PRABEL Gaétan 29/03/2018 5A Projet de fin d’études

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Transcription de la présentation:

PRABEL Gaétan 29/03/2018 5A Projet de fin d’études CityEngine : nouveau potentiel de modélisation 3D à l’usage des urbanistes ?

Sommaire Potentialités de ce nouveau système - MNT - Texturage des bâtiments - Interopérabilité Facilités de déploiement et étude de coûts

Potentialités de ce nouveau système Une prise en charge complète du MNT SketchUp CityEngine Précision dépendante de la donnée nationale disponible (Résolution 25 m pour Charleval) Orthophoto non prise en charge dans l’import du modèle de terrain depuis ArcGIS Résolution possible de 25 cm sur tous les terrains grâce à l’outil de téléchargement de données intégré Import aisé des rasters d’altitude et d’image satellite depuis ArcGIS

Potentialités de ce nouveau système Une prise en charge complète du MNT SketchUp CityEngine Import des bâtiments de l’environnement du quartier manuel et fastidieux (pas de repères) Construction manuelle d’un socle plat pour l’intégration du modèle SketchUp du projet -> Temps perdu important Bâtiments et projets du quartier automatiquement géolocalisés et alignables sur le MNT grâce à des outils intégrés Rendu plus fluide Modèle du projet importé Modèle du projet intégré   Socle construit à partir du modèle de départ Terrain aligné automatiquement Aspect plus fluide

Potentialités de ce nouveau système Texturage des bâtiments plus facile et plus réaliste SketchUp CityEngine Textures appliquées sur les faces des bâtiments sélectionnées manuellement -> Pas de distinction toits/façades Génération automatique de toits pentus impossible -> difficilement réalisable manuellement sur un modèle de 200 bâtiments Textures automatiquement appliquées à partir de l’élaboration de programmes appelés règles -> Application de textures distinctes pour toits et façades -> Création de pentes de toits possible sur les règles de texture de toits

Potentialités de ce nouveau système Synthèse des interopérabilités Type de logiciel Logiciel de CAO/DAO   ++ + Logiciel de traitement d’image Logiciel d’imprimerie 3D Logiciel SIG Moteur de jeux vidéo Logiciels d’infographie 3D Plateforme Web Interface de programmation SketchUp SketchUp Pro CityEngine Légende d’interopérabilité: : aucune + : moyenne ++ : bonne

Exemple de rendu photoréaliste sur LumenRT Export SketchUp vers Kerkithea Export CityEngine vers Lumen RT

Potentialités de ce nouveau système Synthèse des interopérabilités Type de logiciel SketchUp SketchUp Pro CityEngine Logiciel de CAO/DAO   ++ + Logiciel de traitement d’image Logiciel d’imprimerie 3D Logiciel SIG Moteur de jeux vidéo Logiciels d’infographie 3D Plateforme Web Interface de programmation Légende : : pas d’interopérabilité + : interopérabilité moyenne ++ : bonne interopérabilité

Facilités de déploiement et études de coût Export SketchUp vers Kubity Export CityEngine vers Unity Facilité d’intégration Immersion de l’utilisateur Déploiement sur smartphone Accessibilité sur toutes plateformes de réalité virtuelle Prise en charge de gros fichiers Fluidité du modèle Coût de déploiement des plateformes Version Make : 89,89€ Version Pro : 654.89€ Version Basic : 1146.94€ Version Advanced : 7466.94€

Conclusion : A qui s’adresse CityEngine ? Outil peut-être trop complexe pour les études demandées au niveau des ateliers Bureaux d’études en aménagement / Agences d’urbanisme Instituts de recherche Développeurs d’applications virtuelles/ jeux vidéo Remerciements : M. Sebastien LARRIBE, tuteur de ce projet

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