Projet 3ème Situation déclenchante La direction du Collège Jules Verne et la municipalité d’Illzach souhaitent implanter un ou plusieurs abris devant le collège afin de protéger des intempéries, les élèves et les usagers. Mokhtar SERIKET Enseignant de Technologie Formateur
Amorce du projet … ► S’approprier un cahier des charges.
Quel(s) abri(s) serait le mieux adapté aux emplacements prévus? Projet 3ème Problème posé Quel(s) abri(s) serait le mieux adapté aux emplacements prévus?
Projet 3ème Cahier des charges Emplacement : Les abris sont implantés le long devant le collège quand il y a possibilité physique d’implantation, notamment suffisamment de place pour le cheminement (accessibilité Personnes à Mobilité Réduite).
Projet 3ème Cahier des charges Conception : L’abri doit être couvert, et comporter des joues latérales et un fond, qui assurent un confort par rapport aux intempéries (pluie, vent,…). On doit pouvoir voir facilement quand il y a du monde à l’intérieur. Le fond permet l’affichage d’informations provenant du collège ou de la mairie. L’abri doit tenir compte des assises déjà existantes, et accueillir au maximum 8 à 10 personnes. L’éclairage doit d’adapter à la luminosité.
1. Dégagez des idées qui définissent l’identité du collège. Quel est l’identité du collège Jules Verne? 1. Dégagez des idées qui définissent l’identité du collège. ► S’approprier un cahier des charges.
2. Identifiez des émotions, des sensations Qu’est ce que j’éprouve? 2. Identifiez des émotions, des sensations ► S’approprier un cahier des charges.
Comment se traduit ce que l’on éprouve ?
3. Traduisez votre émotion (matériaux, couleurs, formes, textures) Comment se traduit ce que l’on éprouve ? 3. Traduisez votre émotion (matériaux, couleurs, formes, textures) ► S’approprier un cahier des charges.
2. Fonctions de services et critères Rédaction du cahier des charges fonctionnel 1. Enoncé du besoin 2. Fonctions de services et critères ► S’approprier un cahier des charges.
Croquis 4. Réalisez le croquis de votre abri Croquis Représentation à main levée ► Imaginer des solutions en réponse au besoin.
5. Réalisez la représentation numérique Modélisation 3D 5. Réalisez la représentation numérique Représentation graphique Sketchup Permet de créer, de modifier et de partager des modèles 3D. ► Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
6. Réalisez la maquette Maquette (1:20) Réalisation de la maquette physique 6. Réalisez la maquette Maquette (1:20) Carton plume, plastique transparent, carton ondulé, baguettes balsa ► Participer à l’organisation et au déroulement de projets. ► Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
6. Réalisez une fiche synthétique de votre démarche Présentation ► Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
6. Réalisez une fiche synthétique de votre démarche Présentation 6. Réalisez une fiche synthétique de votre démarche