Programme Performance BIB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Séminaire de Formation des Présidents Elus
CONDUIRE une REUNION.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Programme Science dans la société
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Séance d'information sur l'analyse de marché
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Parcours de formation SIN-7
SESSION III: Cadre légal et administratif
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Concepts de base du commerce électronique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
RECHERCHE COMMERCIALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
MIDA GL 4: appel à projets
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Transcription de la présentation:

Programme Performance BIB 2012-13 Proposition de Programme Performance BIB 2012-13 4 Septembre 2011 Objectifs Participants Activités antérieures Recherche, Publications, Standardisation, Conférences Activités futures Conservation des vins en BIB, Education, Réunion Générale 2012, Budgets Contacts

OBJECTIFS Performance BIB est une Association à but non lucratif. Ses membres, qui proviennent des quatre coins du monde, sont des fournisseurs d'équipement et d'emballage Bag-in-Box ® (BIB), des centres de remplissage de vin et des sociétés de transport et de distribution. Les principaux objectifs de Performance BIB sont les suivants : - approfondir la compréhension scientifique de la performance technique et de l'impact environnemental des systèmes d'emballage BIB afin d'améliorer encore le produit offert au consommateur final. - diffuser les connaissances établies scientifiquement sur toute la filière (y compris les membres de performance BIB mais aussi les journalistes, les détaillants et le consommateur final). Pour atteindre ces objectifs, Performance BIB encourage et parraine des recherches, publie des recommandations pour la standardisation des mesures et pour l’amélioration technique, propose des forums de discussion et d'échange et s'engage dans une vaste gamme d'autres activités éducatives. Bien que Performance BIB se concentre principalement sur le vin en BIB, l'Association encourage également l'échange des résultats de recherche avec ceux qui travaillent dans d'autres industries.

Moins de problèmes de qualité + plus de consommateurs satisfaits OBJECTIFS Plus grande maîtrise technique de l'industrie du vin en BIB + Compréhension des avantages du BIB par le consommateur final = Moins de problèmes de qualité + plus de consommateurs satisfaits = Plus de BIB achetés !

OBJECTIFS Pour réaliser ses objectifs, Performance BIB a proposé trois grands programmes à ses membres avec aussi certaines activités entre les grands projets. La présente proposition pour 2012-13 est notre 3ème programme. L’accent est mis sur de nouvelles améliorations de la conservation du vin en BIB et sur l'éducation BIB « externe » le long de la chaîne de distribution pour y inclure aussi les journalistes du vin, les détaillants et le consommateur final. Il y a eu deux précédents programmes Performance BIB : Le 1er programme en 2004 a encouragé l'échange d'informations techniques et la recherche sur l'impact de l'oxygène dissous et de la température sur la durée de vie du vin en BIB Le 2ème programme durant la période 2006-2008 a poursuivi le parrainage de la recherche scientifique et d'échange, avec l'accent sur l'éducation «interne» de l'industrie du BIB avec la publication de plusieurs guides de recommandations techniques.

PARTICIPANTS Performance BIB a la chance d'avoir la participation active d’individus hautement qualifiés et motivés et d’experts de toute la filière du vin en BIB. La Grande Motte La Rochelle Nîmes 5

