Travailler dans un espace industriel Dans les zones industrielles le travail a des contraintes physiques, de port d‘équipement de protection individuelle(epi) et d'horaires .On parle de travail à la chaîne.Il y a aussi le travail de recherche et de conception dans les technopôles. Les emplois qu’elles offrent concernent surtout le secteur secondaire car les usines transforment des matières premières en biens de consommation. Les usines sont sources de nuisances diverses et ont besoin de place donc ne peuvent pas être en ville .Elles ont besoin de main d’oeuvre et de facilités pour le transport des marchandises .C'est à dire pour améliorer leur logistique ,donc elles ne doivent pas être trop éloignées des grandes villes.En périphérie, elles peuvent profiter des grands axes routiers mais aussi des transports en commun qu'offrent les grandes villes.
Travailler dans un espace agricole L’agriculture est un secteur économique important en France même si elle emploie de moins en moins de personnes. Ces emplois font souvent partie de l’activité économique du secteur primaire Les exploitations sont de moins en moins nombreuses mais elles de plus en plus grandes. Les agriculteurs produisent toujours plus grâce à la modernisation des machines et à l’utilisation d’engrais plus performants. Les nouvelles façons de cultiver ou d’élever des animaux et les intempéries ont obligé les agriculteurs à se diversifier et à proposer d’autres services. Certains agriculteurs proposent des gites, des tables d’hôtes, des visites pédagogiques …dans le but de s'assurer un minimum de revenus pour continuer à vivre de leurs exploitations
Travailler dans un espace toursitique Dans les espaces touristiques comme dans toutes les villes, on trouve : des magasins, des écoles, des hôpitaux, des gares …. On y trouve donc les mêmes métiers qu’ailleurs : des médecins, des boulangers, des vendeurs, des policiers… Les espaces touristiques vivent au rythme des changements de la densité de population. Sur le littoral, c’est l’été que les habitants ont plus de travail. Quant à la montagne, c’est l’hiver car les touristes y sont nombreux. Le tourisme crée beaucoup d’emplois dans les hôtels, les campings, les restaurants. Des saisonniers* viennent quelques mois pour travailler dans ces espaces touristiques. Saisonnier : personne qui a un travail pendant une période et à un endroit spécifique, par exemple l’hiver à la montagne.