Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône
3 chapitres 1.Lenseignement de lEPS à lécole 2.La formation et laccompagnement des enseignants en EPS 3.LEPS à lécole et partenariats
Lenseignement de lEPS à lécole Rappels sur les objectifs et les horaires de lEPS Priorités 2008: Élaboration dun projet EPS dans chaque école Élaboration dun projet EPS dans chaque école Généralisation du cahier dEPS dans chaque classe Généralisation du cahier dEPS dans chaque classe
Rappels sur les objectifs et les horaires de lEPS Contexte institutionnel: Le socle commun (domaines 6 et 7) Les programmes de 2007: Une séance chaque jour en maternelle 3 heures par semaine aux cycles 2 et 3 et une 4ème heure à la rentrée 2008 à ce jour en moyenne: 2h20 en maternelle, 2h14 au cycle 2 et 2h19 au cycle 3.
Élaboration dun projet EPS dans chaque école Contribuant au projet décole Utilisant au mieux les conditions matérielles, les compétences des enseignants, laffiliation à lUSEP Programmant chaque année des activités relevant des 4 compétences spécifiques Organisant des modules dapprentissage de 10 à 15 séances
Généralisation du cahier dEPS dans chaque classe 44% denseignants utiliseraient déjà le cahier dEPS Utiliser le langage oral et les traces écrites liés aux activités dEPS pour favoriser les apprentissages et leur stabilisation La séance dEPS commence en classe, se déroule sur le terrain, puis finit en classe. Des outils daide seront mis en ligne sur le site de lI.A pour la rentrée 2008
II/ La formation et laccompagnement des enseignants en EPS Contenus et dispositifs de formation continue Aide des conseillers pédagogiques à option EPS Accès à la documentation Coopération avec lIUFM
Aide des conseillers pédagogiques à option EPS Le volet EPS du projet de circonscription définit des priorités de formation pour la mise en œuvre des directives du PAD EPS. le CPC EPS est la personne-ressource chargée prioritairement daider les enseignants des écoles dans cette mise en œuvre. Les CPD EPS coordonnent le suivi du plan et assistent si besoin les équipes de circonscription.
III/ LEPS à lécole et partenariats La complémentarité Ecole / USEP Partenariat E.N. / USEP Prolongement des apprentissages en EPS Les conventions tripartites
Le partenariat avec les communes Mise à disposition de conditions matérielles Intervention dagents territoriaux des APS Elaboration dun projet pédagogique Signature dune convention Champ dintervention …
Champ dintervention des ETAPS Aide légitime dans les activités à encadrement renforcé Aide exceptionnelle et à justifier pour les activités du tableau 2 Laide doit tendre à ne pas porter sur plus dun tiers du temps consacré à lEPS dans une classe sur lannée scolaire
Aide ciblée et occasionnelle dautres intervenants Qualification et gratuité Aide à la formation dans le cadre des conventions tripartites Les structures fédérales doivent sadresser prioritairement à lUSEP Recours possible à des intervenants bénévoles pour permettre les sorties dEPS.
Deux priorités et dix axes de travail à mettre en oeuvre pour le développement quantitatif et qualitatif de lEPS de 2008 à 2011 … Fin Michel FAURE, CPD EPS I.A. 13