PARTICIPANTS Les entreprises membres de Performance BIB proviennent de 5 continents et 18 pays, représentant ainsi toute la filière internationale du vin en BIB : Accolade/Constellation Europe (Remplissage, UK), Accolade/ Hardy Wine Company (Remplissage, Australie), Ackerman Rémy Pannier (Remplissage, France), Andrew Peller Limited (Remplissage, Canada), Aneccop S. Coop (Remplissage, Espagne) , Aran Packaging (Emballage, Israël), Arcus (Remplissage, Norvège), Bag-in-Box Italia (Emballage, Italie), Braid Logistics (Transport, Singapour), Camvac Flexible (Emballage, UK), Afripack/Cape Wrappers (Emballage, Afrique du Sud), Cartobol (Emballage, Espagne), Castel (Remplissage, France), Cellier des Chartreux (Remplissage, France), Chais du Sud (Remplissage, France), Concha y Toro (Remplissage, Chili), Conotainer (Emballage, Espagne), Conro Precision (Emballage, Afrique du Sud), CRP Print & Packaging (Emballage, UK), Dow (Emballage, Allemagne), DuPont Liquid Packaging System (Emballage, UK), Ecoupak (Emballage, Russia), Fiée des Lois (Remplissage, France), Flextainer (Emballage, France), Fourage-CTI Friedrich (Remplissage, France), Gallo, E. & J. (Remplissage, USA), Gandía (Remplissage, Espagne), Institut Coopératif du Vin (Laboratoire, France), Industri-bag (Emballage, Afrique du Sud), Inter-Rhône (Laboratoire, France), Jacques Wein-Depot (Distribution, Allemagne), Jeanjean (Remplissage, France), JF Hillebrand (Transport, Danemark), LGR – Reine (Emballage, France), Maverick (Emballage, Afrique du Sud), Moncigale/Chais Beaucairois (Remplissage, France), Mondi Napiag (Emballage, Austriche), Montibox (Emballage, Espagne), Nampak Flexibles Cape (Emballage, Afrique du Sud), Origin Wine (Remplissage, Afrique du Sud), Orlando Wyndham (Remplissage, Australie), Parsat Vins (Remplissage, France), Pernod Ricard (Remplissage, France), Plasticos Vicent (Emballage, Espagne), Quinn (Remplissage, UK), Rapak (Emballage, UK), SAQ (Distribution, Canada), Scholle (Emballage, Pays-Bas), Smurfit Kappa (Emballage, France), Systembolaget (Distribution, Suède), Technibag (Emballage, France), The Wine Group (Remplissage, USA), Treasury Wine Estates (Remplissage, Australie), V&S (Remplissage, Sweden/Danemark), Vignerons de Caractère (Remplissage, France), Vignerons de la Méditerranée (Remplissage, France), Vincor (Remplissage, Canada), Vinobag (Remplissage, France), Vitop (Emballage, Italie), Vlachos Bros (Emballage, Grèce), Worldwide Dispensers (Emballage, UK), Yalumba Wine Company (Remplissage, Australie), Zimmermann-Graeff & Müller (Remplissage, Allemagne).

ACTIVITES ANTERIEURES : RECHERCHE Performance BIB a parrainé des recherches par l'INRA, ce qui nous a permis de mieux comprendre la diminution de la durée de vie du vin en BIB causée par un niveau trop élevé d’oxygène dissous (OD) avant le remplissage ou par une température de stockage trop élevée. Depuis, de nombreuses caves ont pris ces paramètres de contrôle plus au sérieux et le nombre de réclamations provoquées par l’oxydation et liées à la température ou à l’OD ont diminué, économisant de l'argent à l'industrie du BIB et augmentant la satisfaction du consommateur. + 10 °C de température de stockage = Réduction de la durée de vie des vins en BIB de 50%* + 1 mg/L O2 dissous = Réduction de la durée de vie des vins en BIB de 1 mois* * basé sur la chute de SO2 libre du vin blanc Chardonnay conditionné en BIB (Etude INRA 2004)

ACTIVITES ANTERIEURES : PUBLICATIONS Le « Guide de Bonnes Pratiques pour le conditionnement du vin en BIB » est rapidement devenu la référence du secteur pour ceux qui cherchent des recommandations techniques sur la préparation, le remplissage et le stockage du vin en BIB. « Spécifications techniques de l’emballage BIB pour le vin » fournit une définition des paramètres clés et des unités de mesure pour les cartons, les robinets, les poches, les connecteurs, les poignées et les lignes de remplissage. Il vise à améliorer la communication entre les fournisseurs et les centres de remplissage. Ces deux publications peuvent être téléchargées gratuitement (à partir www.b-i-b.com) en anglais, français, espagnol et portugais

