LES COINS JEUX à l’école maternelle :

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Transcription de la présentation:

LES COINS JEUX à l’école maternelle : DERDERIAN FABIENNE CONSEILLERE PEDAGOGIQUE MISSION MATERNELLE fderderian-dehaynin@ac-aix-marseille.fr

OBJECTIFS DE CETTE ANIMATION REPOSITIONNER LE JEU COMME SUPPORT D ’APPRENTISSAGE S ’INTERROGER SUR LE RÔLE DES COINS JEUX ET LES CONDITIONS DE LEUR BON FONCTIONNEMENT FAIRE UTILISER LES COINS JEUX COMME SUPPORT D ’ATELIER DIRIGE PUIS D ’ESPACES AUTONOMES POUR ACQUERIR DES COMPETENCES DANS LES DIFFERENTS DOMAINES PROPOSITION DE COINS JEUX ET DE PROGRAMMATION

REPOSITIONNER LE JEU COMME SUPPORT D ’APPRENTISSAGE L ’IMPORTANCE DU JEU CHEZ L’ENFANT DEFINITION CARACTERISTIQUES ET FINALITES SELON PIAGET les jeux sensori-moteurs les jeux symboliques les jeux de construction les jeux à règle

B.PLACE DU JEU DANS LES PROGRAMMES OFFICIELS L’ENFANT CONSTRUIT SES ACQUISITIONS FONDAMENTALES IL CONSTRUIT DE NOUVELLES MANIERES D’AGIR SUR LA REALITE C’EST L’ACTIVITE NORMALE DE L’ENFANT

2. AMENAGEMENT DE LA CLASSE, JEU ET SITUATIONS D’APPRENTISSAGES comment allier jeu et situation pédagogique ?  A. ORGANISATION DE L’ESPACE CLASSE 3 TYPES D’ESPACES DISTINCTS DANS LEUR FONCTIONNEMENT: REGROUPEMENT/ COINS JEUX/ ESPACES D’ACTIVITÉS lieux aménagés et organisés par l’adulte assortis de règles de vie, de regles de fonctionnement répondant à des intentions pédagogiques, visant des apprentissages PLACE ET RÔLE DE L’ENSEIGNANT ateliers libres/ Dirigés/ Semi-dirigés/ Autonomes maître du jeu, observateur, régulateur

B. ETAT DES LIEUX DES COINS JEUX RÉSERVÉ AUX TEMPS D’ACCUEIL CONSIDÉRÉ COMME UNE RÉCOMPENSE FRÉQUENTATION LIBRE , NON CONTRÔLÉE L’ENFANT EST DÉCIDEUR DES ACTIVITÉS QUI S’Y PASSENT C. CE QUE DOIT ETRE UN COIN JEU ORGANISÉ PENSÉ ÉVOLUTIF IMAGÉ attention particulière aux stéréotypes que peuvent véhiculer les coins jeux.

COMMENT CONSTRUIRE UNE SEQUENCE D’APPRENTISSAGE A PARTIR D’UN COIN JEU? SEQUENCE TYPE LE COIN MARCHANDE DECOUVERTE atelier libre sans consigne (hormis celles de fonctionnement) mise en relation réel/jouet: passer de l’objet concret au concept STRUCTURATION découverte du nouvel outil linguistique (grand groupe ou ½ groupe) proposition d’un scénario: atelier dirigé affichage, rangement, album, imagier ENTRAÎNEMENT atelier autonome coin jeu / atelier dirigé sur les tables EVALUATION en situation CONSOLIDATION OU REMEDIATION B. EXEMPLE: DVD ECOLE DE VARENNES

CONCLUSION:INTERET DES COINS JEUX FAVORISENT L’ENTREE DANS LA CULTURE AIDENT LES ELEVES A CONSTRUIRE LEUR IDENTITE SOCIALE ET AFFECTIVE PERMETTENT DES APPRENTISSAGES DANS LA DUREE -rencontre unique avec une notion ne suffit pas à intégrer cette nouvelle notion - apprendre à travers la construction de la connaissance, dans tous les domaines dans des situations concrètes contextualisées; - apprendre à travers les échanges langagiers élèves/élèves ; - apprendre par le dialogue avec l'enseignant ; - apprendre en travaillant la littérature, à partir de traces écrites diverses. LIBERENT DU TEMPS PEDAGOGIQUE TRANSFORMENT LE MODE DE TRANSMISSION DES SAVOIRS

EXEMPLE DE COINS Espaces à dominante symbolique : "faire comme…" s'identifier, accommodation, assimilation. Passer d'un univers connu à un univers social (espace transitionnel). Coin poupées Coin cuisine Coin marchande - épicerie Coin poste Coin salon de thé, restaurant Coin docteur Coin marionnettes Coin déguisement Espace "découverte", à dominante sensori/ moteur. Manipuler pour comprendre et découvrir le monde, exercer son habileté manuelle, reconnaître des schémas, expérimenter. Coin à manipulations technologiques, jeux de construction (engrenages, constructions…) Coin bricolage Coin voitures Coin graphisme et écriture Coin informatique Coin manipulations sensorielles (sentir, voir, entendre, toucher, sable, eau…)