Mise à jour sur les Initiatives de lallégement du fardeau de la paperasserie et de la simplification des activités Présenté au Comité consultatif sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance d’un club dynamique
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Mécanismes de controle de l’OIT:
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Séance d'information sur l'analyse de marché
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Observation des programmes commerciaux Société canadienne des courtiers en douane Conférence Nationale Annuelle – 2012 Le 1er octobre 2012.
Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le Reengineering.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
La voyage de Jean Pierre
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Évaluation du comité de vérification
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Norme canadienne Perspectives et défis Sociétés du côté acheteur Joanne Skalos Directeur, Administration de portefeuilles AMI Associés Inc. Conseils.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
DV – Bâtir des relations efficaces avec l’ASAF et le Comité de vérification Direction générale de la vérification et de l’évaluation de l’entreprise Semaine.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Mise à jour sur les Initiatives de lallégement du fardeau de la paperasserie et de la simplification des activités Présenté au Comité consultatif sur les activités commerciales à la frontière (CCACF) 4 et 5 novembre 2008

2 Objet 1.Mise à jour sur lInitiative de lallégement du fardeau de la paperasserie effectuée à léchelle du gouvernement et dirigée par Industrie Canada (IAFP). 2.Mise à jour sur les progrès réalisés par lAgence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans le cadre de lInitiative de simplification des activités (ISA). 3.Activités du Groupe de travail de lISA de lASFC (ISAA) et prochaines étapes. - Partenariat entre lASFC et les entreprises - Activités à ce jour - Améliorations des affaires éventuelles - Simplification et rationalisation - Amélioration de la communication et de linteraction - Institutionnalisation de lISA. - Rôle futur du Groupe de travail 4.LASFC et le futur de lISA

3 1. IRP : Rapport détape Le budget de 2008 a réaffirmé lengagement annoncé dans le Budget 2007 de réduire de 20 % les exigences documentaires imposées aux entreprises et a établi léchéance en novembre En vertu de lIAFP, lASFC sest engagée à réduire de 20,5 % les exigences et les obligations figurant dans ses règlements, politiques et formulaires (éliminant ainsi quelques obligations) Les secteurs de programmes à lAC et dans les régions ont examiné et analysé, de façon indépendante, les exigences figurant dans les programmes et les documents de politique associés en vue didentifier les sections pouvant être allégées.

4 1. IRP : Rapport détape (suite) Cela a été réalisé en : Éliminant les exigences désuètes, non essentielles ou en double. Simplifiant certains processus. Révisant certaines politiques et formulaires complexes de façon à les rendre plus clairs et plus faciles à comprendre. LASFC a dépassé son objectif de 20 %!

5 2. ISA : Au-delà de lIAFP et le partenariat entre lASFC et les entreprises LASFC a mené la simplification des affaires une étape plus loin que lIAFP. LASFC continuera de réviser les Mémorandums-D, les formulaires et les politiques en vue de réduire la paperasserie au cours des prochains deux à trois ans. LAgence sest aussi engagée à apporter des modifications à ses processus et programmes commerciaux en vue doffrir de la clarté et une certitude accrue aux entreprises, et de faciliter la tâche aux clients pour respecter leurs obligations en matière dobservation tout en réduisant les coûts en temps et en argent engagés par ces derniers.

6 Bon nombre dinitiatives complémentaires sont déjà en cours. Elles visent à simplifier et à rationaliser les processus commerciaux. Le Groupe de travail de lISAA a été créé lors de la réunion doctobre 2007 du CCACF afin dassurer que les commentaires de lindustrie sont considérés dans la simplification des activités. Coprésidé par la Fédération canadienne de lentreprise indépendante (FCEI) et lASFC, le mandat du groupe est le suivant : « Réduire le fardeau administratif imposé par lAgence des services frontaliers du Canada sur les entreprises en éliminant, réduisant, clarifiant et simplifiant les formulaires, licences, règlements, politiques et procédures. » 2. ISA : Au-delà de lIRP et le partenariat entre lASFC et les entreprises (suite)

7 3. Groupe de travail de lISAA : Activités à ce jour Les membres du groupe de travail comprennent aussi des représentants de : –LAssociation des courtiers et intervenants frontaliers internationaux (ACIFI) –LAssociation canadienne des importateurs et exportateurs Inc. (ACIE) –La Chambre de commerce du Canada (CCC) –Les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) –La Société canadienne des courtiers en douane (SCCD) Les membres du Groupe de travail se sont rencontrés chaque quatre à huit semaines dans le cadre de séances de collaboration en vue de discuter des questions relatives à lISAA. Le partenariat est considéré comme une « pratique exemplaire» en vertu de lIAFP mené par Industrie Canada.