ACTIVITES ANTERIEURES : PUBLICATIONS Le « Guide de bonnes pratiques pour le transport du vin en Flexitanks » est la référence pour l'industrie du transport du vin en vrac, basée sur l'expérience des entreprises de transport, des fabricants de Flexitank et des caves qui expédient leur vin à l'étranger. En 2008 et 2010 une partie importante de nos conférences ont été consacrées à « l'impact environnemental des emballages pour le vin », présentant des analyses des caves ainsi que trois grandes études indépendantes du cycle de vie des emballages pour le vin menée aux Etats-Unis (par Franklin Associates), au Royaume-Uni (par Pira/Ciba) et en Suède et Norvège (par Biointelligence). Cette publication peut être téléchargée gratuitement (www.b-i-b.com) en anglais, français et espagnol Les présentations et les études peuvent être utilisées comme références crédibles et peuvent être téléchargées gratuitement à partir www.b-i-b.com

ACTIVITES ANTERIEURES : STANDARDISATION Des méthodes standardisées ont été proposées à l'industrie pour de nombreuses mesures clés, avec une description des méthodes et les niveaux de performance typiques. Performance BIB a parrainé une thèse de doctorat pour améliorer les mesures relatives à l'interaction entre l’emballage et son contenu. L’Association a aussi sollicité des experts pour présenter de meilleures méthodes pour mesurer la perméabilité totale à l’O2 de l’emballage. Oxygène total de l’emballage pendant plusieurs semaines Interaction emballage/contenu BIB poche 1 BIB poche 2 Jours

ACTIVITES ANTERIEURES : STANDARDISATION Un des plus importants déterminants de la durée de conservation du vin en BIB est la quantité d'oxygène piégée à l'intérieur du BIB lors du remplissage, dans l’espace de tête et sous la forme d’oxygène dissous dans le vin. Des recommandations innovantes pour la mesure de l’oxygène, ainsi que les résultats observés dans les centres de remplissage, sont disponibles sur www.b-i- b.com en anglais et en français. Le BIB Cone Meter pour estimer le volume de l ’espace de tête La mesure optique de l’oxygène dans l’espace de tête La mesure optique de l’oxygène dans le vin (oxygène dissous)

ACTIVITES ANTERIEURES : CONFERENCES Performance BIB a organisé six conférences internationales organisées autour de 20 thèmes.   Les 10 thèmes de cette page sont principalement liés à la compréhension et à l‘amélioration de la durée de vie des vins en BIB Réunions Performance BIB Thèmes 2004-2010 1 = priorité basse, 2 = priorité moyenne, 3 = haute priorité Mai 2004 Nov. 2004 Nov. 2006 Nov. 2007 Oct. 2008 Nov. 2010 Gruissan Barossa Valley La Rochelle Nîmes Grande Motte Bord- eaux Thème 1 Préoccupations techniques des centres de remplissage 3   Thème 2 Résultats des études de la durée de vie totale du vin en BIB 1 2 Thème 3 Résultats des études de la durée de vie du vin en BIB après ouverture Thème 4 Procédures recommandées pour les essais de la durée de vie du vin en BIB Thème 5 Etablir une date optimale de consommation (durée de vie) Thème 6 Guide des bonnes pratiques de remplissage des vins en BIB Thème 7 Mesure de la perte de CO2 pendant le stockage des vins en BIB Thème 8 Interactions des emballages du BIB (lies de levures agissant comme des absorbeurs d'O2, perméation /sorption ...) Thème 9 Mesure et contrôle de la teneur en oxygène dissous des vins en BIB Thème 10 Mesure de l‘oxygène total au conditionnement du vin en BIB (espace de tête et OD)

