M. Vicente Vilanova Martínez-Falero

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Le temps et le climat.
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La coupe des matériaux: identification des paramètres
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le dispositif français
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Le Webclasseur Orientation
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
Direction du Changement Climatique
Document Unique d’Evaluation des Risques
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
1- PRESENTATION DU METIER
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Attention : travaux de démolition de lautopont dans le quartier Mermoz. Début des travaux : 8 mars Durée prévisionnelle du chantier : 26 mois. Ligne.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Success Story Comment le Groupe Paprec optimise le traitement de ses collectes de déchets recyclables Equity story.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Présentation du port de Bejaia
L'information et les formations à la sécurité
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
Transcription de la présentation:

M. Vicente Vilanova Martínez-Falero Organisation des travaux pour l’entretien de la voirie hivernale sur les routes du réseau de l’état en Espagne  M. Vicente Vilanova Martínez-Falero MINISTÈRE DE L’ÉQUIPEMENT DIRECTION GÉNÉRALE DES ROUTES Chef de district des routes de l’état à Madrid vvilanova@fomento.es Placer votre logo ici!

RÉSEAU DES ROUTES DE L’ÉTAT (RCE) Le RCE comprend les routes nationales qui forment des itinéraires long parcours et informent sur les différentes régions. LONGUEUR TOTALE DU RCE = 25.751 KM - Réseau de grande capacité (autoroutes et voies express) : 11.120 km (43%) (2 .493 km d’autoroutes à péage) - Routes conventionnelles : 14.631 KM (57%) 37% du réseau se trouve au dessus de 700 mètres et atteint des cotes supérieures à 1.700 mètres. Nbre de secteurs: 160 Le réseau géré par le ministère de l’équipement (RCE) représente 15% de la longueur totale nationale. Le volume de trafic supporté est de 51% du total national.

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (I) La Direction générale des routes du ministère de l’équipement est chargée de l’entretien de la voirie hivernale du réseau des routes de l’état. La moitié du territoire espagnol est affectée en hiver par des problèmes de neige ou de verglas, c’est pourquoi il est indispensable de réaliser des travaux pour l’entretien de la voirie hivernale sur les 10.400 km environ de réseau des routes de l’état. Le RCE est divisé en 160 secteurs, d’une longueur moyenne de 70 km pour les autoroutes et de 150 km pour les routes conventionnelles.

CONSIDERATIONS GENERALES (II) Les travaux pour l’entretien de la voirie hivernale sur le réseau des routes de l’état sont réalisés au travers de contrats de conservation intégrale. Chaque secteur possède un contrat qui est attribué à une entreprise spécialisée. Les entreprises apportent les moyens humains et matériels définis dans le cahier des charges du contrat, et ceux-ci sont évalués en tenant compte de la climatologie de la zone et du niveau de service assigné au secteur. L’état apporte uniquement une part minimum de moyens équivalant à 12,4 %. Avec le système mis en place, on dispose pendant toute la campagne de viabilité hivernale d’une structure stable, dotée des moyens nécessaires pour faire face à n’importe quel phénomène climatologique hivernal qui pourrait se produire.

OBJECTIFS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES ROUTES Que les perturbations suite aux chutes de neige soient minimums pour le trafic, en évitant surtout le blocage des véhicules sur la route. Renforcer la coordination avec d’autres organismes (autorités du trafic, mairies, etc.) pour améliorer la gestion du trafic en cas de conditions météorologiques adverses, en particulier dans des zones urbaines de forte densité. Éviter la formation de plaques de verglas. Disposer d’informations sur tous les incidents en temps réel (y compris par des caméras TV).

ACTIONS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES ROUTES Moderniser et augmenter les moyens pour traiter les phénomènes climatologiques hivernaux. Améliorer l’organisation des travaux de voirie hivernale (plans opérationnels et protocoles). Encourager l’implantation de nouvelles technologies (prévision du temps, traitements des fondants automatisés, etc.) Construire des parkings d’urgence pour les véhicules lourds. Disposer d‘informations sur les incidents en temps réel (service Teleruta/Téléroute)

