Histoire du ballet de la fin du 1500 au 1600
Ballet comique de la Reine
Ballet comique de la Reine La grande tradition des ballets de cour en France est inaugurée par le Ballet comique de la Reine en 1581, réalisé par Balthasar de Beaujoyeulx dans la salle du Louvre à Paris. Les artistes qui y ont travaillé sont les compositeurs Jaque Salmon et Girard de Beaulieu, le poète Nicolas Filleul de La Chesnaye, Jaques Patin, qui en a conçu les décors et les costumes et, naturellement, le chorégraphe Balthasar de Beaujoyeulx. Le thème de cette œuvre est la lutte contre le pouvoir de la magicienne Circé, pour rétablir l’ordre, la raison et l’harmonie. Le spectacle durait cinq heure, mêlé de danse, de chant et de déclamation.
Balthasar de Beaujoyeulx
Balthasar de Beaujoyeulx Posant une particulière attention au réalisateur, Balthasar de Beaujoyeulx nait en Italie, plus précisément dans le village de Belgioioso en Lombardie, près de Pavie, en fait son vrai nom serait Baldassarrino da Belgioioso, mais, vu qu‘il travaille en France à la cour de Catherine de Médicis, il obtient la naturalité française et décide donc de franciser son nom. Cette choix de changer le nom était très fréquent, aussi entre les ballerines russies de la Renaissance.
Ballet des Plaisirs Ballet de la Nuit Ballet de Cassandre Noces de Thètis et Pélées Ballet des Plaisirs
Ballets de cour Les ballets de cour deviennent donc essentielles pour former le courtisan idéal, en fait l’activité principale des fêtes à la cour était celle de danser. La danse était un instrument pour montrer la grandeur du roi et de propagande politique aussi, surtout à la cour de Louis XIV, vu qu’il était très passionné de la danse. En fait il participe dans plusieurs de ballets: Le ballet de Cassandre à 13 ans, qui s’agit d’une mascarade en forme de ballet, où le roi fait son début, en jouant le rôle d’un chevalier de la suite de Cassandre; à 15 ans le Ballet de la Nuit, en jouant le rôle du Dieu du Soleil Apollon, qui est la raison pour la quelle on appelle Louis XIV le Roi Soleil, et le Ballet des Plaisirs, ballet dont but était celui de montrer les plaisirs de la campagne et de la ville; enfin à 16 ans il prend part aux Noces de Thétis et Pelées, basé sur le mythe grec.
Louis XIV et le Grand Siècle
Louis XIV et le Grand Siècle En parlant de sa biographie, la naissance de Louis XIV est vue comme un don de Dieu, puisque ses parents, Louis XIII et Catherine de Médicis, depuis 23 ans, n’était encore réussi à concevoir un enfant. Il reçoit le pouvoir à cinq ans, à la mort de son père, même si ce n’était pas lui qui gouvernait, mais le cardinal Mazarin, choisi comme premier ministre par la mère reine. Son enfance est marquée par la fronde, qui était un mouvement contre la monarchie qui a éclaté de 1648 à 1653. C’était appelé ainsi par dérision, parce que la fronde est seulement une arme d’enfant, pour montrer qu’ils ne pouvaient pas saper la monarchie. Il commence à régner à 23 ans, après la mort de Mazarin. Tout le peuple le doute parce qu’il était considéré trop jeune , mais finalement son règne sera le règne le plus long de toute l’histoire française, durant 54 ans. Pendant sa jeunesse il a étudié beaucoup de littérature et de musique, mais l’activité à laquelle il donnait la plupart du temps de la journée était la danse. Pourtant les docteurs étaient très préoccupés pour sa santé. Malheureusement, à cause des maladies, il a du renoncer à la danse quand il était jeune. Pendant sa vie il a souffert de rougeole, paludisme, fièvre typhoïde, abcès dans plusieurs parties du corps et beaucoup d’autres
La période historique où il a régné, le 17ème siècle, est appelé aussi le Grand Siècle ou le Siècle du Roi Soleil en hommage à sa grandeur. Cette époque a marqué le passage de la Renaissance au Baroque aussi. Ce mouvement artistique diffère de celui précèdent parce qu’il privilégie le paraître, au lieu de l’être et, en ce qui concerne la danse, le geste est plus important que l’émotion qu’il engendre. Par exemple, on peut le noter dans cette image, qui est un portrait de Louis XIV habillé comme Apollon pendant le Ballet de la Nuit. On voit qu’il tient les bras ouvertes, les mains levée et les pommes vers le bas. Cette pose symbolise le pouvoir absolu du roi.
Portrait de Louis XIV (Hyacinthe Rigaud) La position élégante des pieds a été reprise par Hyacinthe Rigaud pour le portrait officiel du roi.
Château de Versailles Une autre œuvre baroque ordonné par le Grand Roi est le Palais de Versailles. Cette magnificence architectonique a été bâti par sept différents architectes sur une marécage et c’est la raison pour le paludisme répandu entre les courtisans et le roi lui-même. Les couts pour le réaliser étaient si exagérés qu’ils ont gravement vidé les caisses de l’état.
Danses traditionnelles La Bourrée La Gavotte La Pavane
Danses traditionnelles Mais la danse n’était pas seulement pratiquée à cour. Il y a beaucoup de sources qui nous l’affirment, comme par exemple Madame de Sévigné, épistolière française née à Paris et qui a vécu en Bretagne aussi, qui dit que tout le monde dansait à la campagne et dans les petits villages aussi. On sait qu’il y avait différents types de danses traditionnelles, dont les plus connues sont la Bourrée, dansée en couple qui semble être originaire de l’Auvergne, la gavotte, dansée par les solistes et qui semble être le père du tip tap modern , la pavane, ancienne danse réalisée en groupe. Ces danse populaires ont toutefois inspiré les danse nobles comme les ballets de cour. Pour conclure, le ballet et la danse en général, bien si on n’en parle pas dans les livres d’histoire ou d’histoire de l’art, a été surement un trait distinctif de la culture du XVIème et XVIIème siècle.
Merci, c’est tout
Réalisé par: Leonardo Lai, Samuele Droga, Andrea Salvadori, Giovanni Guarducci Bibliographie: -https://ia2b.ac-corse.fr//attachment/327115/ Anne Marie Amoretti, Louis XIV et la danse -emmanuelthiry.chez-alice.fr/06-Louis-XIVpdf -M. Guatterini, L’ABC del balletto, Mondadori, 1998 -www.dance.itorgl600.hmtl (danze nel ‘600) -www.baroque.it