ACTIVITES ANTERIEURES : CONFERENCES Performance BIB a organisé six conférences internationales organisées autour de 20 thèmes. Les 10 thèmes sur cette page sont principalement liés à des spécifications techniques, à la standardisation des tests et aux recommandations de transport mais concernent aussi la consommation et la communication. Réunions Performance BIB Thèmes 2004-2010 1 = priorité basse, 2 = priorité moyenne, 3 = haute priorité Mai 2004 Nov. 2004 Nov. 2006 Nov. 2007 Oct. 2008 Nov. 2010 Gruissan Barossa Valley La Rochelle Nîmes Grande Motte Bord- eaux Thème 11 La traçabilité des BIB   1 Thème 12 Spécifications techniques de l'emballage BIB pour le vin : principes généraux et paramètres 3 Thème 13 Standardisation internationale des tests de l'emballage BIB 2 Thème 14 Nouveaux matériaux (matériaux barrière, matériaux intelligents etc.) Thème 15 Guide des bonnes pratiques du transport des vins en flexitanks Thème 16 Recommandations pour le transport des vins en BIB par voie maritime Thème 17 Contraintes législatives (avec un impact sur le BIB) Thème 18 Détermination de l'impact environnemental des emballages du vin Thème 19 Préférences des consommateurs (pour le vin en BIB) Thème 20 La communication verte + promotion générique du vin en BIB

ACTIVITES FUTURES : CONSERVATION DES VINS EN BIB Performance BIB a fait beaucoup de progrès dans la compréhension des facteurs qui déterminent la durée de vie des vins en BIB et dans l’amélioration des systèmes de mesures des paramètres-clé (surtout l’oxygène) pour faire des recommandations à ses membres quant à l’amélioration de la durée de vie. Il reste cependant beaucoup à faire et l’amélioration de la durée de vie restera une préoccupation majeure. Des informations peuvent être obtenues en encourageant les membres et les experts à partager les résultats d’études existantes mais dans certains cas de l’argent devra être dépensé pour lancer de nouvelles études. SO2 mg/L Months Free SO2 Total SO2

ACTIVITES FUTURES : CONSERVATION DES VINS EN BIB Le groupe de travail sur la conservation des vins en BIB a établi la liste suivante des priorités pour 2012-13 : Résultats des études de la durée de vie totale du vin en BIB Nous sommes intéressés pour recevoir des études sur la conservation du vin en BIB lorsque les paramètres clés sont soigneusement contrôlés, les conditions sont proches de la réalité ou l'impact du changement d'une variable-clé (le niveau de SO2 libre, l’O2 de l’espace de tête, …etc.) et qui démontrent clairement l’impact de ces facteurs sur la durée de vie du vin en BIB. 2) Résultats des études de la durée de vie du vin en BIB après ouverture de l'emballage. Nous avons reçu des contributions de recherche du Royaume-Uni et de l’Australie et une nouvelle étude sera effectuée en France. 3) Procédures recommandées pour l’évaluation de la durée de vie du vin en BIB. Des recommandations standardisées de protocole n'existent pas encore. 4) Etablir une date limite d'utilisation optimale (DLUO) Ceci peut aider les membres qui cherchent à établir une DLUO, mais sans prendre position quant à savoir si il est ou non souhaitable de mettre une telle indication sur l’emballage. 5) Mesure de la perte de CO2 pendant le stockage des BIB de vin et pourquoi le CO2 est important… 6) Les bonnes pratiques avec les nouvelles technologies de remplissage en particulier en ce qui concerne la gestion de l’O2… 7) Recommandations pour le transport des vins en BIB par voie maritime et par transport routier en évitant les températures élevées, les dommages causés à la poche…

ACTIVITES FUTURES : EDUCATION Objectifs: Le « Groupe de travail sur l'éducation » de Performance BIB va : 1) Identifier et prioriser les groupes cibles et les zones géographiques. Ces groupes comprennent des scientifiques, des journalistes, des détaillants et des consommateurs finaux. 2) Parvenir à un accord sur les messages clés que nous allons utiliser pour chaque groupe cible. 3) Définir et mettre en œuvre une stratégie pertinente de communication (avec nos moyens limités) en utilisant l'assistance de professionnels de la communication et un choix de médias approprié. Performance BIB devrait être LE groupe vers lequel tous les intervenants dans la filière du vin vont se tourner pour des réponses à leurs questions BIB.

