PÔLE PROTECTION ENFANCE CRIP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Advertisements

TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
La protection de l’enfance
GUIDE DE L’INFORMATION PRÉOCCUPANTE
LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES CRIP 10
GEVA-Sco.
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
Modalités de partage d’informations avec les partenaires
Présentation de la Cellule de recueil
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Relais assistants maternels (Ram)
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CALVADOS
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Responsable du pôle protection de l’enfance
PROTECTION DE L’ENFANCE
Protection de l’enfance
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
La multidisciplinarité, soutien efficace lors d’auditions d’enfants victimes d’abus sexuels G.CHAMPION, E.DARVIOT, F.GATELAIS, P.DUVERGER, C.ROUGET-MAILLART,
Le Dispositif Départemental de l’Enfance en Danger
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
PROTECTION DE L’ ENFANCE
La commission régionale de la naissance (1)
PROTECTION DE L’ENFANCE
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Protocole de signalement
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Contribuer à une société inclusive
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Réunion d’information CLAS
Formation RASED De l’élève en difficulté à l’enfant à protéger…
La CRIP: Information Préoccupante et Signalement
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Traitement des situations de maltraitance
Définitions de la maltraitance à enfant
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

PÔLE PROTECTION ENFANCE CRIP < Zone d’insertion d’image : Cliquer sur « insertion » « image » / « A partir du fichier » Puis faire un clique droit sur l’image (pc) ou ctrl+clique (Mac) Choisir « ordre » / « arrière plan » Enfin recadrer l’image avec l ’outil « rogner » de Powerpoint en prenant soin de laisser votre image dépasser un peu sur la droite pour pouvoir la sélectionner facilement.

Présentation des PAS aux

LE PÔLE PROTECTION DE L’ENFANCE SUR LE DEPARTEMENT - Cadre général La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance préconisait la mise en place dans chaque département d’une Cellule de recueil des informations préoccupantes sous l’autorité du PCD. En amont du texte de loi , depuis 2004 la CRIP, au sein du Pôle de protection de l’enfance sur notre département, assure les missions suivantes: -Le recueil et l’expertise, le suivi du traitement des informations préoccupantes, la collecte et l’analyse des données départementales relatives à l’enfance en danger. -L’expertise des réponses apportées en matière de protection de l’enfance et le soutien technique aux PAS, services de placement et partenaires extérieurs. -La coordination des actions en faveur de l’enfance en danger entre les différents acteurs, ce service étant l’interlocuteur privilégié du Parquet -L’établissement de statistiques portées à la connaissance de l’assemblée départementale des représentants de l’Etat et de l’autorité judiciaire, dans le cadre d’un bilan inter partenarial annuel (missions Observatoire Départemental de l’Enfance en Danger )

LA NOTION DE PROTECTION DE L’ENFANCE Cadre légal : Art L112-3 CASF : qui détermine que « la protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les jeunes et d’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leur besoin, une prise en charge partielle ou totale des mineurs. » La loi du 5 mars 2007 charge le Président du Conseil Départemental du recueil, du traitement et de l’évaluation des informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de danger et renforce les prérogatives du Président du Conseil Départemental la avec la nécessité d’une meilleure coordination entre autorité administrative et judiciaire . L’article -226-4 consacre la subsidiarité de l’intervention judiciaire qui intervient après impossibilité d’évaluer ou de mettre en œuvre la protection sociale, ou après échec de cette mise en œuvre. La loi du 14 mars 2016 qui a chercher à améliorer la gouvernance de la protection de l’enfance et , à sécuriser le parcours des enfants pris en charge en recentrant le dispositif sur les besoins de l’enfant . Elle a de ce fait ,renforcer ou réaffirmer les principes posés par le législateur en 2007,en plaçant davantage l’enfant au centre de l’intervention. Elle insiste sur les droits de l’enfant, et sur l’obligation de se centrer sur son « meilleur intérêt », ce qui implique à la fois de veiller au « renforcement du respect de ses droits », mais également de définir « ses besoins » en veillant au « développement de ses capacités ».

