PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 5 mercredi 30 janvier 2008 Les nouvelles réalités familiales: le divorce, les familles divorcés, les.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
L’influence du genre sur le PPH
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Les relations École / familles
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La violence Pr Lionel Convain.
Programmes de Psychoéducation
Présentation de la Coface
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
INFLUENCE DES PAIRS.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Le Projet Educatif Territorial
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Des sigles à ne pas confondre
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
La clé du succès vient de la confiance
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Pauvreté en Belgique 9 novembre 2010
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
La famille Il existe différents types de familles:
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le modèle écologique du développement humain
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Cours 5 Les nouvelles réalités familiales
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
Soutien aux enfants Module optionnel C C-1 1.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Les enfants en milieux défavorisés
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Quantité-Qualité.
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
PROJET éducatif PROJET éducatif
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Métier: psychoéducateur
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’adolescence et le rôle parental
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Transcription de la présentation:

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les familles reconstituées, etc. Facteurs de risque et facteurs de protection

Quelques informations... Travail de session Conférence Mme Joncas et Mme Bourassa Passe-partout et Cornemuse Le 20 février (16h à 19h) Local : Pavillon Roger Gaudry -N615 Évaluation du cours Examen intra

Les familles recomposées « Nous sommes le 1er juillet. Un événement important vient de survenir dans la vie de Nicolas, 4 ans et de Léa, 5 ans. Martin le nouveau conjoint de sa mère, vient vivre avec eux. Après trois ans années de vie en famille monoparentale, ils formeront désormais une famille recomposée. » Quelles répercutions cette transition familiale aura-t-elle sur Nicolas et Léa? Quels sont les éléments qui faciliteront ou au contraire feront obstacle à l’adaptation de ces enfants?

L’adaptation des enfants de familles recomposées Le nombre de transitions familiales L’adaptation des parents La qualité des relations familiales L’exercice de rôles parentaux Les pratiques parentales Le climat familial rôles parentaux- la présence des parents et le contact avec l’enfant Plus de stress survient à chaque changement L’adaptation des parents- deuil, de la relation précédente , rencontre avec le nouveau partenaire Le nombre de transitions familiales L’instabilité et discontinuité des transitions familiales Les pratiques parentales- l’implication et la supervision des parents

Facteurs de risque associés à la famille recomposée Variables personnelles : - sexe de l’enfant - âge de l’enfant Les difficultés économiques Temps écoulé depuis les changements : séparation ou divorce Formule de garde adoptée Fratrie et les liens entre eux Le bien-être et la santé mentale des parents Les conflits conjugaux et familiaux Les filles ont plus une tendance a la dépression Les fille avec le beau-père . Les filles prennent plus du temps a s’adapter à la présence d’un beau-père. Explication, après la séparation les filles développement un lien très fort avec leur mère, les liens sont fragilisés avec l’arrivé du beau-père.. Les garçon tirent benéfices , une relation du proximité, se sentent protégés. Les réactions d’un enfant peuvent être très différentes en fonction de leur tranche d’âge. Les petits ne peuvent presque pas affronter le stress, réagissent en régressant ou en devenant agressifs alors que les plus âgés arrivent mieux à extérioriser ce qu’ils ressentent. Exemple de régression: (réapparition exagérée de l’angoisse de la séparation (peurs nocturnes, peur de la séparation, peur d’être seul) énurésie etc.). Pour les plus âgés: la difficulté plus grande pour les adolescents, la période de développement de l’identité. Les problèmes peuvent émerger ou empirer.. Ils font preuve d’indépendance ou de maturité précoce; c’est ainsi que des enfants en pleine puberté „s’échappent“ de la maison familiale et de ses problèmes en cherchant refuge dans des cercles extérieurs à la famille. Temps écoulé depuis les changements : séparation ou divorce plus le temps ‘écoulé entre le début le début de la recomposition familiale et le moment de ou les données, plus le problèmes d’adaptation diminuent Le temps depuis la séparation, l’arrivée du nouveau conjoint et la durée de la monoparentalité

Facteurs de protection associés à la famille recomposée L’importance du parent gardien L’importance du parent non gardien La qualité de la relation avec le beau-parent Le style parental démocratique Liens filiatifs stables et positifs Les réseaux de soutien intrafamiliaux et extrafamiliaux Le style parentale démocratique- au début de la transition on aperçoit un style moins démocratique et plus désengagé, relations plus conflictuelles

Famille recomposée Impacts et conséquences sur la famille et sur l’enfant Adaptation au nouveau parent Sentiment d’insécurité et d’anxiété Sentiment de tristesse ou de colère Sentiment de rejet

Degré plus ou moins élevé de stress Intermédiaire entre les deux parents Déstabilisation à court ou à long terme (physique, psychologique et affective) Incompréhension et/ou disproportion des évènements

La grossesse à l’adolescence Principale cause de décrochage scolaire au Québec ( 50 à 67 % des filles. Réduit les chances de poursuivre des études, d’avoir un emploi. Augmente le risque de se trouver chef de famille monoparentale et de vivre dans la pauvreté. Une grande proportion d’entre elles viennent d’un milieu socioéconomique défavorisé ou dysfonctionnel.

