CARNET DE VOYAGE Animation Cycle 3 Châteauneuf-côte-bleue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Identifier et évaluer un site internet
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Carnet de voyage.
Je suis désolée d’être absente…
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
4 étapes pour réaliser un exposé
Sylvie Charpentier Conseillère pédagogique Libourne 2
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
6ème Nouveaux programmes
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Produire un document multimédia en classe
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
en maternelle et au cycle 2
Les programmes.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Les objectifs du cahier de culture :
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Présentation du projet pédagogique
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Présenter l’épreuve pratique
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Un nouvel enseignement pour tous
Faire un dossier documentaire
Construire une leçon d’histoire
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

CARNET DE VOYAGE Animation Cycle 3 Châteauneuf-côte-bleue

Déroulement de la matinée Constitution du carnet Introduction Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? Quels intérêts pédagogiques ? Quels objectifs pédagogiques ? Comment organiser le déroulement du projet ? Quel matériel à prévoir ? La recherche documentaire La recherche internet. Les 4 étapes de la recherche documentaire . Bibliographie et sitographie.

Introduction Pourquoi un tel projet ? Le carnet de voyage est un support stimulant pour le développement de la culture humaniste, et concerne plusieurs points essentiels des programmes 2008. Il nécessite le croisement de plusieurs disciplines de l'école primaire : maîtrise de la langue, arts visuels, histoire des arts, et peut jeter des ponts vers la géographie, l'histoire ou les sciences. Il fait appel à la recherche documentaire et donc à l'outil informatique.

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? “Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque un voyage réel ou imaginaire : exploration d'une terre inconnue pendant un temps déterminé, voyage intérieur, voyage autour d'un thème (découverte d'oeuvres littéraires, d'oeuvres d'art, d'un patrimoine de proximité...). Tout à la fois journal intime, recueil de souvenirs et livre d'artiste, c'est un espace de mémoire matérialisé par : un assemblage très libre mais pensé de mots, d'images, de croquis, de photographies et de collages, incitation à confronter le rêve et l'expérience, le réel et l'imaginaire. (...)” Extrait de la définition de A.M. Queruel et P. Gallo (50 activités autour des carnets de voyage, CRDP Basse- Normandie, 2008)

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? Sur le fond : Le carnet de voyage, n’est pas un récit de vie Les carnets de voyage est personnel, intime, destiné à soi, une mémoire destinée à soi. Ce projet est ouvert à tous les cycles, de la maternelle au CM2. Sur la forme : Sa forme incite à une lecture éclatée. Il comporte des traces écrites : écrits argumentatifs, explicatifs, descriptifs, des croquis, des dessins, des photos, des collections d’objets tout cela réalisé sous différents supports. Le carnet est différent du récit par sa non linéarité et sa subjectivité. Sur les supports : Il nécessite le croisement de plusieurs disciplines de l'école primaire.

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? Les fils conducteurs : des émotions et des sensations à travers : Les monuments typiques Les lieux Les types de paysages La gastronomie Les œuvres d’arts, croquis… Les œuvres musicales L’artisanat Les activités économiques Une région Une ville La faune La flore

Quels intérêts pédagogiques ? Vraie ouverture sur le monde, changer les représentations du monde environnant. Travailler dans la complexité : Documentation : recherche documentaire (guides, atlas, sites Internet…) ; réflexion sur différents types de documents (littéraires, documentaires, iconographiques…) ; production d’un document… Maîtrise de la langue : voyage par intermédiaire (; suivre le parcours d’un personnage littéraire ; voyage imaginaire… Histoire : périodes, lieux, monuments, personnages historiques… Géographie : étude d’une région, d’un pays, d’une ville, d’un fleuve, d’une île… Langues : étude d’un pays, d’une civilisation, de vocabulaire… Sciences de la vie et de la terre : étude de la faune, de la flore… Arts plastiques : étude de l’architecture d’une ville ; étude d’un artiste; production de photographies, dessins, collages, réflexion sur la mise en page…

Quels objectifs pédagogiques ? - Développer le sens de l’observation, par le biais de recherches, sorties... C'est la phase d'acquisition des savoirs. - Donner aux élèves l’envie de devenir auteurs de carnets, en leur montrant les réalisations de divers carnettistes. - Favoriser le réinvestissement des savoirs, à travers diverses formes d’expressions (écriture, photographie, dessin, collage…), pour le partager.

Comment organiser le déroulement du projet ? 1er temps : on fait le point sur le travail à réaliser • Répartition des groupes, présentation des thèmes. •Approche du carnet de voyage

Comment organiser le déroulement du projet ? 2ème temps : on accumule des documents •Travail sur le vocabulaire •Activités de littérature et de recherche documentaire: •Activités plastiques • Activités d'écriture

Comment organiser le déroulement du projet ? 3ème temps : on sélectionne les documents, dans un souci de cohérence et d’harmonie… • On réfléchit à la mise en page • Lesquels sont les plus adaptés à son thème ? •Quelle place donner au texte par rapport à l’illustration ? • Comment écrire ? En variant les écritures, la taille et la couleur des lettres… • Comment disposer l’ensemble sur la double page du carnet ?

Comment organiser le déroulement du projet ? 4ème temps : Phase de valorisation  Mise en ligne ou totale des réalisations, sur le site de l'école Exposition en fin d'année des carnets de voyage dans l'école et dans un site culturel à définir. 

