Les fractions décimales Objectifs Programmes 2008 : • Nommer les fractions décimales. • Utiliser les fractions décimales dans des cas simples de codage de mesures de grandeurs. Socle commun : Écrire, nommer, comparer et utiliser quelques fractions simples.
La bande de papier
1) Quelle fraction représente 10 centimes ?
Distribution de la trace écrite Lecture par un élève, les autres élèves suivent et soulignent les mots importants. Le PE stop régulièrement la lecture pour faire expliciter par d’autre élèves ce qui vient d’être lu. Si la reformulation n’est pas suffisante le PE peut prendre un temps d’explication supplémentaire.
Lecture de la consigne par un élève, reformulation par un autre élève Lecture de la consigne par un élève, reformulation par un autre élève. "Il faut..." Un garant de la consigne est désigné par le PE. Correction collective, discussion autour des fractions qui sont problématiques notamment la e) deux écritures possible?
Individuellement : Respecter les étapes : lire 3 fois le texte, souligner la question, échanger sur la situation en reformulant+ faire un schéma pour structurer le raisonnement si nécessaire. Présence des opérations + 1 phrase réponse. Demander ici si la présence d’un calcul est obligatoire?