Démarche Outsourcing SI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Le Management de Projets 2010
BD Conseil & Formation présente.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
La méthode ITIL.
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
Le développement d’un projet en phases successives
Le point de vue de l’auditeur
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc »
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
définition L’évaluation :
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Détermination des processus
Soutenance du rapport de stage
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Contrat de Maintenance
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Demain se construit aujourd'hui
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
La gestion par activités (ABM)
Etude de terrain HARDIS
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
La Gestion de Projet.
D IRECTEUR G ÉNÉRAL A DJOINT – D IRECTEUR DES OPÉRATIONS D IRECTEUR F ILIALES – D IRECTEUR DES A CTIVITÉS D IRECTEUR INTERNATIONAL – D IRECTEUR P AYS O.
Les axes directeurs de la rénovation
Réunion AFOPE du 17 janvier 2008 « Diagnostic organisationnel de l'intégration de nouvelles structures bancaires » CONFIDENTIEL 17 janvier 2008.
No. de projet : Titre du projet
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
OVERLAP en chiffres 320 salariés dont 120 consultants
Altaïr Conseil Gestion des risques et
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Management de la qualité
Présentation des principales caractéristiques de la méthodologie Plan de la présentation Positionnement du cadre méthodologique Caractéristiques de la.
COMMUNICATION et MEDIAS
Directeur des études informatiques
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Principes et définitions
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Contact Jean-Marie Chabbal –
Principes de Management de la Qualité
GESTION DE PROJET P KUBIAK Concepts de Base Les phases Les cycles.
Présentation du référentiel ITIL v3
Blue Highland Formations
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Une synergie d’expertises industrielles complémentaires
L’entreprise et sa gestion
Projet formation en conduite de changement
Renault Trucks Optimisation du reporting commercial RTE
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Démarche Outsourcing SI Khalil EL ZOUIRI Directeur Associe Tél : +212 (0) 6 00 04 98 58 Kalil.elzouiri@it-adaptive.com Stand N° 111

Adaptive IT en chiffre

Adaptive it en chiffre Une SSII adaptée au marché marocain 25 consultants internes Un réseau de plus de 2800 consultants Une fédération de plus de 60 TPE Consulting Une créativité dans l’approche consulting basée sur une culture et un sens du service confirmé Des méthodes de travail basées sur une expérience significative Un important recul méthodologique et technologique

Des références prestigieuses

Les domaines d’expertises : Métiers, Conseil et Projet

L’Outsourcing des Systèmes d’Information Principes et Approche

Le métier de l’outsourcing

Le cycle de vie d'un contrat Outsourcing

Le cycle de vie d'un contrat Outsourcing Étape 1 : Cadrage Cadrage Faisabilité Préparation Transition Delivery Objectif Produire une vue globale du Business Case Activités Les objectifs métier Périmètre initial Validation de la démarche et des bénéfices recherchés Les acteurs et l’organisation client Les problèmes identifiés Approche RH Vue globale des besoins service Décision Go/No-go pour la phase de faisabilité Planning des différentes phases Livrables Business Case initial Planning

Le cycle de vie d'un contrat Outsourcing Étape 2 : Faisabilité Cadrage Faisabilité Faisabilité Préparation Transition Delivery Définir les opportunités des réductions de coût et d’amélioration du service Vérification du Business Case de la phase Cadrage Objectif Activités Affinage du périmètre Analyse des rationalisations Élimination des éléments non utilisés Moins de propriétaire et plus de standards Substitution d’application des biens Substitution des fournisseurs Synergies entre Infrastructures et applications … Coût de la Transition & transformation Gestion du risque Framework Commercial Implication des RH Livrables MAJ du Business Case Lettre d’intention

Le cycle de vie d'un contrat Outsourcing Étape 3 : Préparation Cadrage Faisabilité Faisabilité Préparation Transition Delivery Objectif Validation des SLA Validation du contrat Activités Process de Due Diligence : Validation des déclarations Les biens L’organisation du support, SLA Budgets alloués Contrats 3rd Party Aspects juridiques Base-lining : Comprendre le point de départ Nouvelle organisation du support, Nouveau SLA, Roadmap Transition et Delivery Contenu du contrat Livrables Rapport de Due Diligence Définition des SLA Contrat validé et signé

Le cycle de vie d'un contrat Outsourcing Déclarations

Le cycle de vie d'un contrat Outsourcing Due Diligence (DD) – La démarche

Le cycle de vie d'un contrat Outsourcing Étape 4 : Transition Cadrage Faisabilité Préparation Transition Delivery Objectif Consolidation du service Transfert du service Démarrage du nouveau service Activités Confirmation du Base-lining Mobilisation Organisation des compétences et des process Transfert de compétences Début du nouveau service Livrables Roadmap de la prise de service Plan Qualité de Service

Le cycle de vie d'un contrat Outsourcing Étape 5 : Delivery Cadrage Faisabilité Préparation Transition Delivery Objectif Application et suivi des contrats Activités Management du service et reporting Amélioration continue du service Tableau de bord des bénéfices escomptés Maîtrise des risques Livrables Rapport de suivi du service

Le plan de charge 2 mois 2 mois 2 mois 3-6 mois Contrat 1 mois 1 mois 1. Cadrage 2. Faisabilité 3. Préparation 4. Transition 5. Delivery Les objectifs métier Participants Les problèmes identifiés Périmètre initiale Approche RH Vue globale des besoins service Affinage du périmètre Business Case Framework Commercial Gestion du risque Implication des RH Paramètres du service Due Diligence Définition du service réparation RHs Préparation des contrats Budget MAJ du Business Case Consolidation du Service Transfert : - staff - responsabilités - Biens Début du nouveau service Management du service et reporting Amélioration continue des services Vue globale du business case SLA Contrat Plan Qualité du Service Service reports & Service evaluations Typique 1. Cadrage 2. Faisabilité 3. Préparation 4. Transition 5. Delivery 2 mois 2 mois 2 mois 3-6 mois Contrat 6 mois pour contracter Si justifié 1. Cadrage 2. Faisabilité 3. Préparation 4. Transition 5. Delivery 1 mois 1 mois 1 mois 1-3 mois Contrat 3 mois pour contracter

Retour d’expérience sur les risques Équipe IT : pertes, démotivation… Legacy applis/systems : fin de vie, problème de support Disponibilité des ressources de l’outsourceur Déclarations incomplètes ou tardives La bonne utilisation de la règle 80/20 Une politique de sécurité non formalisée Monopole d’un opérateur Telecoms Juridique : Création, Tax, Transfert HR, Commercial law Contrats de fournisseurs tiers Problèmes et/ou coût de transfert Coût d’extension du court terme Validation des licences Projets en cours Capacité de les intégrer dans la phase de transformation Pertinence des investissements