ACTIVITES FUTURES : EDUCATION Groupes cibles et zones géographiques Nous communiquerons directement avec les :   Nous examinerons les messages clés et les faits requis pour chacun de ces groupes et zones géographiques Les groupes prioritaires et les messages seront parfois différents pour chaque pays suivant l'environnement législatif et le statut des BIB sur le marché. Nous allons préparer du matériel générique et demander des commentaires aux membres pour préparer des versions spécifiques à chaque marché. journalistes propriétaires de marque détaillants centres de remplissage consommateurs fournisseurs d’emballage

ACTIVITES FUTURES : EDUCATION Messages de base BIB Message A Lignes directrices à suivre : Bref et approprié Phrases types à générer pour les différents groupes cibles Simple Factualité Non critique des autres types d'emballage Messages de base: Environnement (empreinte carbone, développement durable…etc.) La qualité du vin (conserve pendant plusieurs semaines après l'ouverture, etc) Opportunité marketing (6 fois la surface d'une étiquette de bouteille) Les éléments fondamentaux de la communication consommateur Résultats du Groupe de Travail sur la conservation des vins en BIB.

ACTIVITES FUTURES : EDUCATION Stratégie de communication Nous allons travailler avec les détaillants pour éduquer les consommateurs. Principales méthodes de communication: Face à face (prescripteurs) Email Site Web (style moderne , appel global…) Documents disponibles, si possible, en plusieurs langues (français, anglais, …etc) Équipe d'intervention rapide autorisée à répondre aux messages trompeurs Avoir conscience des changements législatifs et des pratiques restrictives Fournir des informations périodiquement aux membres de Performance BIB Assister (parler à) des événements pertinents de l'industrie du vin Encourager les membres à : éduquer leurs propres employés (nous sommes tous des consommateurs) partager leurs connaissances (si elles ne sont pas commercialement sensibles)

ACTIVITES FUTURES : EDUCATION Les professionnels de la communication Les professionnels de la communication choisis doivent être bien renseignés par nous et être en mesure : d’offrir (ou d’obtenir) des services d’études du marché (consommateurs et détaillants) d’aider à élaborer des messages orientés vers le consommateur de préparer des présentations d’entreprendre des activités de communication L’entreprise de communication et les activités dépendent du budget disponible! Plusieurs sociétés membres ont déjà élaboré leur propre stratégie de communication BIB (avec des sites web dédiés aux consommateurs et l'utilisation des médias sociaux). Il y a une place à la fois pour une communication au niveau de l'industrie et au niveau de l’entreprise. Autant que possible, nous allons créer des synergies et des messages communs qui peuvent bénéficier à toute l'industrie.

ACTIVITES FUTURES : EDUCATION Les prochaines étapes (1) BIB Education Acceptation d’une approche générale recommandée Se mettre d'accord sur : les membres du Groupe de Travail Éducation et les rôles clés la représentation de toutes les parties de la filière le fonctionnement du groupe et la fréquence des réunions l’acceptation d’un cahier des charges pour la création et la diffusion de matériel le lien avec le Groupe de travail sur la conservation des vins en BIB les principaux groupes cibles pour le contact direct (face à face) Contactez les membres pour les recommandations concernant des spécialistes de la communication. Contactez les spécialistes de la communication et recueillir leurs propositions

ACTIVITIES FUTURES : EDUCATION Les prochaines étapes (2) Obtenir des ressources pour le site web, en fonction des besoins des groupes cibles articles présentations messages recommandés études consommateurs les principaux faits Mettre en œuvre la stratégie de communication par les spécialistes de la communication par les membres de Performance BIB qui ont accepté de mener des activités dans leurs pays respectifs en vue de résumer les premiers efforts en Octobre 2012 Les Faits

