ORDRE DU JOUR Fonctionnement du Réseau de Réussite Scolaire de Vitrolles Les actions de l’année scolaire Les objectifs du Contrat d’Objectifs.

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Transcription de la présentation:

Comité Exécutif du Réseau de Réussite Scolaire de Vitrolles 31 mai 2012

ORDRE DU JOUR Fonctionnement du Réseau de Réussite Scolaire de Vitrolles Les actions de l’année scolaire 2011-2012 Les objectifs du Contrat d’Objectifs Scolaires pour 2011-2014 Le partenariat : bilan et perspectives Questions diverses

I- LE RRS DE VITROLLES A- De la ZEP au RRS B- Pilotage et composition CIRCULAIRE N°2006-058 DU 30-3-2006 « Principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaire » B- Pilotage et composition C- Les spécificités du RRS Vitrolles Des écoles ZEP/non ZEP Des collèges ZEP en lien avec des écoles non ZEP Un réseau étendu / un couplage partiel avec les territoires du CUCS Le regroupement en 2011 des écoles Lapierre et Picasso D- Le RRS en chiffres

Le comité exécutif du RRS de Vitrolles Pilotage / Co-responsables du RRS Mme R. Odore, Principale du collège C. Claudel (collège de référence) M. G. Bouzat, Principal du collège H. Fabre M. P. Gandois, IEN de la circonscription Vitrolles-Rognac M. D. Frisicano, secrétaire du comité exécutif Composition du comité exécutif Principaux des deux collèges, IEN, Principaux adjoints, Secrétaire du comité exécutif Directrices et directeurs des écoles maternelles et élémentaires.

Configuration du RRS Vitrolles GS Aubrac GS Rousseau GS Raimu GS Les Vignettes Collège H. Fabre Comité exécutif Collège C. Claudel GS La Fontaine Maternelle Lapierre GS Cézanne GS Pergaud Élémentaire Picasso GS Gauguin ZEP REP Hors RRS

Le RRS en chiffres septembre 2011 Primaire 1827 (- 72/ 2010) 2 collèges 884 (+ 27 / 2010) Total RRS 2711 ( - 45 / 2010)

Le RRS en chiffres relations écoles / collèges Elèves de CM2 des écoles RRS affectés dans le collège de secteur en juin 2011 Collège H. Fabre Collège C. Claudel Aubrac Cézanne La Fontaine Pergaud Rousseau Picasso Raimu 84% 77% 76% 91% 81% 68 %

Le RRS en chiffres Evaluations nationales CE1 et CM2 % % % %

Le RRS en chiffres Evaluations et examens Collèges Evaluations 6ème sept 2011 Diplôme national du Brevet juin 2011 Décisions d’orientation à l’issue de la 3ème juin 2011 Tx réussite Français - de 30 % en Français Tx réussite maths - De 30 % en maths 2010 57.9 20 44.6 22.5 2011 43,1 18,3 46 19 Évolution / 2006 - 7.1 - 0.9 - 13.3 + 11.2 RRS Vitrolles Académie Hors EP Taux de réussite (présents) 83,4% (77.4% en 2010) Évolution 2006-2010 + 23.4 % 2nd GT Voie pro ensemble Académie 2010 45.8 48.9 94.7 Évolution /2006 + 4.5 - 4.1 + 0.4

DISPOSITIFS ET ACTIONS MIS EN ŒUVRE A- Dans le 1er degré B- Dans la liaison écoles – collèges C- Au sein des collèges D- En direction des familles

DISPOSITIFS ET ACTIONS MIS EN ŒUVRE dans les écoles du RRS Aide personnalisée PARE RASED 1er degré Au niveau des écoles, de la classe, de l’élève Stage de remise à niveau PPRE ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Actions diverses en lien avec les projets d’école

