Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.
Advertisements

Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Vivre à la campagne selon les gens de la ville
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
Présentation pour l’ARS, 26 mai 2011
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
La planification stratégique
Caractéristiques Motivations
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Projet-pilote Voisins solidaires, les bons côtés dêtre à côté Pour renforcer la convivialité et lentraide informelle (une initiative conjointe avec le.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Votre partenaire en NORMANDIE J.S. FOURNITURES S.A.S J.S. FOURNITURES S.A.S Professionnels de l’Innovation Durable Professionnels de l’Innovation Durable.
Sainte-Martine, appelée autrefois Sainte-Martine-de- Châteauguay, est une municipalité du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
« Laissez-nous vous aider à atteindre votre plein potentiel commercial »
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Exposé sur la participation citoyenne
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
INTÉGRATION D'UN VOLET COMMUNAUTAIRE À L'ÉGLISE ST-GABRIEL DE LADURANTAYE Journée régionale L’économie sociale: un levier de développement durable en Chaudière-Appalaches.
Une question de mieux-vivre Miser sur la transparence pour conserver la confiance Vendredi 6 juin 2014.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes ISEI sas di G.Guarino.
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Observatoire estrien du développement des communautés
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Pourquoi travaillons-nous?
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Bienvenue à la communauté CAJOL! Karine Fréchette Agente de développement.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
…BONNE ANNEE ! LA SANTE DU BONHEUR DE L’ACTION FINI LES FÊTES DE LA CREATIVITE DE L’AUDACE POUR UN CADRE DE VIE CONVIVIAL … ET UN AVENIR REUSSI POUR ORGEVAL,
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Quelques réflexions sur la concertation &
Le FRIJ comme outil de développement régional Congrès des forums jeunesse Animatrice: Audrey Tardif.
Bonne année et parfaite santé
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Grande mobilisation pour les jeunes à Lac-aux-Sables.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
1 LES INSCRIPTIONS EN LIGNE, UN MOYEN SIMPLE ET ÉCOLOGIQUEMENT VIABLE DE SERVIR LA POPULATION Octobre 2011.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Présenté par Saint-Pascal, Ville en santé Colloque RQVVS 2015.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Transcription de la présentation:

Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?

Contexte Vision 2015 – une démarche citoyenne … –8 priorités : »Santé »Éducation »Économie »Environnement »Développement social »Industrie »Jeunesse »Une région, une vision

État de la situation Régionale : MRC de La Haute-Yamaska Locale : Ste-Cécile-de-Milton Leadership Transparence Démarche citoyenne

Description des projets Faire ce que vous faites déjà … MRC : implication du personnel (Villes et villages en santé) Défi 5-30 Ste-Cécile-de-Milton : Agir vert Implication des 8 priorités : Journée de la Rivière, Vision famille Ste-Cécile-de-Milton : implication communautaire, Fête des voisins

Objectifs visés La santé totale Le bonheur total Le succès total

Actions entreprises Que toutes les municipalités y adhèrent Que toute la population nous supporte Faire ce que vous faites déjà … Se servir des outils à notre disposition

Recommandations –Préparer le terrain … –Saisir les bonnes occasion, ou les créer –Ne pas réinventer la roue … –Ne rien improviser –Prendre le temps quil faut

Conditions facilitantes Communication avec les leaders Sortir de nos propres sentiers Inviter des gens différents à nos événements? Allez-vous à des événements différents ?

Conclusion Les 3 F La Foi Le Fun Le Foin