Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 1 Technologies et Knowledge Management Technologies et Knowledge Management : Comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
Les technologies décisionnelles et le portail
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
1) Le management : fondements et principes
Bureau van Dijk Information Management
Colloque KM du 18 Octobre Sophia Antipolis1 Le projet KMP « Knowledge Management Platform » Conception et mise en place dune solution innovante.
Sciences et technologies de gestion
SCM Supply Chain Management
Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Nature de la GRH IUT - GEA 2° Année RH Olivier Orsini
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Analyse du système d’information
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
VERS UN PORTAIL INTELLIGENT Revue ARENOTECH
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Opportunités de contribution au projet ISICIL
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
L ’approche par processus
Introduction aux plates formes
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le Travail Collaboratif ...
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
La gestion de la relation client
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
RECHERCHE COMMERCIALE
Les sciences de gestion en STMG
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Référentiel Intranet & TICC Celsa 26 novembre 2004 Michel Germain.
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Introduction à la GRH.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Qualité Satisfaction Profit
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Le marketing : comprendre le client
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
Les solutions de travail collaboratif
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Changement structurel
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
L’intelligence économique et le knowledge management
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Gestion des connaissances
Transcription de la présentation:

Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 1 Technologies et Knowledge Management Technologies et Knowledge Management : Comment sy retrouver ? Net 2001 Jean-Marc Blancherie

Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 2 KM : les dimensions à prendre en considération Intentionnalité - Sujet - Projets Vision Représentations Cognitives Stratégie Interrelation Collaboratif Communautés Action RéalisationsFocalisation Objets Connaissances cruciales, tacites…

Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 3 La confusion marketing ambiante Tout devient connaissance –Alors quil faut la distinguer des données (quantitatif, énumératif, nécessaire pour constituer une information dévaluation) et de linformation (flux, objet nécessaire à la connaissance) –Et quelle est strictement humaine, relationnelle, contextuelle, insérée dans de systèmes de représentation et de connaissance durables, et pour le KM orientée vers laction Tout sert de technologie KM –Alors que bien des technologies sinscrivent dans des logiques spécifiques, focalisées sur des finalités partielles: de gestion, de communication, de vente, de profit, etc… –Quand le KM appelle des logiques globales, systémiques, orientées vers la création de valeur, et impliquant lhumain

Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 4 Que veut-on faire des connaissances ? Daprès Michel Grundstein

Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 5 Les actions concernant les connaissances et les processus associés Un exemple de flux et feed-back Préserve r Clarifier Acquérir Développer Caractériser, qualifier Identifier Utiliser Partager Expérimenter Tacite Explicite Individuel Collectif Statique Flux Patrimonial Innovant Évaluer Confronte r

Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 6 Des traitements au confluent de plusieurs technologies La gestion des accès vs le travail collaboratif (groupware) et la gestion de projets + la recherche large des informations (« moteurs ») vs du sens (sémantique, concepts) + lindexation assistée vs la classification et la qualification + le push dinformation vs le portail dynamique personnalisé (individu et équipes, structures et projets) + la cartographie dynamique des compétences (accès aux personnes et équipes, métadonnées sur les infos et connaissances) + la distribution de la connaissance vs sa disponibilité quelque soit le lieu, moment, contingences + laffranchissement du contenu utile vis à vis du support et de la forme (XML, génération à la volée…) Loutil logiciel pour le KM na aucune chance dêtre efficacement utilisé sil ne sinscrit pas dans une stratégie dentreprise et dans une transformation organisationnelle et du travail profonde, liée à lévolution vers léconomie de limmatériel et des réseaux. Réciproquement, il ny a pas de KM sans usage des possibilités considérables ouvertes par les TI Les limites actuelles - formes et supports de la connaissance – seront bientôt franchies. Vers des technologies incorporées aux objets et comportements quotidiens.

Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 7 Lidéal type de loutil global de conduite des connaissances Technologies de traitement du contenu Portail Technologies soutiens de la relation Entrée et accès multidimensionnels aux contenus - structuration sur-mesure : personnalisés, ajustables… Individuellement, pour les équipes, pour les projets… - recomposition instantanée ou dirigée de linformation pour son intégration dans les processus dutilisation et valorisation des connaissances Échanges collaboratifs Groupware, workflow, gestion des rôles accès, publication, animation, structure, qualification, innovation et créativité… Sécurisation… Management de projets Communautés dintérêt et de pratiques Extraction et traitement des flux dinformation internes et externes Indexation, classification, croisement, cartographie, multilinguisme…

Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 8 Plate-formes globales - P2P - nouveaux supports multimédias Aujourdhui, des offres de plate-formes explicitement orientées KM permettent des traitements qui, mis en synergie, deviennent très puissants. A condition que leffort porte aussi sur lappropriation et lusage de la technologie : pour tous les acteurs concernés; dans un cadre global de projet KM; après avoir évalué les temps et coûts de mise en place et intégration (très variables), de migration, de formation… Cest lusage effectif qui est le critère defficacité et performance, et non pas les fonctionnalités de loutil Ces plate-formes ne représentent quun moment technologique.

Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 9 Des solutions explicitement conçues pour le KM. Arisem Autonomy Deskartes Hummingbird Knowings K station Hyperknowledge Intraspect Lotus K-Station 2share Comintell Datachannel Hyperwave Instranet Opentext Plumtree Reef Smartlogik Verity Pour connaître les caractéristiques de ces technologies, voir létude de F.R.A. (fra.fr), le N° 42 de Veille Magazine, et sassocier lexpertise de i-KM

Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 10 Le « carré du KM » Vision Stratégie Management du changement Connaissances cruciales COMMUNICATIONCOOPERATION COMMUNAUTES DE PRATIQUES ET D'INTERET PROCESSUSQUALITATIFVALORISATION INTELLIGENCECREATIONADAPTATIONVEILLE MÉMOIREEXPERTISEEXPERIENCE + Stabilité - -formalisation+-formalisation+ Structurel Socioculturel Technologique Réalisations. Résultats. Evaluation Inputs multiples de l'environnement