DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Spécificités du dispositif Le protocole concerne les élèves en début de CE1 avec une passation en 2 parties - fin septembre/début octobre. Lanalyse permet de dégager trois profils: les élèves sans difficulté, les élèves ayant des difficultés dans certains champs, les élèves ayant des difficultés dans tous les champs, Les difficultés sont catégorisées par domaines et par champs. Lanalyse, en relation avec le socle commun, conduit à lorganisation dactions adaptées aux besoins spécifiques et individuels des élèves (PPRE, PARE, actions du RASED…). Elle est aussi une aide à la différenciation pédagogique. Elle permet un regard sur l année de CP écoulée.
Le matériel Un livret pour lenseignant: consignes et codage Un livret pour lélève: partie 1: 3 séquences partie 2: exercices liés aux objectifs « cibles » de la partie 1
Tous les élèves en CE1 passent la partie 1: 26 exercices dont 15 exercices « cibles » élèves ayant des difficultés dans tous les champs élèves sans aucune difficulté ( les exercices « cibles »sont tous réussis) Partie 2 Passation de la partie 2 élèves en difficulté dans certains champs Passation des exercices de la partie 2 relevant des champs défaillants
Trois domaines: lecture, écriture et mathématiques; Cinq champs: - Reconnaissance de mots et compréhension pour la lecture; - Copie de phrases et dictée de syllabes pour lécriture; - Connaissance des nombres entiers naturels et calcul pour les mathématiques. Version 2007
Partie 1 concerne tous les élèves passation collective Consignes de passation et durée des épreuves homogènes 3 séquences de 15 à 20 minutes : soit 26 exercices dont 15 «cibles » reconnaissance de mots: 6 exercices et 29 items dont 4 « cibles » et 21 items compréhension: 7 exercices et 27 items dont 2 « cibles » et 6 items écriture: 4 exercices et 31 items dont 1 « cible » et 9 items connaissance des nombres: 6 exercices et 22 items dont 4« cibles » et 15 items calcul: 3 exercices et 11 items dont 2 « cibles » et 8 items.
Partie 1 : contenus Reconnaissance des mots : Segmenter les énoncés oraux ou écrits jusquà leurs constituants les plus simples Identifier des mots (voie directe/voie indirecte) Compréhension : Structurer le vocabulaire disponible Traiter lorganisation dune phrase ou dun texte Extraire des informations Ecriture Ecrire en respectant les caractéristiques phonologiques du codage Copier dans une écriture cursive lisible en respectant lorthographe Connaissance des nombres entiers naturels Désigner des nombres à lécrit et à loral Ordonner des nombres Etablir des relations arithmétiques entre les nombres entiers naturels Calcul Calculer mentalement Effectuer des calculs en ligne et posés
Partie 2 Reconnaissance des mots Segmenter les énoncés oraux ou écrits jusquà leurs constituants les plus simples Identifier des mots (voie directe/voie indirecte) Compréhension Structurer le vocabulaire disponible Traiter lorganisation dune phrase et dun texte Extraire des informations Ecriture Ecrire en respectant les caractéristiques phonologiques du codage Copier dans une écriture cursive lisible en respectant lorthographe Connaissance des nombres entiers naturels Désigner des nombres à lécrit et à loral Ordonner des nombres Etablir des relations arithmétiques entre les nombres entiers naturels Calcul Effectuer des calculs en ligne et posés
2 Partie 2 Concerne les élèves ayant des difficultés dans tous les champs ou dans certains champs Entre 1 et 20 exercices (le nombre est lié aux résultats de la partie 1) Epreuves spécifiques et lecture à haute voix individuelle. Reconnaissance de mots : 5 exercices, 10 items Compréhension : 3exercices, 6 items Ecriture : 3 exercices, 6 items Connaissance des nombres :5 exercices, 8 items Calcul:1exercice, 2 items
Calendrier 2ème semaine de septembre: les écoles récupèrent les livrets 3ème semaine de septembre : léquipe de circonscription présente le dispositif 4ème semaine de septembre : passation de la partie 1 et codage 1ère semaine doctobre:passation de la partie 2 A partir du 15 octobre : mise en place des dispositifs daide (entretiens individuels, différenciation, PARE, PARE, RASED…)