DISPOSITIFS ET ACTIONS MIS EN ŒUVRE Accueil des CM2 au collège « une journée en 6ème » Défi lecture et sport Ecole ouverte Liaison écoles - collèges Rencontres Handball Défi lecture Découverte de l’Allemand Rencontre enseignants CM2-6ème autour des résultats des évaluations 6ème Découverte sciences expérimentales

EXEMPLES DES DISPOSITIFS ET ACTIONS MIS EN ŒUVRE B2I et Mathématiques Coup de pouce 6ème Au sein des collèges Classe en ½ groupe Groupes de besoins classe établissement Projet « images » en 3i Dédoublement en sciences élève IDD / co-intervention Préparation au DNB Accompagnement éducatif PPRE Suivi individualisé des ENAF PPPRS Tutorat

Exemples d’actions favorisant le lien avec les familles 1er degré Implication des familles dans les conseils d’écoles et dans certaines actions Rencontres parents/enseignants « Repas des cultures» dans une école Dans les collèges Dans le cadre de la liaison CM2-6ème Rencontre direction/parents d’élèves élus Rencontre direction/parents dans les écoles Demi-journée « portes ouvertes » (Clge C Claudel) Forum métiers et formations (parents, élèves)DP3 Mobilisation des parents dans les instances Ateliers EPFF mis en place dans les collèges

Un nouveau Contrat d’Objectifs Scolaires pour la période 2011-2014 Axes prioritaires Les objectifs du COS (définis lors de la préparation à son élaboration) Indicateurs de réussite de ces objectifs 1 : faire acquérir par les élèves les connaissances et les compétences attendues à l’école et au collège 1) améliorer les performances des élèves en Français et en Mathématiques 2) améliorer les performances des élèves dans toutes les disciplines Indicateurs : résultats obtenus par les élèves aux évaluations nationales CE1, CM2, 5ème ; résultats obtenus par les élèves aux évaluations académiques 6ème   validation du socle commun aux paliers 1, 2 et 3 dans les 7 compétences Cible 2012 : se situer à – 2 points d’écart des résultats académiques aux évaluations CE1, CM2, 6ème et 5ème atteindre les 80% d’élèves qui valident les paliers 1, 2 et 3 dans les 7 compétences Cible 2013 : se situer à – 1 points d’écart des résultats académiques aux évaluations CE1, CM2, 6ème et 5ème atteindre les 85% d’élèves qui valident les paliers 1, 2 et 3 dans les 7 compétences  Cible 2014 : se situer au niveau des résultats académiques aux évaluations CE1, CM2, 6ème et 5ème atteindre les 90% d’élèves qui valident les paliers 1, 2 et 3 dans les 7 compétences

Un nouveau Contrat d’Objectifs Scolaires pour la période 2011-2014 Axes prioritaires Les objectifs du COS (définis lors de la préparation à son élaboration) Indicateurs de réussite de ces objectifs 2 : promouvoir l’égalité des chances par la réussite scolaire des élèves 1) diminuer le nombre d’élèves en grande difficulté scolaire pour le 1er et 2ème degré   2) augmenter le nombre de passages d’élèves en seconde générale et technologique ainsi qu’en seconde pro Indicateurs : évolution du nombre d’élèves ayant obtenu – 33% de réussite en Français et en mathématiques aux évaluations nationales et académiques- évolution du taux de réussite au DNB évolution des taux  de passage seconde générale et technologique et seconde pro,  de redoublants  de réorientation fin de seconde Cible 2012 : pour le collège  Français : nombre d’élèves inférieur à 18% dans les -33% de réussite  Mathématiques : nombre d’élèves inférieur à 20% dans les -33% de réussite  Réduction de l’écart à moins de 3 points au taux de réussite du DNB par rapport à la moyenne académique pour les écoles: évaluations CE1  Français : nombre d’élèves inférieur à 12% dans les -33% de réussite Mathématiques : nombre d’élèves inférieur à 15% dans les -33% de réussite évaluations CM2  Français : nombre d’élèves inférieur à 16% dans les -33% de réussite  Mathématiques : nombre d’élèves inférieur à 33% dans les -33% de réussite Cible 2013  et Cible 2014  diminution progressive des taux de pourcentage et des points d’écart.

