Identité et mise en valeur de lhéritage culturel de la diaspora cubaine sur le web Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante en muséologie, médiation et patrimoine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

D’une prospective… …à une stratégie ?
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
La Blogoestroika ou limpact des nouvelles technologies de linformation sur la consolidation de la société civile cubaine. Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
POL3140 Psychologie politique
Cette brève présentation montre
Forum mondial de lUNESCO sur les industries culturelles septembre 2009 Françoise Montenay Présidente du Comité Colbert Présidente du Conseil de surveillance.
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Module 7: Le Québec depuis 1939
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Géo 10: La France dans le monde
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Objectif de la communication
Che Guevara et la Révolution cubaine
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 L'école au sein de sa communauté : la Terre dans ma cour La escuela en.
Hugo Chavez président depuis 1998 République bolivarienne du Venezuela Dans lombre du libertador Simon Bolivar.
La culture et les relations internationales (1945-présent) : Enjeux, pouvoirs et peur … le 31 octobre 2007.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur lexpédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande daide à la maquette.
Les relations internationales depuis 1945
2. Culture : une définition
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
Essentiel Démocratie participative & incluse
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur l’expédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande d’aide à la maquette.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Identité canadienne; Chapitre 9
Stage à la Délégation du Québec à Boston Été 2014 Le 12 novembre 2014 Par Vanessa Poulin-Gladu Candidate à la maîtrise en administration internationale.
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse DID-4219 Le féminisme.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
CULTURE HUMANISTE.
La guerre froide : 2 modèles qui s'affrontent...
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Préparé par : Imane Handalah Encadré : Pr Tamer
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3.
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
LA CULTURE.
Centres d’Innovation Vertes au Bénin
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
Transcription de la présentation:

Identité et mise en valeur de lhéritage culturel de la diaspora cubaine sur le web Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante en muséologie, médiation et patrimoine Université du Québec à Montréal-Université dAvignon et les pays de Vaucluse Traces dappartenance 77 e Congrès de lACFAS, 13 et 14 mai 2009 Université dOttawa

Deux révolutions de différente nature au XX e siècle La révolution informatique (portée mondiale). La révolution socialiste cubaine de 1959 (événement local avec des repercussions internationales sans précédent).

Révolution informatique Changements dans le système économique : décentralisation (Senett). ARPA, une expérience militaire entraîne le surgissement de lInternet. Culture de la nanoseconde : comportement fragmenté, zapping. Répercussion sociale: changements dans les habitudes de communication et de comportement social.

La révolution cubaine en 1959 Caractère socialiste. Changement dans la corrélation des forces mondiales. Impose un tournant dans la politique culturelle du pays : alphabétisation (1961); construction décoles au pays; construction d écoles dart; loi sur les biens culturels. Construction dune historie officielle; sacralisation des héros de la révolution; culte de la personnalité; détournement de sens et de fonctionnalité des anciens batiments; culte de la mémoire. Modèle patrimonial calqué sur le modèle républicain français : un patrimoine reflètant les gloires de lEtat Nation, Etat Providence (Poulot).

La politique culturelle de la révolution cubaine

Les grandes vagues de lexil cubain Les années 60 (USA et Europe). 1980: Le port du Mariel (USA). 1994: La crise des radeaux (USA). Entre 1959 et 2009, un mouvement migratoire en continu.

La diaspora cubaine Résultats dune dictature communiste de 50 ans. Communautés cubaines à Miami et en Espagne (exil historique). Identité culturelle bien définie. Après 2006: changement de mentalité, désir manifeste de faire changer la situation politique à Cuba. Lexil poursuit le même objectif: créer un état dopinion internationale à légard de Cuba.

Mondialisation vs totalitarisme

Cuba Encuentro sur le Web Portail numérique de la revue Encuentro de la cultura cubana: pont entre Cuba et la diaspora. Trace matérielle de la vie et de la production culturelle de lexil. Cuba Encuentro: démocratisation de la revue. Publications gérées par des intellectuels cubains prestigeux. Point dancrage de lexil. Portail de linformation brisant le control exercé par lÉtat cubain sur les médias.