ENTRETIEN DE LA VOIRIE HIVERNALE: MOYENS CAMPAGNE 2009-2010 Machines chasse-neige à traction : 1.095 (plus 138 sur les autoroutes à péages) Machines chasse-neige dynamiques : 35 Entrepôts de fondants : 308 Silos de fondants : 404 Capacité de stockage des fondants : 185.396 t. Personnes se consacrant à la voirie hivernale : 1.500 Investissement annuel dans la voirie hivernale : 55,2 M€ Consommation moyenne annuelle : 395.000 T. de fondants et 75.000.000 l. de saumure Augmentation moyens voirie 03/04 au 09/10: Machines chasse-neige : 537 u. (96%) Réservoirs de fondants : 80 Silos de fondants : 252 Augmentation des fondants stockés : 128.175 t. (224%) INVESTISSEMENT TOTAL AUGMENTATION: 38,82 M€

EVOLUTION DES MACHINES CHASSE-NEIGE À TRACTION

EVOLUTION CAPACITÉ DE STOCKAGE

ORGANISATION DES TRAVAUX DE VOIRIE HIVERNALE L’organisation des travaux pour l’entretien de la voirie hivernale sur le RCE est envisagée dans trois documents : 1) La note de service d’octobre 2006 sur les « actions des services de conservation dans les campagnes de voirie hivernale » de la sous-direction générale de conservation et d’exploitation de la direction générale des routes. 2) Les protocoles provinciaux développés à partir du « protocole sur la coordination des organes de l’administration générale de l’état, face aux chutes de neige et aux situations météorologiques extrêmes », de mars 2009. 3) Les plans opérationnels de voirie hivernale pour chaque secteur du réseau des routes de l’état (RCE).

NOTE DE SERVICE D’OCTOBRE 2006 Elle établit trois niveaux de service pour chaque tronçon de route du RCE, en fonction du trafic et de la catégorie de la route. Chaque niveau de service envisage le nombre maximum de perturbations qui pourraient se produire, à cause de problèmes de neige et de verglas, et la durée maximum de ces perturbations. N’admet pas la formation de verglas sur les routes pour aucun des trois niveaux de service définis.

NIVEAUX DE SERVICE PERTURBATIONS DU TRAFIC (Valeurs maximums annuelles souhaitables ) NIVEAU DE SERVICE Phénomène Coupure pour véhicules lourds Chaînes pour véhicules légers Coupure pour tous les véhicules Blocages de la chaussée Nettoyage des berges Nº Durée Duree Temps max NS-1 Neige i t+ 2 heures - t + 6 heures Verglas NS-2 t + 4 heures 1 t + 1 jour NS-3 i.= indéterminé t= temps que durent les précipitations

PROTOCOLES DE COORDINATION (I) Le « protocole de coordination des organes de l’administration générale de l’état » a pour but d’établir les systèmes de coordination entre les différents organismes impliqués pour : Assurer la voirie sur les routes du réseau en cas de chutes de neige et autres phénomènes météorologiques extrêmes. Éviter ou réduire au minimum le nombre de tronçons avec blocages de trafic et leur durée. Assurer l’attention aux personnes occupant les véhicules.

PROTOCOLES DE COORDINATION (II) Le « protocole de coordination des organes de l’administration générale de l’état » établit : Le caractère obligatoire de l’élaboration de protocoles provinciaux. Les organes d’état qui participent et l’attribution des compétences à chacun d’eux. Les procédures opérationnelles pour chacune des phases d’évolution de la situation : phase d’alerte, phase de pré-urgence et phase d’urgence.

PLANS OPÉRATIONNELS Les plans opérationnels sont développés pour chaque secteur et définissent en détails les opérations à réaliser en fonction de la phase où se trouvent l’alerte météorologique et les prévisions météorologiques du moment. Le plan opérationnel envisage la réalisation de traitements préventifs, le déploiement anticipé de moyens, les parcours à réaliser par les véhicules et les fonctions attribuées à chaque responsable. Il définit également les actions de coordination avec d’autres organismes. Le critère de base de la direction générale des routes au moment de concevoir les plans opérationnels est l’ANTICIPATION, ce qui est mis en évidence dans la réalisation des traitements préventifs généralisés, répétés et intenses.

FONDANTS (I) Les fondants utilisés sont le chlorure de sodium (ClNa) et le chlorure de calcium (Cl2Ca), à l’état solide ou de saumure. Leur utilisation dépend : 1) Du type de traitement à réaliser 2) De la température prévue

FONDANTS (II) La forme et la dotation d’utilisation du fondant dépendent principalement de : 1) L’état de la chaussée 2) L’humidité relative de l’air

PARKINGS D’URGENCE CRITÈRES D’IMPLANTATION: Zones problématiques Grandes surfaces Accès depuis les deux chaussées Existence de services dans les environs 55 PARKINGS D’URGENCE: - 25 parkings en service - 11 parkings en exécution - 19 parkings en projet