SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES D’APRÈS ROLAND GOIGOUX IUFM AUVERGNE
1 - EXERCER SYSTEMATISER (travail intensif) = Reprendre plus lentement AUTOMATISER = faire des gammes
EXERCER exemples Calcul mental, lecture à haute voix
2 - REVISER SYNTHÉTISER PRÉPARER UNE ÉVALUATION = Expliquer sur quoi porte le contrôle ;Aider à dégager l'essentiel d'une leçon.
REVISER exemples En littérature de jeunesse : Résumer un texte, un chapitre … En maternelle : dire de quoi parle un album.
3 - SOUTENIR Accompagner / observer l'élève au travail sur des tâches ordinaires Reprise d'exercice d'application avec guidage procédural : " Qu'est-ce que je dois faire ? " Etayer leur réalisation Verbaliser les différentes opérations intellectuelles, les différentes stratégies
SOUTENIR Verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures = Verbaliser ce que l'on est en train d'apprendre, de que l'on sait déjà. VALORISER, INTERPRÉTER, POSER L’ÉCART
SOUTENIR exemples Reprise d'un exercice presque semblable : détacher les différentes phases du travail
4 - PRÉPARER RÉUNIR LES CONDITIONS DE LA COMPRÉHENSION DE LA FUTURE SÉANCE COLLECTIVE DIFFÉRENCIER PAR L’AMONT, DONNER DES ÉLÉMENTS D’APPUI POUR LA SÉANCE DE DÉCOUVERTE SUIVANTE
PRÉPARER exemples Préparer une lecture à haute voix du lendemain, en racontant ce qui va se passer. Apprentissage du lexique avant une lecture
5 - REVENIR EN ARRIÈRE DETECTER LA NATURE ET L’ORIGINE DES DIFFICULTÉS, DES ERREURS COMMISES REPRENDRE LES BASES, COMBLER LES LACUNES
REVENIR EN ARRIÈRE exemples Retravailler le décodage en cycle Retravailler la conscience phonologique en CE1 Reprendre la correspondance oral/écrit en CP Numération de position La copie ou copie différée
6 - COMPENSER ENSEIGNER DES COMPÉTENCES REQUISES MAIS NON ENCORE ENSEIGNÉES (procédures et stratégies transversales ou spécifiques)
COMPENSER exemples La copie : prise d'indices, copie différée, prise d'info, segmentation, mémorisation La relecture : que faire ? La mémorisation : comment apprend-on une poésie ? Comment apprend-on une leçon de géographie, de maths… ?
7- FAIRE AUTREMENT ENSEIGNER LA MÊME CHOSE, AUTREMENT (ou par quelqu’un d’autre)
FAIRE AUTREMENT exemples Changer de support - de personne faire des détours pédagogiques par l'utilisation d'autres entrées (TUIC, …)