ACTIVITES FUTURES : EDUCATION Site web pour la communication interne Le www.b-i-b.com site continuera d'être maintenu durant la période 2012-13 pour les communications internes aux membres, en offrant une source d'information relative à nos réunions et une bibliothèque de documents techniques de référence. Il est possible de visiter les archives de toutes les présentations et les documents de réunions antérieures. Ce site n'est pas destiné à être vu au niveau du consommateur ou détaillant en raison de la complexité technique de l'information présentée.

ACTIVITIES FUTURES : EDUCATION Site web pour la communication externe Le nouveau site proposé de communication externe sera destinée principalement aux journalistes et aux détaillants, avec l'espoir de recevoir également des visites de consommateurs de vin. Une tentative sera faite pour simplifier les messages de base (durée de conservation après ouverture, poids, faible « empreinte carbone », convenance,…etc.) tout en fournissant des références pour appuyer les allégations. Le nom de domaine, le style, le contenu et la gestion du protocole doit encore être déterminé avant son lancement en 2012. L'image ci-dessous est destinée à illustrer un concept (jeune et animé) plutôt que de proposer un site réel.

ACTIVITES FUTURES : REUNION GENERALE 2012 Notre prochaine Réunion Générale aura lieu à Bristol, en Angleterre, les 24 et 25 Octobre 2012 sur le thème «Atteindre le consommateur du vin". Le calendrier provisoire est le suivant: 1) Soirée du mardi 23 Octobre 2012: Cocktail de bienvenue et dîner de réception à 19:00 2) Mercredi 24 oct. 2012 : «Atteindre le consommateur avec un vin de qualité en BIB »   Résultats des études de la durée de conservation totale des vins en BIB Résultats des études de la conservation des vins en BIB après ouverture de l'emballage. SO2 : les niveaux et les questions Procédures recommandées pour les évaluations de la durée de vin du vin en BIB. Etablir une date limite d'utilisation optimale (DLUO) Mesure de la perte de CO2 pendant le stockage des BIB de vin Les bonnes pratiques avec les nouvelles technologies de remplissage Recommandations pour le transport des vins en BIB par voie maritime et par transport routier 3) Jeudi 25 Octobre 2012 : «De l'éducation pour atteindre le consommateur » Les contraintes législatives du vin en BIB Les préférences des consommateurs de vin en BIB Résumé de la première année de mise en œuvre de la stratégie de communication de Performance BIB Suivie d'un dîner le soir du 25 Octobre (la plupart des participants vont quitter Bristol le matin du 26 Octobre)

ACTIVITES FUTURES : REUNION GENERALE 2012 La contribution de Bristol à l’emballage du vin Les Phéniciens nous ont donné la première amphore en verre pour le vin et les Romains ont inventé le verre soufflé, mais ce sont des Brisoliens astucieux qui nous ont donné la forme moderne de la bouteille de vin. Des bouteilles de vin ont été produites à Bristol depuis le 17ème siècle mais elles étaient généralement soufflées en forme d'oignon. Les scientifiques locaux ont observé (basé sur les bouteilles de vin récupérées flottante dans la baie de Bristol) que la durée de vie pouvait être prolongée si les bouteilles étaient stockées sur leur côté. Cela a conduit à l'invention de "Bouteille de Bristol» avec les flancs droits (Source: James Addlington). Bristol a été plus tard le siège d'un des premiers producteurs de poches BIB en Europe. Venir à Bristol L'aéroport de Bristol a des vols directs entre plus de 20 pays, desservant 12 villes en France, 10 villes de l'Espagne, 7 villes en Italie, etc. (voir www.bristolairport.co.uk) Un billet d'avion typique au sein de l'Europe est < € 200 si le billet est réservé suffisamment à l'avance. Comblez le fossé des connaissances BIB avec nous à Bristol! Une bouteille en forme d’oignon faite à Bristol dans les années 1660 (à gauche), suivie par une bouteille à flancs droits et suivie par un emballage pour le vin avec les flancs encore plus droits