Définitions : Information préoccupante et Signalement » Qu’est ce qu’une information préoccupante? Et que devient elle une fois transmise aux services du Conseil Départemental ? « L’information préoccupante » est encore aujourd'hui souvent improprement nommée « signalement. ». Il s’agit des informations caractérisant un enfant en danger ou risquant de l’être, qui peuvent parvenir du 119, du voisinage, des partenaires médicaux, sociaux ou éducatifs, ainsi que des familles elles mêmes… Les informations doivent être transmises par écrit dès lors qu’elle viennent de professionnels. Ce document sert de support au moment de la prise de contact avec la famille et permet de s’appuyer sur des éléments concrets et précis. Enfin l’écrit limite l’interprétation par les services chargés de l’évaluation. Toute information sera évaluée au titre de la protection de l’enfance même si la famille est déjà connue d’un service social, PMI, ou de l’ASE. L’information est recueillie par le PAS ou le pôle de protection de l’enfance , puis pré évaluée, et enfin évaluée par les équipes des PAS pour aboutir à des préconisations qui seront validées (ou pas ) par la commission de décision.( à un niveau centralisé ) Le signalement, est l’information d’enfant en danger après évaluation, et aboutissant à une saisine judicaire ( Procureur / Parquet ) . Le Parquet pourra saisir ou non le Juge des Enfants, pour une mesure de protection ou d’accompagnement , ou diligenter une enquête de police et /ou gendarmerie sur des informations relevant du pénal ( abus sexuels / violences physiques )

ENFANCE EN DANGER (en risque et/ou maltraitée) Définitions Enfant en risque : enfant qui connaît des conditions d’existence risquant de mettre en danger sa santé, sécurité, moralité, son éducation ou son entretien mais qui qui n’est pas pour autant maltraité. Enfant maltraité : enfant victime de violences physiques, abus sexuels, d’actes de cruauté mentale, de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.

CRITERES DE DANGER OU DE RISQUE DE DANGER Critères de risque de danger : carences éducatives - santé physique - santé psychologique - sécurité - entretien - moralité Critères de danger : abus - négligences lourdes - violence psychologique - violence physique

Pole protection enfance Circuit de signalement Information sur une situation d’enfant supposé maltraité ou en situation de risque Médecins libéraux Associations… SNATEM Hôpital Particuliers Education Nationale Pole protection enfance PRE EVALUATION EN PAS EVALUATIONS EN PAS COMMISSION DE DECISION COMMISSION DE PREVENTION Si conditions d’éducation compromises et si adhésion de la famille: mise en place d’une procédure administrative avec contractualisation parents / Conseil Départemental ): Soit : -aide éducative à domicile ( AED ) placement de l’enfant en famille d’accueil ou en établissement éducatif accueil mère enfant en centre maternel Si maltraitance ou si conditions d’éducation compromises avec refus d’adhésion de la famille: -signalement écrit transmis au procureur de la République pour demande de protection en urgence, ou saisine du juge des enfants pour demande de mesure de placement ou d’AEMO . Si conditions d’éducation ne sont pas compromises: -classement sans suite avec éventuelle proposition d’accompagnement par le PAS ( TISF / aides financière / suivi conseiller jeunes / suivi PMI … )

LA POLE DE PROTECTION DE L’ENFANCE AU CŒUR D’UN DISPOSITIF DE PREVENTION ET DE PROTECTION SUR LE DEPARTEMENT La Pôle de Protection de l’Enfance décide : Des mesures éducatives à domicile et des placements dans un cadre administratif. De l’opportunité de saisir le Parquet pour protection physique en urgence, ou mesure éducative en milieu ouvert à mettre en place, sur décision du juge des enfants. Le pôle de protection de l’enfance fait le lien avec les PAS pour les mesures d’accompagnement éducatif à domicile (cadre administratif), ou les mesures d’accompagnement éducatif en milieu ouvert (cadre judiciaire) : Les mesures d’AED sont mises en œuvre et soutenues techniquement dans les Points accueils solidarité par les Responsables de PAS et suivies par les éducateurs. Les mesures d’AEMO sont décidées par le Juge des enfants, « ouvertes » avec la famille et l’éducateur référent du PAS par le référent technique qui œuvre sur un territoire déterminé géographiquement. Il y a deux référents techniques pour le Département.

LE PÔLE DE PROTECTION DE L’ENFANCE AU CŒUR D’UN DISPOSITIF DE PREVENTION ET DE PROTECTION SUR LE DEPARTEMENT (suite) En cas de placement administratif ou judiciaire, le PPE coordonne l’organisation des modalités d’accueil de l’enfant de lien avec les autres services de l’ASE ( foyer de l’enfance , pôle des mineurs confiés et les PAS Il travaille aussi en lien avec, les services de l’hôpital ( maternité / néonatologie/ pédiatrie particulièrement et les services de police et gendarmerie

QUELQUES DONNEES CHIFFREES sur 2017 :

FOCUS SUR LES INFORMATIONS PREOCCUPANTES EMANANT DE L’EDUCATION NATIONALE:

Coordonnées de la cellule enfance Madame Nathalie Delaitre Responsable de la Cellule Enfance 3 assistantes-secrétaires Centre des 4AS – Tour R8 Rue de l’As de Carreau 90000 BELFORT Tél : 03.84.90.95.34 Fax : 03.84.90.91.99