Quel matériel à prévoir ? Pendant la sortie DE QUOI ECRIRE ET DESSINER DE QUOI PHOTOGRAPHIER DE QUOI RECOLTER, DECOUPER, COLLER

Quel matériel à prévoir ? A l’école SUPPORTS ECRITURE, CROQUIS,….. DECOUPAGE, COLLAGE  ASSEMBLAGE OBJETS RECOLTES

La recherche documentaire Elle se fait à partir de plusieurs supports :

Les sources d’informations Les avantages Les inconvénients Apprentissages préalables Les encyclopédies Manipulable Déplaçable Informations ciblées. Toujours à disposition Limitées dans le temps. Non actualisation. Savoir chercher par ordre alphabétique. Chercher dans un sommaire. Les ouvrages de BCD Le lieu Savoir rechercher suivant la classification de Dewey. Le dictionnaire Trop succinct. Peu approprié pour une recherche documentaire. Choix du dictionnaire.

Apprentissages préalables Magazines, revues, guide vert. Déplaçable Les sources d’informations Les avantages Les inconvénients Apprentissages préalables Magazines, revues, guide vert. Déplaçable Informations ciblés. Manipulable Synthétique Couleur Nombreuses illustrations Non actualisées Chercher dans un sommaire. Tris et compréhension d’articles. Internet Informations actualisées Des illustrations en couleur, du son, de la vidéo. Des avis. Toute recherche aboutie. Le lieu (salle informatique) Véracité des infos et pertinence. Trace (imprimer, noter, clé…) Quantité des informations. Qui , Quoi , Où  Quand , Comment, Pourquoi  Utiliser un moteur de recherche. Se repérer dans des onglets, des icônes, les liens, .. Naviguer sur un site…. Analyser la pertinence de l’information. Sensibiliser les élèves sur une stratégie de recherche (place et nature des mots)

Les 4 étapes de la recherche documentaire Phase Questions pour les élèves Questions pour l’enseignant Préparer la recherche Quel est notre objectif de recherche? Quel est le besoin rencontré ? Quel problème est posé ? Quels seront les mots clés de notre recherche ? (selon le projet de recherche et le niveau des élèves) Les compétences de navigation sont elles acquises ? La recheche serat-telle individuelle ou par groupe? Le lexique de base a-t-il été défini ?

Les 4 étapes de la recherche documentaire Phase Questions pour les élèves Questions pour l’enseignant Rechercher les documents Quel genre d’information doit-on rassembler ? Où se trouve l’information ? Quelle est la source la plus adaptée ? Comment y accéder ? A partir de quel média ? De quel support ? Le guida a-t-il été défini ? La sécurité des élèves est-elle assurée ?

Les 4 étapes de la recherche documentaire Phase Questions pour les élèves Questions pour l’enseignant Traiter l’information trouvée Repérer la source de l’information . Quel est la date de publication ? Comment mémoriser les informations trouvées ? Les sources ont-elles été mémorisées ? Etablir un tri entre les différents documents ? Comment organiser les informations trouvées et les présenter ? Les élèves pratiquent-ils une lecture sélective ? Doivent-ils réfléchir à la fiabilité des sites visités ? Les adresses des sites utilisés ont-elles été listées ?

Les 4 étapes de la recherche documentaire Phase Questions pour les élèves Questions pour l’enseignant Restituer l’information Qui seront les destinataires de la production ? Quel sera le support de la restitution ? Comment organiser le travail ? Avec quelles contraintes de temps ? Quel projet de publication envisager ?

La recherche internet Les compétences du B2i validées

Comment accéder à l’information recherchée sur Internet : 1) Travail préalable sur la recherche (le thème, le sujet) Préparation de la recherche Demander Comprendre la nature Je précise la question de recherche Prendre le temps Je dégage les mots clés L’émergence des mots clés est un vrai travail .

Comment accéder à l’information recherchée sur Internet : Je détermine l’angle de recherche Je formule mon idée directrice J’esquisse un plan. Réflexion sur les outils de recherche (avec papier, crayon)

Comment accéder à l’information recherchée sur Internet : 2) Moteurs de recherche approprié. http://fr.wikimini.org/wiki/Accueil http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil (libre de droit pour les images) Babygo http://www.takatrouver.net/ http://www.kidadoweb.com/index.html http://www.lespagesjuniors.com/ www.xooloo.fr

Comment accéder à l’information recherchée sur Internet : 3) Utilisation adéquate d’un moteur de recherche

Comment accéder à l’information recherchée sur Internet : 4) Evaluer et valider des sources : fiabilité et pertinence Qui : identifier l’auteur, est-il légitime à parler et traiter le sujet. Quoi : Est-ce que l’info est unique, comparer les propos. Où : où le site est hébergé Quand : date de création, de mise à jour Comment : Compréhension, accessibilité, corpus de doc, corpus de lien, faute ortho Pourquoi : on cherche un point de vue

Les compétences travaillées par le projet. TUIC Comprendre le fonctionnement de sa commune…. : ses institutions, son organisation, ses personnalités Protection de l’environnement. Education à la citoyenneté Comprendre le fonctionnement de sa commune…. : ses institutions, son organisation, ses personnalités Protection de l’environnement.