La grossesse à l'adolescence « Sans soutien, la situation des mères adolescentes est trop souvent caractérisée par le décrochage, la pauvreté, l’exclusion sociale, l’isolement et la dépendance.  »" (…)

Facteurs de risque associés aux mères adolescentes chef de famille La santé de la mère Immaturité du parent Une faible scolarisation des mères Aucun revenu ou insuffisant Préjugés sociaux Bébé prématuré Bébé à faible poids La grossesse avant l’âge de 20 ans comporte plusieurs risques pour la santé de la mère ou celle de l’enfant, particulièrement en raison des conditions socioéconomiques dans lesquelles vivent les jeunes mères. D’une part, celles-ci sont plus susceptibles de mettre au monde un enfant prématuré ou présentant une anomalie congénitale. Elles connaissent aussi des risques légèrement plus élevés d’accoucher d’un bébé de faible poids10.

Facteurs de protection associés aux mères adolescentes chef de famille Environnement social qui permet de développer un sentiment d’appartenance (deuxième famille). Garderie accessible en semaine, en soirée et durant la fin de semaine. Scolarité accessible avec services en milieu scolaire. Inscription à des cours spéciaux adaptés aux besoins des jeunes mamans (cours prénataux–postnataux, gestion familiale, santé générale et premiers soins).

Les mères adolescentes chef de famille Impacts et conséquences sur la famille et sur l’enfant Le décrochage La pauvreté, l’exclusion sociale L’isolement et la dépendance Le risque de reproduire le modèle des grossesses précoces

Les nouvelles realités familiales et l'école

Question? La qualité des relations et la satisfaction éprouvée à l’égard de l’école et de ses enseignants sont-elles les mêmes selon que l’on soit une famille intacte, monoparentale ou recomposée? Parler du lien avec l’approche écologique

Les nouvelles structures familiales et son influence sur la réussite scolaire Caractéristiques familiales Les contraintes économiques Moindre quantité de ressources matérielles éducatives disponibles La scolarité des parents La pratique éducative des parents Le style démocratique Participation parentale à la vie scolaire Maison École Les element qui ont une forte influence sur la reussite scolaire Style démocratique- lors de la séparation la qualité des relations tendent à diminuer, familles moins chaleureuses, moins d’encadrement, famille réorganisées. Participation a l’école- les aspirations des parents de familles mono recomposées sont moins faible, pratiques parentales moins bonnes que les familles intactes. Les pères monoparentaux. Les peres et mere non gardien s’engagent moins que ceux qui ont la garde de l’enfant. qui ont la garde participent plus que tous les autres pères .. Facteurs de protection et de résilience Participation parentale a la maison et à l’école Facteurs de risque- le manque du temps et la disponibilité des parents La participation, les parents de familles monoparentales ont moins du temps entre leurs responsabilités liées à la famille et au travail, Moins de participation dans la vie scoalires del’enant La participation est moins faible que les parents biologique… Les belles-mères participent plus que le beau-père . Le pere monoparentale s’implique daavntage

Les nouvelles structures familiales et son influence sur la réussite scolaire La participation des beaux-parents et d’autres adultes à la vie scolaire Moins faible Moins de participation dans les activités scolaires de l’enfant La participation des grands-parents Style démocratique- lors de la séparation la qualité des relations tendent à diminuer, familles moins chaleureuses, moins d’encadrement, famille réorganisées. Participation a l’école- les aspirations des parents de familles mono recomposées sont moins faible, pratiques parentales moins bonnes que les familles intactes. Les pères monoparentaux. Les peres et mere non gardien s’engagent moins que ceux qui ont la garde de l’enfant. qui ont la garde participent plus que tous les autres pères .. Facteurs de protection et de résilience Participation parentale a la maison et à l’école Facteurs de risque- le manque du temps et la disponibilité des parents La participation, les parents de familles monoparentales ont moins du temps entre leurs responsabilités liées à la famille et au travail, Moins de participation dans la vie scoalires del’enant La participation est moins faible que les parents biologique… Les belles-mères participent plus que le beau-père . Le père monoparentale s’implique davantagel Les grands parents peuvent devenir une source de soutien âpres la séparation aident a réduire les répercussions de la séparation

Les transitions familiales, l’école et les enseignants Le partenariat famille-école Basée sur le respect et la confiance mutuelle Les pratiques des enseignants Guider et soutenir les parents Encourager la participation parentale Les attitudes de l’enseignant L’écoute L’empathie La compréhension Encourager et favoriser l’engagement de parents

Comment ça vas mon cours??? Évaluation Comment ça vas mon cours??? Quels sont les deux aspects que vous appréciez le plus de ce cours? Quels sont les deux aspects que vous aimeriez voir améliorer? Formulez des suggestions d’améliorations.