Une dynastie au pouvoir 2006: Fidel Castro tombe malade. Raul Castro devient le président de Cuba; tandis que son frère soccupe de lidéologie du Parti Communiste. Espoir de changement: accès à la téléphonie cellulaire et à lInternet (cybercafés).

Cuba sur le Web après 2006

Prix Ortega et Gasset de la presse électronique octroyé par El Pais, Espagne, en Revue TIME la classe parmi les personnalités les plus prestigieuses de En 2009 son blogue est sur la liste des meilleures publications électroniques de TIME. Répercussion positive sur lopinion internationale. Prise de conscience. collective.

Liste de Blogues sur Cuba

Caractéristiques des blogues sur Cuba Reflètent la société et la situation socio-économique dorigine (auteur et participants) Après 2006: prolifération des blogues sur Cuba. Déclenchement dun processus de rétro alimentation entre les internautes. Échange dexpériences de vie où lexil a généralement marqué un point de rupture. Différences marqués entre les différentes vagues dexilés, toutefois ils poursuivent un but commun : le changement démocratique à Cuba. Bloggers de lexil: nouvelles formes de production et de conservation de lhéritage culturel populaire. Partage intergénérationnel. Les auteurs sont des médiateurs et abordent des sujets dont on veut se souvenir. Les blogues sont des canaux alternatifs dinformation.

El imparcial digital Auteur: Eufrates del Valle (pseudonyme), NY; journaliste à Cuba et aux États-Unis; génération des années 50; exil des années 80. Invités: Arch. Cheo Malanga (pseudonyme), communauté de Miami; génération des années 70. Il y a aussi dautres collaborateurs. Sujets abordés: lexil, la société daccueil, la ville daccueil, souvenirs de la vie à Cuba, différences culturelles, patrimoine, art et politique.

Le monde glamour : les vedettes

La grande July del Rio

La vie se poursuit ailleurs…

Patrimoine matériel: les monuments

Trace des Cubains dans lexil : El Parque del Domino, Miami

Auteure: Aguaya (pseudonyme), Berlin, Allemagne. PhD en mathématiques. Génération des années 70; exil fin du XX e. siècle. Sujets abordés: lexil, la société daccueil, souvenirs de la vie à Cuba, différences culturelles, patrimoine et politique. Festival des Photos retro (5 éditions complétées) Festival des Photos retro

Souvenirs denfance (années 50)

Contraste intergénérationnel: les enfants des années 50 à 70

Les parcs dattraction ( )

Souvenirs denfance (années 70)

Les rites de passage ( )

Les fêtes danniversaires avant et après 1959

Politisation dès lécole primaire

Ecole secondaire (préuniversitaire): lécole à la campagne.

Auteur: Collectif dauteurs, Tony, Maylín (couple) et Alberto. Génération des années 70. Exil fin du XX e et debut du XXI e siècle. Sujets abordés: politique, société, technologie, idéologie (Blogoestroika); art et patrimoine (matériel et immatériel). La vie de la communauté cubaine à Miami Un musée pour les nostalgiques

Journal Guamá

Lauzán, artiste visuel à Cuba et à létranger (Chili). Génération des années 70. Exil debut du XXI e siècle. Désacralisation des médias officiels et du pouvoir politique. Parodie, humour. Diffusion de linformation censurée à Cuba.

Une recherche au sujet des blogues sur Cuba? Première phase: La trace du blogue. Équipe multidisciplinaire. Chercheurs chevronnés en collaboration avec des bloggers (amateurs). But : obtenir des statisques de la blogosphère cubaine. Deuxième phase: mener une étude sur les formes de conservation de ce patrimoine culturel. Laisser une trace (documentation) de loeuvre de ces médiateurs devenus conservateurs et gardiens de la mémoire culturelle de lexil cubain.