Un nouveau Contrat d’Objectifs Scolaires pour la période 2011-2014 Axes prioritaires Les objectifs du COS (définis lors de la préparation à son élaboration) Indicateurs de réussite de ces objectifs 3 : assurer la sérénité de la Vie Scolaire 1) diminuer le taux d’incivilités Indicateurs : évolution des dispositifs de sanctions : pour le collège  nombre de conseils de discipline  nombre d’exclusions définitives  nombre de signalements sur SIVIS pour les écoles  nombre de transferts dans une autre école  nombre de fiches d’incidents scolaires rédigées   Cible 2012 : pour le collège  pas plus de 5 conseils de discipline, 4 exclusions définitives, 6 signalements sur SIVIS pour les écoles  moins de 15 fiches d’incidents scolaires rédigées dans les écoles du RRS Cible 2013 : pour le collège  pas plus de 4 conseils de discipline, 3 exclusions définitives, 5 signalements sur SIVIS pour les écoles  moins de 10 fiches d’incidents scolaires rédigées dans les écoles du RRS  Cible 2014 : pour le collège  pas plus de 2 conseils de discipline, 2 exclusions définitives, 3 signalements sur SIVIS pour les écoles  moins de 8 fiches d’incidents scolaires rédigées dans les écoles du RRS

III- UN RESEAU, DES PARTENAIRES A- Lien avec « la politique de la ville » B- Programme de réussite éducative C- Partenariat avec les centres sociaux, les associations.

DISPOSITIFS ET ACTIONS MIS EN ŒUVRE (liste non exhaustive) Alphabétisation prévention illettrisme Partenaires (hors CG) Suivi individualisé Action de prévention sante, ASV : Codés, UFSBD, etc. Coup de pouce lecture-écriture Prise en charge des exclusions temporaires Politique de la ville, CUCS PRE Coup de pouce langage CLAS, Accompagnement à la scolarité Centres sociaux, bibliothèques Associations, GIP Prises en charge, ex : psychomotricien, etc. École ouverte Café des parents FBVP (EPFF) AEF (EPFF) ASR Accompagnement scolaire renforcé CS Calcaïra Adelies CS Salyens Maison pour l’égalité

Sources diffusées avec l’aimable autorisation de la Directrice Générale Adjointe Enfance Vitrolles PRE:BILAN INTERMÉDIAIRE DES SUIVIS INDIVIDUALISES 2011 206 enfants et leurs familles suivis depuis le mois de juin 2011 en file-active.

Sources diffusées avec l’aimable autorisation de la Directrice Générale Adjointe Enfance Vitrolles PRE:BILAN INTERMÉDIAIRE DES SUIVIS INDIVIDUALISES 2011

Sources diffusées avec l’aimable autorisation de la Directrice Générale Adjointe Enfance Vitrolles PRE:BILAN INTERMÉDIAIRE DES SUIVIS INDIVIDUALISES 2011

Plan d’action régional de la lutte contre l’illettrisme le choix du « double effet »  la consolidation des compétences de base d’adultes/ parents en difficulté sur ce champ et la prévention des difficultés scolaires de leurs enfants:« Actions éducatives familiales ». Essaimage PACA (5 sites en 2011-12) : RAR St Louis Marseille – RRS Vitrolles, Gardanne, Avignon quartier de la Reine Jeanne, Carpentras Objectif: développer la contribution à la prévention de l’illettrisme de professionnels intervenant auprès des enfants et des jeunes  Une action de sensibilisation et d’outillage des professionnels et bénévoles en contact direct avec les parents pour repérer les situations d’illettrisme a été menée (9 personnels enseignants du RRS de Vitrolles y ont participé)

BILAN ET PERSPECTIVES Pistes de réflexion Axes de progrès Autour de Vitrolles échangeur 2013 Axes de progrès