SE LOGER EN CENTRE VILLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se déplacer dans un environnement proche
Advertisements

C’est un grand village touristique au sud des Etats unis Josh Barley.
Habiter la métropole nantaise
Arpentez les couloirs cach é s de Coober Pedy, ce village construit sous les terres arides du d é sert australien Coober Pedy est un village pour le moins.
2- HABITER AU CAIRE Comment habiter et vivre dans une ville à la population toujours plus nombreuse? Une rue au centre du Caire.
Extensions d’habitat et Grenelle de l’Environnement Faire autrement. Aménager, construire, habiter, développer, circuler…
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
l’aire urbaine de Bordeaux
Appartement atypique dans maison XIXème siècle.
A vendre geneve VEYRIER Villa individuelle à l’abri des nuisances Nombre de pièces : 5 Surface habitable : 100 m² Quartier résidentiel Terrain joliment.
Aire urbaine de Bordeaux
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Aménagement des centres-villes
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ?
Réunion de travail du 22 septembre 2014
PLU de CHORGES Atelier 2 Etalement urbain, densités & Formes urbaines
GEOGRAPHY 8eme.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
COMMUNE DE RAVILLE PREMIÈRES PRÉMICES !!! Informations – Juin 2017
ÉCRIRE Les mots choisis par un auteur sont aussi créés pour être habité par d’autres.
Ville à risque.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Chapitre de géographie :
Un paysage de ville De plus en plus de gens vivent dans les villes.
Rencontre avec la Ville
Phrases d’aujourd’hui. Phrases d’aujourd’hui.
Comment adapter les politiques d’habitat
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Le logement La vie contemporaine.
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Chapitre : les espaces de faible densité et leurs atouts
Programmation Géographie Espace Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
L’aire urbaine de Lille
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
Habiter un littoral touristique :l’île Maurice
Les lieux de la ville.
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Proche d’une ville (Fécamp) Une vingtaine de hameaux,
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
Le mobilier et le cadre de vie
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
« Villes en projets » 1er juin 2018 MARSEILLEVEYRE : GRAPHITE 2018
Qu’est-ce qu’il y a dans une grande ville?
NON A LA DEMOLITION DU PARC !!
La ville ou la campagne ?. La ville La campagne.
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Un paysage de ville De plus en plus de gens vivent dans les villes.
Evolution de l’habitat
Commune de Vocance Travaux d’aménagement du centre Village
La France, territoire, population et aménagements.
La maison de vacances du Souffle de Vie.
Poitiers : une ville Qu’est-ce qu’une ville ?.
Chapitre 4: les habitants du canada
L’aire urbaine de Lille
Lundi vingt-six janvier
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Les vacances.
II- Un territoire sous influence urbaine.
En partenariat avec :.
ETALEMENT URBAIN Augmentation du nombre de ménages
MASDAR CITY.
Travailler dans un espace industriel Dans les zones industrielles le travail a des contraintes physiques, de port d‘équipement de protection individuelle(epi) et.
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Les îles de Tuvalu.
Unité 4 – Ma ville Où j’habite.
Transcription de la présentation:

SE LOGER EN CENTRE VILLE Quand on aime et on se loge en ville on est un citadin. Souvent les logements sont vieux et en hauteur mais la ville prévoit des travaux de rénovation car cela est bon pour son image. Plus elle jolie et agréable plus les citadins y restent et les touristes viennent la découvrir!!! Les citadins profitent de commodités : aménagement divers comme tramway, piste cyclable, rue piétonne… AVANTAGES= quelque chose qui facilite la vie ,d’agréable ou de positif pour les humains. INCONVENIENTS= quelque chose qu’on n’aime pas, de désagréable ou négatif ou un défaut. + DE SERVICES (postes, banques, mairies …) + DE LOISIRS + de MAGASINS DE CENTRES COMMERCIAUX + DE FACILITES POUR SE DEPLACER( bus transports en commun, gare…) + DE BRUIT CAR DENSITE ELEVEE + DE VOITURES DONC EMBOUTEILLAGES ET POLLUTION PROBLEMES DE STATIONNEMENT -D’ESPACE LES LOGEMENTS SONT PETITS PEU D’ESPACES VERTS

SE LOGER EN BANLIEUE AVANTAGES INCONVENIENTS Les grands ensembles=plusieurs immeubles et forment parfois une cité. On y partage des parties communes = escaliers hall d’entrée vide ordure local poubelles….Parfois il y a des dégradations Les loyers sont - chers qu’en centre ville et comme il y a beaucoup de familles on s’y fait beaucoup d’amis. On se connaît plus Plus on s’éloigne du centre ville, plus il y a de place et donc de maisons individuelles=pavillons. Avantage=logement plus grand qu’en centre ville, on a un jardin ou une cour, la liberté de faire les travaux de son choix. Pas de partage des parties communes. Banlieue=ensemble de quartiers autour du centre ville et de la ville. C’est un mode de vie urbain AVANTAGES INCONVENIENTS Le logements sont plus grands et moins chers Il y a plus d’espaces verts Plus calme En s’éloignant il faut soit prendre les transports en communs ou son véhicule pour déplacements quotidiens=tous les jours Certaines cités sont vétustes=anciennes et dégradées.

SE LOGER EN PERIPHERIE:ETRE RURBAIN Il n’y a plus de place en centre ville et en banlieue pour loger tout le monde donc les villages proches de la ville s’adaptent en créant des lotissements= groupe de maisons souvent identiques en bordure de village) qui grignote l’espace agricole. Mais les communes doivent aussi penser qu’avec ses nouveaux habitants il faut créer des nouvelles infrastructures comme des écoles, des cantines, des cabinets médicaux, des axes routiers…. Rurbain= à mi chemin est entre un mode de vie rural et urbain être entre la ville et la campagne. Périphérie=à l’extérieur de la ville mais pas trop loin pas en en pleine campagne AVANTAGES INCONVENIENTS Moins de monde donc moins de bruit Moins de circulation donc moins de pollution Les courses sont moins chères Les maisons sont plus grandes et moins chères Ecole moins grandes ,on y connaît mieux ses amis mais on en a moins!!! Il faut souvent avoir un véhicule personnel pour aller travailler car il y a moins de transports en communs. Les temps de trajets pour aller quelque part sont longs (loisirs, visite à la famille ,travail) Il y a moins d’activités possibles

SE LOGER DANS UN ESPACE TOURISTIQUE Habiter sur le littoral=bord de mer ou océan  c’est avoir une vie animée en été et plus calme le reste de l’année, car la densité de population est augmentée à cause de la présence des vacanciers. Cette densité est saisonnière = elle ne dure pas toute l’année Le littoral est un espace fragile qu’il faut protéger=préserver. Accueillir les touristiques provoquent des nuisances=plus de déchets à traiter, plus de consommation d’eau mais surtout plus de piétons qui ne respectent pas la nature. Les villes du littoral mettent en œuvre des politiques de préservation de l’environnement=création de réserve naturelle… Des lois permettent de sauvegarder le littoral: on ne peut pas construire une maison là où l’on veut même si le terrain nous appartient. Sur le littoral les habitants logent en maisons individuelles ou en appartement. Tandis que les touristes s’installent dans des hôtels, des villages de vacances, des villas ou des maisons louées et des campings. Certains vacanciers possèdent une résidence secondaire=logement qu’ils n’occupent qu’une partie de l’année .