chaque jeune Les performances, les entraînements, les inscriptions, les déplacements, les résultats scolaires, l’évolution générale Assurer la relation et les bilans réguliers entre les parents et l’EdeG

Commission Sportive Adultes Même procédure que pour l’école de golf Mettre en place une VERITABLE commission Avec à sa tête un responsable qui puisse AGIR Faire le point des forces et faiblesses en début de saison Nombre de joueurs, niveau, motivations, disponibilités, aspirations Engagements (personnels et du club; inscriptions) Fixer des objectifs réalistes Bâtir un budget Laisser le responsable gérer son affaire Faire un point régulier des actions (évaluer, ajuster, réguler) En cours de saison En fin de saison

Rappel Pour chaque « chef de projet » (qu’il soit président d’AS ou responsable de commission ) Faire le point le plus exhaustif possible AVANT d’imaginer une action Établir des objectifs sportifs conformes à la politique fédérale et aux possibilités du club Construire un budget à partir des objectifs partagés et des contraintes Suivre le déroulement des actions Ajuster, réguler, évaluer Reformuler un nouveau projet