8 3. Groupe de travail de lISAA : Améliorations éventuelles des activités Le Groupe de travail a mis au point des moyens destinés à : 1.Simplifier, rationaliser et réduire les exigences imposées sur les petites et moyennes entreprises (PME); 2.Améliorer la communication et linteraction avec les PME et les autres clients commerciaux; et 3.Institutionnaliser la simplification des activités au sein de lASFC. À cette fin, le Groupe de travail a identifié plusieurs améliorations éventuelles des activités.

9 3. Groupe de travail de lISAA : Simplification et rationalisation 1.Simplifier, rationaliser et réduire les exigences imposées sur les petites et moyennes entreprises (PME) Offrir des services électroniques plus nombreux et améliorés. –Automatiser le B2; –Automatiser la filière commerciale du B15 –Émettre les avis de cotisations de pénalité en vertu du RSAP par voie électronique (courriel); –Permettre lenvoi des demandes de décision et des répliques par voie électronique (courriel) ou par télécopieur; –Permettre le transfert électronique de fonds directement des importateurs et des courtiers; –Accepter des compensations; –Fournir des formulaires électroniques qui peuvent être complétés et sauvegardés.

10 3. Groupe de travail de lISAA : Améliorer la communication et linteraction 2.Améliorer la communication et linteraction avec les PME et les autres clients commerciaux : Mettre en oeuvre un Programme de service à la clientèle robuste; Publier des normes de service; Sassurer que les renseignements requis de la part des clients sont à jour, clairs, exacts et faciles daccès; Renforcer ses processus pour léquité et les plaintes; Augmenter la transparence et la communication; Répondre aux clients en temps opportun.

11 3. Groupe de travail de lISAA : Institutionnalisation de lISA 3.Institutionnaliser la simplification des activités au sein de lASFC : Nommer un champion dun niveau égal ou supérieur au vice- président pour diriger le processus de lISA. Demander lavis des entreprises, le plus tôt possible, lorsquon élabore des nouvelles politiques et des nouveaux programmes. Créer et mettre en œuvre une liste de contrôle de limpact sur les petites entreprises – une « lentille de simplification des activités » destinée à aider les agents de programme et de politique lorsquils élaborent des nouvelles politiques et procédures. LASFC a besoin dun système qui permettra aux clients didentifier les zones dincompatibilité opérationnelle.

12 Créer et publier régulièrement des mesures de la performance, p. ex. : -Examens et établissement de rapports périodiques sur le nombre dobligations imposées aux entreprises en vue de mesurer les progrès réalisés. -Décomptes publiés des exigences imposés par les politiques et les formulaires. Créer et mettre en oeuvre un moyen dévaluer la simplification des activités dans les « Chartes de projet ». 3. Groupe de travail de lISAA : Institutionnalisation de lISA (suite)

13 3. Groupe de travail de lISAA : Rôle futur Le Groupe de travail veut continuer de collaborer avec lASFC afin : –De surveiller lavancement des travaux touchant linitiative de simplification des activités et arrêter des mesures de succès. –De participer au développement dune culture damélioration continue et de feedback tels quils se rapportent à la simplification des activités. –De se faire le champion de linitiative de simplification des activités pour les groupes non représentés au sein du groupe de travail, mais faisant partie du CCACF ou du CCSFC. –Servir de lien opérationnel pour lASFC.

14 4. LASFC et le futur de lISA En ce moment, la v.-p. de ladmissibilité est la « championne » et le point focal de lISA. Dans le cadre de ces rôles, elle : –Prouve que lASFC sest engagée à être un leader en ce qui a trait à la simplification des activités. –Se fait la championne des entreprises en vue de sassurer que les préoccupations de ces dernières sont prises en compte par lASFC. –Offre une fenêtre et une plate-forme au sein de lASFC permettant daborder et de discuter des questions touchant les défis/problèmes liés au commerce, au service à la clientèle et aux activités. –Assure un contrôle permanent de la simplification des activités au sein de lASFC et elle assure la coordination des questions touchant plusieurs points en matière dactivités. À lheure actuelle, lASFC analyse les améliorations éventuelles des activités recommandées par le Groupe de travail de lISAA et détermine les prochaines étapes, y compris les plans daction..

15 Simplification des activités Questions, commentaires, suggestions, discussion