nouvelle offre de transport en commun sur la ZIP À partir du 3 septembre 2018
UNE desserte ACTUELLE datant de 25 ans Depuis 1993, la CTPO assure (via la société VTNI) la desserte de la ZIP pour le compte de la collectivité publique (SITRAH puis CODAH) dans les limites de leur compétence territoriale (jusqu’à Rogerville actuellement) Cette desserte irrigue le périmètre de l’agglomération havraise et comprend les lignes « journées » et « postés » La desserte de la ZIP est accessible à tous avec la tarification LiA Desserte peu visible et peu identifiable. Offre horaire axée sur Safran et Total Faible efficience de la desserte ZIP actuelle : 1% de la fréquentation pour 10% des kilomètres LiA Dans le cadre du renouvellement du contrat CTPO / CODAH, de 2018 à 2023, la CODAH a demandé à CTPO de renforcer la desserte de la ZIP, au bénéfice de toutes les entreprises
UNE desserte ACTUELLE datant de 25 ans
FIN DU RESEAU SPECIAL ZIP UNE desserte ACTUELLE datant de 25 ans FIN DU RESEAU SPECIAL ZIP
EXTENSION DU RESEAU BUS LIA « NOUVELLE DESSERTE FLEXIBLE » UNE desserte ACTUELLE datant de 25 ans FIN DU RESEAU SPECIAL ZIP EXTENSION DU RESEAU BUS LIA « NOUVELLE DESSERTE FLEXIBLE »
Les lignes de bus « FLEXI’LIA » Refonte de la desserte actuelle et changement d’image Exploitation en autobus standards (image LiA, SAE, girouette, billettique, radio) Suivi des bus en temps réel par le PCC LiA 2 lignes urbaines prolongées sur la ZI Portuaire Les derniers kilomètres flexibles, à la demande (en zone industrielle) Une couverture de la totalité des entreprises de la ZIP sur le territoire CODAH.
Les lignes de bus « FLEXI’LIA » Projet applicable pour la desserte de la zone indus. & portuaire Avant : Après :
Lignes à horaires fixes
Lignes à horaires fixes Lignes à horaires fixes ET à horaires à la demande
Lignes à horaires fixes Lignes à horaires fixes ET à horaires à la demande
Lignes à horaires fixes Lignes à horaires fixes ET à horaires à la demande
Lignes à horaires fixes Lignes à horaires fixes ET à horaires à la demande
PLANNING / ETAPES FLEXI’LIA : Planning de déploiement: Février /Mars: Présentation DRH entreprises TOTAL (Raffinerie de Normandie et TRTG) et SAFRAN, Présentation Synerzip 21-22 Mars : tests maquettes interfaces clients / conducteurs Flexi’LiA auprès du personnel TOTAL (interface client) auprès du personnel CTPO/VTNI (interface conducteur) Juin: Présentation aux salariés d’entreprises (SAFRAN, TOTAL…) Juillet/Août: Marche à blanc Lancement : 3 SEPTEMBRE 2018
Points positifs de cette nouvelle offre 4 lignes Flexi’LiA pour desservir 4 secteurs de la ZIP Possibilité de desservir chaque entreprise de la ZIP sur le territoire actuelle de la CODAH Renforcement de l’offre commerciale au départ de la Gares en HP matin (et inversement au retour en HP soir) 1 départ toutes les 15 min avec les lignes 5A/5B 1 départ toutes les 24 min avec les lignes 8A/8B Un matériel bus identique au reste du réseau (image, suivi temps réel) avec une qualité de service équivalente, conforme aux exigences de la CODAH Rendre le service plus attractif : Se servir du numérique pour rendre le service de réservation plus simple à utiliser et plus facile d’accès
Merci De votre attention