ACTIVITES FUTURES : BUDGETS Les frais d'adhésion de base pour les membres « actifs » de Performance BIB sont de 1000 € par an pendant les deux années du programme 2012-13. La cotisation annuelle n'a pas changé depuis notre programme 2004 (1000 € au total) et le programme 2006-2008 (1000 € par an x 3 ans = 3000 € au total). Tous les membres sont traités de manière égale mais les grandes entreprises, avec un intérêt non négligeable dans l’emballage BIB, sont autorisées (et priées) à contribuer au niveau de cotisation «bienfaiteur» avec un taux de 3000 € par an. Un groupe d'entreprises (sous le même contrôle juridique) qui souhaitent contribuer davantage pourrait, soit choisir de contribuer au niveau «bienveillant», soit payer pour que plusieurs membres du groupe rejoignent Performance BIB au tarif de membre «actif». Alors, pourquoi payer plus que le taux de base des membres «actifs» si l'entreprise n'est pas obligée de le faire? La réponse est simple: les avantages d'adhérer à Performance BIB sont énormes par rapport aux frais modestes adhésion et les entreprises responsables se rendront compte qu'en payant plus d'argent, elles aident leur industrie à prospérer dans les années à venir. Performance BIB est une entité juridique à but non-lucratif et les membres du Bureau (non-rémunérés) font de leur mieux pour gérer les fonds de l’Association. Nous demandons que les frais d'adhésion en 2012-13 soient payés en une seule fois et à l'avance (et dès que possible), de sorte que nous sachions exactement combien d'argent engager dans nos activités de recherche et de communication.

ACTIVITES FUTURES : BUDGETS Estimation des dépenses au cours du programme 2012-13 (période de deux ans): Administration, comptabilité et communication interne: 30 000 € Activités « Durée de vie des vins en BIB » : 30 000 € Activités « Education » (communication externe) : 40 000 € Budget total estimé au cours du programme 2012-13: 100 000 € Toutes les dépenses doivent être couvertes par les droits d'adhésion. Si les cotisations recueillies sont plus ou moins que prévu, des ajustements seront apportés principalement dans les activités « Education », comme stipulé lors du conseil d'administration réuni le 12 Juillet 2011 Le coût pour les membres pour leur participation à la Réunion Générale (non inclus dans les budgets ci-dessus) doit être fixé de manière à atteindre au moins le seuil de rentabilité, comme ce fut le cas pour nos réunions précédentes à Gruissan, la Barossa Valley, La Rochelle, Nîmes et La Grande Motte.

CONTACTS Les formulaires d’inscription (disponibles sur www.b-i-b.com) et toute demande d’information générale doivent être envoyés à : performance@b-i-b.com Les membres du Bureau de Performance BIB : Présidente : Jenny Bond (jenny@b-i-b.com) Trésorier : Gijs Geerlings de Scholle (gijs@b-i-b.com) Secrétaire : Elise de Nervaux de Rapak (elise@b-i-b.com) Les autres contacts de Performance BIB : Administration : Christine Dardé (christine@b-i-b.com) Comptabilité et facturation : Danielle Lambert (danielle@b-i-b.com) Groupe de travail sur la durée du vin en BIB : Sophie Vialis, Inter Rhône (sophie@b-i-b.com) Groupe de travail sur l’Education : Eddie Fellows, CRP Print and Packaging (eddie@b-i-b.com) Équipe d'intervention rapide pour l’Education BIB : Tony Hoare, Rapak (tony@b-i-b.com) Programme scientifique pour la réunion générale 2012 : Patrick Shea, Vitop (patrick@b-i-b.com) Rejoignez-nous pour la prochaine Aventure BIB! Source photo : Aran