Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) 2008-2011 Inspection Académique des Bouches du Rhône.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Le projet pédagogique en EPS
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Nouvelle organisation de l'école
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
PROGRAMMATION E.P.S.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion.
Mission Sciences et E.D.D.
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Circulaire sur les rencontres sportives Juin 2012.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
Les Arts à l’école.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Inspection de l’Education nationale
Circonscription de La Ciotat Mars procédure à suivre pour bénéficier de laide dun INTERVENANT EXTÉRIEUR en EPS.
Le projet d’école.
Plus de maîtres que de classes
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Réunion des directeurs
Stage Nouveaux directeurs IUFM de Moulins – 3 décembre 2012
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Enseigner l’EPS en primaire Ressources … et obligations.
Loi pour la refondation de l'École
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
1 Réunion de directeurs du Mardi 26 mars 2013 Ordre du jour Actualité ministérielle  Loi de Refondation. Problématiques départementales et de circonscription.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
PROGRAMMATION E.P.S. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône

3 chapitres 1.Lenseignement de lEPS à lécole 2.La formation et laccompagnement des enseignants en EPS 3.LEPS à lécole et partenariats

Lenseignement de lEPS à lécole Rappels sur les objectifs et les horaires de lEPS Priorités 2008: Élaboration dun projet EPS dans chaque école Élaboration dun projet EPS dans chaque école Généralisation du cahier dEPS dans chaque classe Généralisation du cahier dEPS dans chaque classe

Rappels sur les objectifs et les horaires de lEPS Contexte institutionnel: Le socle commun (domaines 6 et 7) Les programmes de 2007: Une séance chaque jour en maternelle 3 heures par semaine aux cycles 2 et 3 et une 4ème heure à la rentrée 2008 à ce jour en moyenne: 2h20 en maternelle, 2h14 au cycle 2 et 2h19 au cycle 3.

Élaboration dun projet EPS dans chaque école Contribuant au projet décole Utilisant au mieux les conditions matérielles, les compétences des enseignants, laffiliation à lUSEP Programmant chaque année des activités relevant des 4 compétences spécifiques Organisant des modules dapprentissage de 10 à 15 séances

Généralisation du cahier dEPS dans chaque classe 44% denseignants utiliseraient déjà le cahier dEPS Utiliser le langage oral et les traces écrites liés aux activités dEPS pour favoriser les apprentissages et leur stabilisation La séance dEPS commence en classe, se déroule sur le terrain, puis finit en classe. Des outils daide seront mis en ligne sur le site de lI.A pour la rentrée 2008

II/ La formation et laccompagnement des enseignants en EPS Contenus et dispositifs de formation continue Aide des conseillers pédagogiques à option EPS Accès à la documentation Coopération avec lIUFM

Aide des conseillers pédagogiques à option EPS Le volet EPS du projet de circonscription définit des priorités de formation pour la mise en œuvre des directives du PAD EPS. le CPC EPS est la personne-ressource chargée prioritairement daider les enseignants des écoles dans cette mise en œuvre. Les CPD EPS coordonnent le suivi du plan et assistent si besoin les équipes de circonscription.

III/ LEPS à lécole et partenariats La complémentarité Ecole / USEP Partenariat E.N. / USEP Prolongement des apprentissages en EPS Les conventions tripartites

Le partenariat avec les communes Mise à disposition de conditions matérielles Intervention dagents territoriaux des APS Elaboration dun projet pédagogique Signature dune convention Champ dintervention …

Champ dintervention des ETAPS Aide légitime dans les activités à encadrement renforcé Aide exceptionnelle et à justifier pour les activités du tableau 2 Laide doit tendre à ne pas porter sur plus dun tiers du temps consacré à lEPS dans une classe sur lannée scolaire

Aide ciblée et occasionnelle dautres intervenants Qualification et gratuité Aide à la formation dans le cadre des conventions tripartites Les structures fédérales doivent sadresser prioritairement à lUSEP Recours possible à des intervenants bénévoles pour permettre les sorties dEPS.

Deux priorités et dix axes de travail à mettre en oeuvre pour le développement quantitatif et qualitatif de lEPS de 2008 à 2011 … Fin Michel FAURE, CPD EPS I.A. 13