Yoann DUBOIS Christine MAHE François-Xavier François THIERRY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système endocrinien Sécrétion hormonale.
Advertisements

FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
Thème 1 : Féminin / masculin Cha p 2 : Sexualité, procréation et plaisir.
Activité 3 Le fonctionnement des organes reproducteurs chez la femme
C t devient-on homme ou femme ?  Chap 10  Chap 11 C t la compréhension des mécanismes de la reproduction a permis l'évolution de la sexualité humaine.
Quelle est la structure de l’appareil génital féminin ?
Chapitre IV Procréation Leçon 2 Régulation de la fonction de reproduction chez l ’homme.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Les Sciences physiques après la seconde
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Étapes, mise en œuvre et taux de réussite
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
La F.I.V. et la F.I.V.E.T.E. PROBLEMATIQUE:
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
QU’EST CE QUE LA CONTRACEPTION CHIMIQUE? De Annabelle, Marion et Elisa
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
j1 j14 Ovulation Caractères sexuels secondaires Règles
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Travail en ateliers Le projet de cycle
Les cellules sexuelles
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Thème 2 : Lois et modèles.
CHAPITRE 03 Analyse Spectrale
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Fonction de reproduction chez la femme
L’appareil génital masculin
L’évolution de la muqueuse utérine (endomètre)
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
REGULATION DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
Thème 3 chapitre 2 Devenir homme ou femme
L’OVOGENESE Définition:
Les différentes méthodes de contraception
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
régulation Complexe hypothalamo-hypophysaire
Mieux la comprendre, mieux la vivre
Schéma fonctionnel du contrôle du fonctionnement du testicule.
Les moyens de contraceptions.
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL GENITAL
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Appareil reproducteur masculin
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
La communication hormonale
Schéma n°1 : la définition d'une hormone
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Thème 3 : Féminin /masculin
Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
7e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Thème 1. La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
Présentation spécialité SVT en première
Pharmacodynamie Dr Bendaoud I.
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Le système endocrinien un très bref aperçu
Partie 1. Féminin, masculin.
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Activité 2 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer des schémas fonctionnels.
L’immunité innée Connaissances :
Les données structurées et leur traitement
Spécificités de la femme enceinte
Transcription de la présentation:

Yoann DUBOIS Christine MAHE François-Xavier François THIERRY Niveau Seconde Thème : Corps humain et santé, Procréation et sexualité Activité déclenchante : les perturbateurs endocriniens… A partir du visionnage d’une vidéo faire réagir les élèves sur l’effet néfaste des perturbateurs endocriniens sur la mise en place des phénotypes sexuels et sur la fertilité. Vidéo possible (fertilité seulement) : https://rmc.bfmtv.com/emission/infertilite-on-a-banni-de-notre-vie-tous-les-perturbateurs-endocriniens-1174490.html Une activité ultérieure sera réalisée afin de comprendre l’action des perturbateurs endocriniens. Cette activité sera l’occasion de réutiliser le logiciel Rastop et d’évaluer les élèves (en sommatif ou en formatif) Chapitre : Hormones et procréation Activité : Expliquez, à l’aide des ressources, en quoi la connaissance de la structure et de la fonction des hormones impliquées dans la reproduction humaine a permis de mettre au point les pilules contraceptives. Il est attendu de préciser sur le schéma «  Le rôle de certaines hormones sexuelles dans la régulation du fonctionnement de l’ovaire » à quel niveau agit la contraception hormonale.

- - + + - - + + + + + - Ressource : A partir des nombreux travaux scientifiques réalisés sur l’appareil reproducteur féminin, les chercheurs ont pu élaborer un modèle expliquant le rôle de certaines hormones sexuelles dans la régulation du fonctionnement de l’ovaire et de l’utérus chez la femme Rétrocontrôle Hypothalamus - Du 1er jour au 12ème jour - + Du 13ème jour au 14ème jour GnRH + Hypophyse - Du 1er jour au 12ème jour - + Du 13ème jour au 14ème jour LH et FSH + Follicule mûr Corps jaune Follicule Taille Taille Ovulation Phase folliculaire Phase lutéale J14 J28 J1 Taux Progestérone Taux Œstrogènes OVAIRE + + UTERUS + stimulation - inhibition

Ressource 1 : Malgré la puissance des microscopes modernes, les images des molécules constituant les êtres vivants ne sont pas assez détaillés pour comprendre leur organisation. En revanche, on parvient, en combinant les résultats des analyses chimiques, cristallographiques et de résonance magnétique nucléaire (RMN) à fournir suffisamment d’informations à de puissants ordinateurs de centres de calcul pour qu’ils puissent calculer un modèle moléculaire en 3D que l’on peut ensuite manipuler grâce aux fonctions d’un logiciel de visualisation (RASTOP). Vous disposez du logiciel RASTOP et des modèles moléculaires suivants :…………………………. Vous utiliserez les fonctionnalités du logiciel pour comparer les molécules. Ressource 2 : Une hormone est une molécule produite et sécrétée par une cellule véhiculée par le sang. Cette hormone va aller agir sur une cellule cible en se fixant sur un récepteur. Elle modifie alors le fonctionnement de la cellule cible.

Ressource : La régulation de l’activité ovarienne. Le complexe hyphothalamo-hypophysaire contrôle le fonctionnement de l’ovaire : la production de GnRH par l’hypothalamus stimule la libération de LH et de FSH par l’hypophyse. Les études ont montré qu’au cours d’un cycle, le taux d’œstrogènes augmente en phase folliculaire, ce qui abouti a un pic de LH et c’est ce pic de LH qui provoque l’ovulation, Localisation du complexe hypothalamo-hypophysaire

Ressource : les effets de la pilule sur l’évolution du taux de différentes hormones Les pilules classiques associent deux hormones de synthèse, dont un estrogène comme l’éthinyl Estradiol. La pilule combinée est efficace à environ 99 %. Classiquement, la prise débute le premier jour des règles et se poursuit, chaque jour, de préférence à la même heure. On attend 7 jours avant de commencer la deuxième plaquette. Pendant les 7 jours d’arrêt, les règles surviennent (la contraception reste efficace pendant cet arrêt).

●BO : « Le fonctionnement de l’appareil reproducteur repose sur un dispositif neuroendocrinien faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels. La connaissance de plus en plus précise des hormones naturelles endogènes contrôlant les fonctions de reproduction humaine a permis progressivement la mise au point de molécules de synthèse exogènes qui leurrent ce système et permettent une maîtrise de la procréation de plus en plus adaptée, avec de moins en moins d'effets secondaires. Chez la femme et chez l’homme, ces molécules de synthèse sont utilisées dans la contraception régulière (« la pilule »), la contraception d'urgence féminine, les hormones contragestives, ainsi que la contraception hormonale masculine. » Capacités mises en œuvre : -Utilisation de logiciels (ex : visualisation de modèles moléculaires, réalité augmentée) -Une pratique documentaire pour expliquer le mode d’action des molécules exogènes agissant comme des « leurres ». ●Faits utilisés : -similarité de forme des molécules exogènes et endogènes -Rétrocontrôle négatif par les œstrogènes ●Points de vigilance : -les molécules visualisées sur RASTOP ne sont que des modèles -Il existe différents types de pilules