Direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales Michèle Rioux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Advertisements

Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Conclusions du colloque de prospective La démarche Le colloque et ses documents Vers le livre blanc.
La rénovation des GRETA
Trophées du Marketing de la DSI 2016
22 novembre 2016 Journée SPRO La Pommeraye (49).
Marrakech 19 Décembre 2015.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
OSEntreprendre 2016 CONNECTER L’INDUSTRIE DU BIOGAZ
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Construire des requêtes
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
Plateforme CountrySTAT
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Comment construire sa logique interne ?
Rapport sur département SPU
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Nouveau Monde Maritime 2017
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
PRESENTATION SOLUTIONS WEBFIL
RAPPORT DE LA VIII SEANCE
Yannic WERA & Dorian SCHEERS
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Le dossier unique de subvention aux associations
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Présentation de la base Frantext
Demi journée conférence 27 septembre 2018
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Pratique de la citoyenneté
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Plateforme CountrySTAT
Recommandations du jury
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Des évaluations au service de la réussite des élèves
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Language & Development Conference
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Rejoignez le GESTE sur :
  Plateformes numériques transnationales et commerce mondial des produits culturels : réguler ou ne pas réguler ? Antonios vlassis Center for international.
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
Transcription de la présentation:

Direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales Michèle Rioux

Chercheurs Collaborateurs Partenaires Doctorants Maitrise Michèle Rioux (UQAM)  Hafedh Mili (UQAM) Diane-Gabrielle Tremblay (TELUQ) Destiny Tchehouali (UQAM) Partenaires Jean-Robert-Bisaillon (MétaD) Solange Drouin et Annie Provencher (ADISQ) Jérôme Payette (APEM) Eric Baptiste, Geneviève Côté et Laurence Fourchet (SOCAN) Hélène Messier (AQPM) Dominique Jutras (ISQ/OCCQ) Doctorants Guy-Philippe Wells (UQAM) Martin Tétu (UQAM) Bruno Marien (UQAM) Joanie Grenier (UdeS) Maitrise Jean-Baptiste Vallantin Dulac David Regimbal Collaborateurs Bruno Marien (UQAM) Frédéric Auger (Informatique) Christine Vaillancourt Kevin Vanier (stagiaire, informatique été 2018) Mahtab Abbasi (stagiaire, informatique 2018) Mirjana Milovanovic

Déterminer si les conditions de la découvrabilité sur les grandes plateformes transnationales sont plus ou moins favorables à une découvrabilité effective. Questions: existe-t-il des barrières à la découvrabilité, quelles sont ces barrières à la découvrabilité, quelles sont les réponses industrielles et politiques susceptibles de les réduire ou de les éliminer. Hypothèse : responsabilité partagée (plateformes, acteurs des milieux culturels et gouvernements).

Objectif: une base de données mobilisables à partir d’une interface web. Importance d’avoir une méthodologie commune qui donne un portrait général et global tout en permettant des recherches plus ciblées (secteurs, plateformes) des explorations (ex: test d’impact de l’amélioration des métadonnées sur un produits, un changement réglementaire, …) des comparaisons internationales, notamment Belgique et France, Espagne.

Quelques « petits » problèmes… produit culturel Québécois ? C’est quoi? La construction de l’indice de découvrabilité des produits culturels québécois est basée sur la définition de l’industrie culturelle québécoise de la culture et identifié par les listes officielles de ces dernières qui portent à la fois sur la dimension industrielle, de production et de produit. Nous ne posons aucun jugement et/ou évaluation quant à la qualité de ces listes. Une évaluation plus pointue et/ou plus large de cette définition pourra faire l’objet d’une réflexion ultérieure PAR les partenaires. Quelques « petits » problèmes… comparer des industries convergentes mais différentes Si les industries culturelles forment un tout, elles sont également très différentes selon les secteurs (musique, livre, audiovisuel) et également à l’intérieur des secteurs (films, série télé, musique pop ou classique…) comparer des modèles convergents mais différents Si les entreprises qui véhiculent les flux de produits culturels numériques visent les utilisateurs avec leur offre, les modèles d’affaires sont différents ( Netflix, Google, iTunes, Amazon…) Le défi est donc important pour créer un portrait de cette complexité tout en établissant un cadre général pour construire une base de données…

4 33% 89% 5 365 Rapport mi-parcours Développement de l’approche théorique et méthodologique Développement de l’infrastrcuture technologique Extraction de données sur la présence (P) en musique et audiovisuel Développement du secteur du livre Exploration et test pour établir les paramètres pour mesurer la visibilité et la recommandation. Développement et financement d’une approche complémentaire qualitative ACEI (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet) Développement de collaborations (Wallonie-QC, Madrid) Développement des partenariats (CRSH) Planification d’un colloque sur la découvrabilité (CRSH) le 26 avril 2019 Diffusion de nos premiers résultats Nous avons des chiffres P Nous sommes en mesure de faire des prises en temps réel 4 33% 89% 5 365

Janvier 2019-juin 2020 Consolidation de l’approche théorique et méthodologique Amélioration de l’infrastrcuture technologique Extraction de données sur la présence (P) , la visibilité (V) et la recommandation (R) en musique, pour l’ audiovisuel et le livre Avril 2019 Fin de la recherche ACEI (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet) Planification d’un colloque sur la découvrabilité (CRSH) le 26 avril 2019 Publication d’un livre et 4 articles

Vers le V et le R Un grand chantier….. V: ce qu’offre la plateforme à tous (PUSH) R: ce qu’offre la plateforme à une personne précise (PULL) Un grand chantier…..

Un grand chantier….. Nous Vers le V et le R V: ce qu’offre la plateforme à tous (PUSH) R: ce qu’offre la plateforme à une personne précise (PULL) Un grand chantier….. Nous